D'une route de terre jusqu'à l'observatoire le plus productif du monde

From a Dirt Track to the World’s Leading Observatory (Historical)
From a Dirt Track to the World’s Leading Observatory (Present)
Déplacer la poignée verte pour révéler les images

à â ä ç é è ê ë î ï ô ö ù û ü

L'ESO a cinquante ans cette année, pour célébrer cet anniversaire important nous allons vous montrer des morceaux de notre histoire. Une fois par mois durant 2012, une Photo de la Semaine comparant le Passé et le Présent montrera comment les choses ont changé durant les décennies au observatoires de La Silla et de Paranal, les installations ESO à Santiago du Chili et le Siège Social à Garching / Munich, Allemagne.

Ces deux photos montrent l'entrée du site d'observations de Paranal au Nord du Chili, en regardant vers le sommet de Cerro Paranal comme on pouvait le voir en 1987 et aujourd'hui.

La région de Cerro Paranal a été reperée pour abriter le futur Very Large Telescope (VLT) en 1983 par une équipe incluant le Directeur Général de l'ESO de l'époque, Lodewijk Woltjer (Voir The Messenger, No. 64 pp 5-8 pour plus d'informations). En 1987, une route de terre vers le sommet a été construite et une station pour prélever des données a été établie. La photo historique montre la vue que l'on avait à cette époque.

Les essais faits au site étaient extrêmement bien, les conditions était bien meilleures que celles de l'observatoire ESO de La Silla ou que les autres sites pris en considération. Elles ont permis d'être sûr que le site serait parfait pour le VLT, la décision finale a été prise par le Conseil de l'ESO en Décembre 1990 (Voir eso9015).

Beaucoup a changé a Paranal durant les 25 ans suivant la photo historique. Le sommet de la montagne a été nivelé et une route de grande qualité a été faite et, biensur, les télescopes de l'observatoire ont été construits. L'observatoire pleinement opérationnel peut etre vu dans la photo actuelle. Sur le sommet se trouve dorénavant quatre Unit Telescopes de 8.2 metres accompagnés par quatre petits Auxiliary Telescopes de 2.6 metres utilisés pour l'interférométrie, et également le VLT Survey Telescope de 2.6 metres. Au portail, de nombreux batiments formant l'observatoire ont été ériges. Pour avoir la vue inverse, celle du sommet de la montagne regardant vers le camp de base, voir une précédente Photo de la Semaine (potw1230).

Liens

Crédit

ESO

À propos de la comparaison d'images

Identification:potw1232a
Date de publication:6 août 2012 10:00:00

Images