L'évolution d'un jumeau solaire

Cette image reproduit la vie d'une étoile semblable au Soleil, depuis sa naissance à gauche du cadre jusqu'à son stade de géante rouge dans la partie droite. A gauche, l'étoile apparaît sous la forme d'une protoétoile, entourée d'un disque poussiéreux de matière lors de sa formation. Elle devient ensuite une étoile semblable à notre Soleil. Après avoir passé la majeure partie de sa vie sous cette forme, l'étoile commence à chauffer progressivement, augmentant de volume et rougissant de plus en plus jusqu'à ce qu'elle se transforme en géante rouge.

A la fin de ce stade, l'étoile expulsera ses enveloppes extérieures dans l'espace environnant et deviendra une nébuleuse planétaire. Progressivement, le cœur de l'étoile se refroidira et donnera lieu à un objet massif et de petite taille baptisé naine blanche.

Cette image a pour seule vocation d'illustrer les différentes étapes de cette évolution ; les âges, les dimensions et les couleurs sont approximatifs (pas à l'échelle). La protoétoile, à l'extrémité gauche de cette image, peut être 2000 fois plus grande que notre Soleil. La géante rouge, à l'extrémité droite de cette image, peut être 100 fois plus grosse que le Soleil.

Crédit:

ESO/M. Kornmesser

À propos de l'image

Identification:eso1337a
Langage:fr-be
Type:Collage
Date de publication:28 août 2013 15:30
Communiqués de presse en rapport:eso1337
Taille:3800 x 2250 px

À propos de l'objet

Nom:HIP 102152
Type:Milky Way : Star
Distance:250 années lumière

Image Formats

Grand JPEG
1,9 Mio
JPEG taille écran
104,9 Kio

 

Voir aussi notre