La Voie Lactée australe au-dessus d'ALMA

L'Ambassadeur Photo ESO Babak Tafreshi a pris cette remarquable photo des antennes de l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) avec la Voie Lactée le surplombant. Les richesses du ciel dans l'image prouvent que les conditions sont excellentes pour l'astronomie sur le Chajnantor plateau, se trouvant à 5000 mètres d'altitude dans la région d'Atacama au Chili.

Cette vue montre les constellations de la Carène et des Voiles. Les sombres nuages de poussières de la Voie Lactée vont du milieu en haut à gauche au milieu en bas à droite. La brillante étoile orange en haut à gauche est Suhail dans les Voiles, tandis que l'étoile orange similaire en haut au milieu est Avior dans la Carène. Parmis les trois brillantes étoiles bleues qui forment un "L", les deux à gauche appartiennent aux Voiles tandis que celle à droite appartient à la Carène. Exactement au centre de l'image en-dessous de ces étoiles se trouve la nébuleuse de la Caréne brillant de sa couleur rose. (eso1208)

L'ESO, le partenaire européen de l'ALMA, fournit 25 des 66 antennes qui forment le télescope complet. Les deux antennes les plus proches de la caméra, sur lesquels vous pouvez aperçevoir les inscriptions "DA-43" et "DA-41", sont des exemples de ces antennes européennes. La construction d'ALMA devrait être finit en 2013, mais les télescopes font déjà des observations scientifiques avec les antennes operationnelles.

Babak Tafreshi est le fondateur de The World At Night, un programme pour créer et montrer une collection de magnifiques photographies et vidéos time-lapse des plus beaux sites historiques du monde sous les étoiles, planètes et événements célestes.

ALMA, une installation astronomique internationale, est un partenariat avec l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est en coopération avec la République du Chili. La construction et les opérations d'ALMA sont dirigés pour l'Europe par l'ESO, pour l'Amérique du Nord par le National Radio Astronomy Observatory (NRAO), et pour l'Asie de l'Est par le National Astronomical Observatoy of Japan (NAOJ). Le Joint ALMA Observatory (JAO) fournit la direction unifié et le management de la construction, l'activité et les opérations d'ALMA.

Crédit:

ESO/B. Tafreshi (twanight.org)

À propos de l'image

Identification:potw1222a
Langage:fr-be
Type:Photographique
Date de publication:28 mai 2012 10:00:00
Taille:5315 x 3544 px

À propos de l'objet

Nom:Atacama Large Millimeter/submillimeter Array, Milky Way
Type:• Unspecified : Sky Phenomenon : Night Sky : Milky Way
• Unspecified : Technology : Observatory
• X - ALMA

Mounted Image

Formats des images

Grand JPEG
6,5 Mio
JPEG taille écran
258,5 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
354,7 Kio
1280x1024
587,2 Kio
1600x1200
845,9 Kio
1920x1200
1010,5 Kio
2048x1536
1,3 Mio

 

Voir aussi notre