Choose your language:

Lore en mouvement

Dans cette photo, l'un des deux transporteurs ALMA, Lore, porte l'une des antennes de 7 mètres de diamètre d'ALMA, l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array. Lore et son jumeau, Otto, sont deux véhicules d'un jaune brillant faits sur mesure possédant 28 roues pour bouger les antennes ALMA sur le plateau de Chajnantor à une altitude de 5000 mètres. En faisant cela, ils peuvent configurer le télescope en réseau pour permettre les observations les plus utiles à des objectifs spécifiques. Ils bougent également les antennes entre Chajnantor et l'Operations Support Facility à plus basse altitude pour leur maintenance.

ALMA a un réseau principal de cinquante antennes de 12 mètres, et un réseau supplémentaire de douze antennes de 7 mètres et quatre antennes de douze mètres, connu sous le nom d'Atacama Compact Array (ACA). Lore est en train de porter l'une des petites antennes de 7 mètres de l'ACA. Les antennes de 12 mètres du réseau principal ne peuvent pas être placées à moins de 15 mètres l'une de l'autre car sinon elles se toucheraient. Cette séparation minimale entre les antennes limite la grandeur des objets pouvant être détectés dans le ciel. Ceci veut dire que le réseau principal ne peut pas observer les objets les plus larges tels que les géants nuages de gaz moléculaire de la Voie Lactée ou des galaxies voisines. L'ACA a été spécialement conçu pour aider ALMA à faire de meilleurs observations de ces larges objets. Ces plus petites antennes de 7 mètres peuvent être placées près l'une de l'autre, permettant de mieux mesurer les larges structures que le réseau principal ne peut pas faire.

Les dramatiques piques de glace à l'avant-plan sont des pénitents. Ce sont de curieux phénomènes naturels que l'on trouve dans les régions de haute altitude, typiquement plus de 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce sont des minces lames de neige dure et de glace qui pointent vers le Soleil, atteignant des hauteurs de quelques centimètres jusqu'à plusieurs mètres.

ALMA est une installation astronomique internationale, est un partenariat avec l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est en coopération avec la République du Chili. La construction et les opérations d'ALMA sont dirigés pour l'Europe par l'ESO, pour l'Amérique du Nord par le National Radio Astronomy Observatory (NRAO), et pour l'Asie de l'Est par le National Astronomical Observatoy of Japan (NAOJ). Le Joint ALMA Observatory (JAO) fournit la direction unifié et le management de la construction, l'activité et les opérations d'ALMA.

 

Liens

Crédit:

ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)

Bookmark and Share

À propos de l'image

Identification:potw1318a
Langage:fr-be
Type:Photographique
Date de publication:6 mai 2013 10:00:00
Taille:5212 x 3468 px

À propos de l'objet

Nom:ALMA transporters, Atacama Large Millimeter/submillimeter Array
Type:• Unspecified : Technology : Observatory : Facility
• X - ALMA

Image Formats

Grand JPEG
5,3 Mio
JPEG taille écran
258,6 Kio

Zoomable


Papiers peints

1024x768
340,2 Kio
1280x1024
542,6 Kio
1600x1200
753,2 Kio
1920x1200
859,1 Kio
2048x1536
1,1 Mio

Voir aussi notre