Antennes européennes au Operations Support Facility d'ALMA

Dans cette photo de 2012, on peut voir des antennes destinées à faire partie du Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA). Les trois antennes à l'avant-plan, tout comme quelques-unes en arrière-plan, ont été fournies par l'ESO pour sa contribution à ALMA à travers un contrat avec le European AEM Consortium [1]. Au total l'ESO fournira 25 antennes de 12 mètres de diamètre. 25 autres antennes de 12 mètres seront fournies par le partenaire ALMA d'Amérique du Nord, tandis que les dernières, 12 antennes de 7 mètres et quatre de 12 mètres seront fournies par le partenaire ALMA d'Asie de l'Est.

Les antennes que l'on voit ici se trouvent au Operations Support Facility (OSF) d'ALMA, à une altitude de 2900 mètres dans les collines des Andes chiliennes. Celles en avant-plan se trouvent dans le AEM Site Erection Facility où les antennes sont assemblées et testées avant qu'elle ne soient montées à l'observatoire. Les antennes dans l'arrière-plan ont passé la première phase des épreuves et sont encore testées tandis que leurs sensibles récepteurs sont installés. Une fois que les antennes sont prêtes, elles sont transportées vers le Array Operations Site, sur le plateau de Chajnantor à une altitude de 5000 mètres. Là, elles rejoignent les autres et font desormais parties du réseau ALMA, cherchant des réponses aux plus grandes questions de nos origines cosmiques. Même lorsque toutes les antennes seront installées, l'OSF restera le centre d'activités pour les opérations quotidiennes d'ALMA, un lieu de travail pour les astronomes et les équipes responsables pour la maintenance de l'observatoire.

À l'horizon ce trouve la cordelière des Andes, le plus haut sommet appartient au volcan conique, Licancabur. Licancabur marque la frontière entre le Chili et la Bolivie et domine le paysage de cette région.

Cette installation astronomique internationale, est un partenariat avec l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est en coopération avec la République du Chili. La construction et les opérations d'ALMA sont dirigés pour l'Europe par l'ESO, pour l'Amérique du Nord par le National Radio Astronomy Observatory (NRAO), et pour l'Asie de l'Est par le National Astronomical Observatoy of Japan (NAOJ). Le Joint ALMA Observatory (JAO) fournit la direction unifié et le management de la construction, l'activité et les opérations d'ALMA.


Notes

[1] Le AEM Consortium est composé du Thales Alenia Space, du European Industrial Engineering et de MT-Mechatronics.

 

Liens

Crédit:

ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)

À propos de l'image

Identification:potw1326a
Langage:fr-be
Type:Photographique
Date de publication:1 juillet 2013 10:00:00
Taille:5616 x 3744 px

À propos de l'objet

Nom:Atacama Large Millimeter/submillimeter Array
Type:• Unspecified : Technology : Observatory : Facility
• X - ALMA

Formats des images

Grand JPEG
6,4 Mio
JPEG taille écran
297,9 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
363,1 Kio
1280x1024
563,7 Kio
1600x1200
800,5 Kio
1920x1200
992,9 Kio
2048x1536
1,2 Mio

 

Voir aussi notre