ann15033-fr — Annonce

L'ESO et East Asian Observatory se rencontrent pour la première fois

4 mai 2015

L'astronomie a connu une rapide croissance en Asie de l'est au cours de ces deux dernières décennies. De très importants programmes d'astronomie existent maintenant au Japon, en Chine, en Corée et à Taiwan. Ensemble, ces régions assurent le fonctionnement et la construction de certains des instruments les plus avancés en astronomie.

En 2005, l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique de l'Académie Chinoise (ASIAA), en collaboration avec l'Institut Coréen de l'Astronomie et de l'Espace (KASI), les observatoires astronomiques nationaux de l'Académie chinoise des sciences (NAOC), et l'Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ ), ont fondé l'Association des Principaux Observatoires d'Asie de l'Est (East Asian Core Observatories Association EACOA) afin de promouvoir la collaboration, la coopération, et le partage des ressources régionales et la main-d'oeuvre. En 2014, l'EACOA fondé l'Observatoire d'Asie de l'Est (EAO), un observatoire commun pour l'Asie de l'est. Sa mission est d'être compétitif au niveau international dans la construction et l'exploitation des plus grandes et des plus avancées installations astronomiques.

L'EAO aspire à être l'équivalent de l'ESO en Asie. Le 4 mai 2015, le directeur général de l'ESO, Tim de Zeeuw, a visité l'ASIAA afin de rencontrer les administrateurs de l'EAO, y compris le directeur général de l'EAO, l'académicien Paul Ho, ancien directeur de l'ASIAA. Ce fut la première fois que les deux organisations se rencontrèrent. La possibilité de collaboration et de coopération entre l'est et l'ouest était l'un des thèmes importants de la réunion.

Le directeur de l'ASIAA, le professeur You-Hua Chu a accueilli ce rassemblement, et tous les grands astronomes d'Asie de l'Est sont venus à Taipei, y compris directeur général du NAOJ Masahiko Hayashi, le président de la société Coréenne d'Astronomie Young Chol Minh représentant l'Institut Coréen de l'Astronomie et de l'Espace (KASI), le président de l'Union Astronomique Internationale (UAI) Norio Kaifu et le Directeur de l'Institut Kavli de l'Astronomie et de l'Astrophysique à l'Université de Pékin (KIAA-PKU) Luis Ho.

Contacts

 

Paul Ho
Chercheur émérite, ASIAA
Taipei, Taiwan
Email: pho@asiaa.sinica.edu.tw

 

Lauren Huang
Personnel de l'OEB, ASIAA
Taipei, Taiwan
Email: laurenhuang@asiaa.sinica.edu.tw

 

Richard Hook ESO
responsable des relations publiques
Garching bei München, Allemagne
+49 89 3200 6655
Portable: +49 151 1537 3591
Email: rhook@eso.org

À propos de l'annonce

Identification:ann15033

Images

ESO’s Director General meets EAO Directors
ESO’s Director General meets EAO Directors
Seulement en anglais
ESO and EAO meeting group photo
ESO and EAO meeting group photo
Seulement en anglais
ESO and EAO sign Joint Communiqué
ESO and EAO sign Joint Communiqué
Seulement en anglais