Un voyage à travers le temps, comment les télescopes, et voitures ont changés à La Silla

A Drive Through Time — How telescopes, and cars, have changed at La Silla (historical image)
A Drive Through Time — How telescopes, and cars, have changed at La Silla (present-day image)
Déplacer la poignée verte pour révéler les images

L'ESO a cinquante ans cette année, pour célébrer cet anniversaire important nous allons vous montrer des morceaux de notre histoire. Une fois par mois durant 2012, une Photo de la Semaine comparant le Passé et le Présent montrera comment les choses ont changé durant les décennies au observatoires de La Silla et de Paranal, les installations ESO à Santiago du Chili et le Siège Social à Garching / Munich, Allemagne.

Ces deux photos montrent l'observatoire de La Silla en 1960 et de nos jours. On peut examiner les différence entre les deux photos avec cette comparaison. Les télescopes sont les seuls choses qui ont changé, les voitures dans les photos montrent également le temps qui s'est écoulé. La Volkswagen 1 Variant dans la première image a été remplacée dans la seconde image par une Suzuki 4WD. De nos jours, tout les véhicules ESO à La Silla sont blancs pour ameliorer la visibilité de nuit.

Le télescope se trouvant seul au centre de l'image historique est le télescope ESO "Schmidt" de 1 mètre, commençant à observer en 1971. Il utilisait des assiettes photographiques pour prendre des images grand champ du ciel austral, qui pouvait contenir 64 fois la pleine Lune. Les bâtiments longeant la droite de l'image sont les endroits où les astronomes avaient l'habitude de dormir.

De nos jours, deux autres télescopes sont apparus. Sur la gauche se trouve le télescope MPG/ESO de 2.2 mètres, en service depuis 1984. En fait, l'image actuelle n'a pas pu être prise au même endroit que l'image historique car sinon il aurait bloqué la vue! Sur le sommet à droite se trouve le New Technology Telescope (NTT) mis en service en 1989. Ces deux télescopes ont eu d'énormes succes au cours des années et sont encore exploités. Les logements des astronomes ont été remplacés par un "hôtel" plus confortable sur le bord du site.

Pour ce qui est du télescope Schmidt, se trouvant encore au milieu, son appareil photo a été démantelé en Décembre 1998, mais il vit encore en tant que télescope de projet. Il est utilisé pour le LaSilla-QUEST Variable Survey: une recherche pour des objets transitant dans le ciel austral, tel que des planètes naines de la taille de Pluto ou des supernovas. Son nouvel appareil photo a une mosaïque de 112 CCD, avec un total de 160 millions de pixels, un excellent exemple de comment la nouvelle technologie peut permetrre une seconde vie aux vieux télescopes!

Links

Crédit

ESO

À propos de la comparaison d'images

Identification:potw1206a
Date de publication:6 février 2012 10:00:00

Images