Un sanctuaire du temps à Santiago, le Guesthouse de l'ESO du passé au présent

A Timeless Sanctuary in Santiago (historical image)
A Timeless Sanctuary in Santiago (present-day image)
Déplacer la poignée verte pour révéler les images

L'ESO a cinquante ans cette année, pour célébrer cet anniversaire important nous allons vous montrer des morceaux de notre histoire. Une fois par mois durant 2012, une Photo de la Semaine comparant le Passé et le Présent montrera comment les choses ont changé durant les décennies au observatoires de La Silla et de Paranal, les installations ESO à Santiago du Chili et le Siège Social à Garching / Munich, Allemagne.

Ce mois, nous allons vous montrer une partie de l'ESO où le temps ne semble pas s'être écoulé. Apres un long vol intercontinental vers Santiago, ou apres les longues nuits d'observations au telescope, que peut-on souhaiter de plus qu'un endroit confortable pour se reposer avant la prochaine étape du voyage? Depuis les premières années de l'organisation, le Guesthouse de l'ESO a Santiago a permis ceci aux personnes allant aux sites d'observations au Chili. Nos photos du passé et du présent ce mois-ci montrent le salon de la guesthouse, de 1996 et d'aujourd'hui.

La guesthouse est un grande villa dans une partie calme dans la capitale chilienne . Elle est populaire parmis le personnel de l'ESO et les astronomes visiteurs car elle les acceuille et leur permet de se reposer durant le long voyage de l'Europe jusqu'aux sites d'observations isolés. Presque tous les astronomes européens visitant La Silla, Paranal ou Chajnantor passent par la guesthouse. Ici ils peuvent reprendre des forces du voyage, discuter avec des collègues astronomes, préparer leurs nuits d'observations et, pour les nouveaux, peut-être regarder le ciel nocturne austral pour la première fois.

En 1964 l'ESO a dé cidé , à la suite de sa croissance aux alentours de Santiago, d'établir un pied-à-terre dans la ville pour que l'ESO ne doivent pas faire appel à des hôtels. L'achat du guesthouse a été fait en Mars 1965, et a été utilisé aussi bien en tant que bureau d'administration qu'en tant de salon pour visiteurs. Toutefois, au début des années 1970, les bureaux officiels de l'ESO ont été bougés dans un nouveau bâtiment à Vitacura, quelques kilometres en dehors de la ville, permettant à la guesthouse d'être uniquement utilisée pour le confort des astronomes et autres personnels voyageant.

Comme on peut le voir dans ces deux photos, la guesthouse n'a pas beaucoup changée au fil des années. L'internet sans fil est maintenant disponible et une machine à café moderne a été fournit mais la guesthouse reste encore un sanctuaire paisible et relaxant. L'endroit parfait pour se détendre et préparer les dures mais excitantes nuits d'observations, et peut-être de faire la prochaine grande découverte.

 

Liens

Crédit

ESO

À propos de la comparaison d'images

Identification:potw1237a
Date de publication:10 septembre 2012 10:00:00

Images