Photo de la semaine 
Chasseurs d'exoplanète à La Silla
Dans la recherche pour de nombreux mondes, peu de télescopes ont eu autant de succès que le télescope de 3.6 mètres de l'ESO et le télescope Suisse Leonhard Euler de 3.6 mètres, tous les deux représentés dans cette image.
Le télescope de 3.6 mètres est la demeure de HARPS (High Accuracy Radial Velocity Planet Searcher), un spectrographe avec une précision sans précèdent et détenteur de nombreux records dans le domaine de la recherche d'exoplanètes, y compris la découverte de la plus légère et la plus petite exoplanète jamais mesurée. Avec HARPS, le télescope Leonhard Euler a permis aux astronomes de trouver que six exoplanètes d'un groupe de 27 était en orbite dans la direction opposée à la rotation de leur étoile hôte, donnant un sérieux et inattendu défi au théories actuelles sur la formation de planète.
À 2400 mètres d'altitude dans la partie sud du désert chilien d'Atacama, La Silla était le premier site d'observation de l'ESO. A part les télescopes de 3.6 mètres, il héberge également le New Technology Telescope (NTT) et le télescope MPG/ESO de 2.2 mètres ainsi que d'autres télescopes nationaux plus petits.
Vue d'oiseau du Very Large Telescope
Un oiseau planant au-dessus du désert isolé d'Atacama au Nord du Chili, probablement le désert le plus sec du monde, peut être surpris de se retrouver au-dessus du Very Large Telescope (VLT) de l'ESO à Paranal. L'installation astronomique terrestre la plus évoluée au monde, le site héberge quatre Unit Telescope de 8.2 mètres, quatre Auxiliary Telescope de 1.8 mètres, le VLT Survey Telescope (VST), et le Visible et Infrared Survey Telescope for Astronomy de 41 mètres, pouvant être vu sur le sommet de la montagne avoisinante à partir de la plate-forme principale.
Cette vue aérienne montre également d'autres structures, y compris la salle de contrôle de l'observatoire, sur l'avant de la plate-forme principale.
Une vue panoramique unique à 360 degrés du ciel austral
La Voie Lactée forme une arche sur ce panorama unique à 360 degrés du ciel nocturne au-dessus de Paranal, demeure du Very Large Telescope de l'ESO. Cette image a été faite à partir de 37 photos individuelles avec une durée d'exposition totale d'environ 30 minutes, prises durant les heures matinales. La Lune se lève alors que la lumière du zodiaque brille au-dessus d'elle, pendant ce temps la Voie Lactée traverse le ciel du côté opposé à l'observatoire.
Les dômes ouverts des télescopes de l'observatoire terrestre le plus avancé au monde sont tous visible sur l'image: les quatres plus petits 1.8 mètres Auxiliary Telescopes qui peuvent être utilisés ensembles en interférométrie, et les quatres géants 8.2 mètres Unit Telescopes. À la droite de l'image et en-dessous de l'arche de la Voie Lactée, deux de nos voisins galactiques, le Petit et le Grand Nuage de Magellan, peuvent être vus.
Un étonnant tour virtuel est disponible ici.
Tôt le matin sur Paranal
Ce panorama exceptionnel montre la plateforme d'observation du Very Large Telescope de l'ESO à Cerro Paranal au Chili. Prise tôt dans la matinée avec la lune encore haute dans le ciel, l'air paisible et la tranquilité sont mis en contraste avec l'activité frénétique à l'observatoire. Les quatres Unit Telescopes géant de 8.2 mètres du VLT sont en train de viser des objets célèste spécifiques, aidant les astronomes dans leur quête journalière à comprendre les mystères de l'univers. Un laser est tiré de l'Unit Telescope 4, Yepun, pour aider le système d'adaptivité optique du télescope, et neutraliser l'effet flou que donne l'atmosphère, permettant ainsi d'obtenir des images très précises. Pendant ce temps, trois des quatres 1.8 mètres Auxiliary Telescopes travaillent ensemble en interférométrie pour obtenir une vue encore plus detaillée d'un objet cosmique.
Un QuickTime VR est également disponible ici.
L'observatoire de Paranal et le volcan Llullaillaco
Cette merveilleuse photo aérienne de la demeure du Very Large Telescope (VLT) de l'ESO, montre pleinement la superbe qualité du site d'observation. À l'avant-plan, on peut voir l'observatoire de Paranal, situé à une altitude de 2600 mètres sur le mont Paranal au Chili. Dans l'arrière-plan, on peut voir le sommet enneigé de 6720 mètres d'altitude du volcan Llullaillaco, situé à 190km plus au Sud à la frontière de l'Argentine. Cette image est une preuve de la superbe qualité de l'air et des conditions idéales pour l'observation dans cet endroit isolé.
Les dômes des quatre télescopes géant de 8.2 mètres sont clairement visibles, avec le bâtiment de contrôle en avant-plan, où les astronomes font leurs observations. Prise il y a quelques années, la photo ne montre pas les Auxiliary Telescopes et le futur VST Survey Telescope
Panorama du coucher du soleil au-dessus de Paranal
Le Very Large Telescope (VLT) situé sur Cerro-Paranal à 2600 m d'altitude est le premier site utilisé par l'ESO pour les observations en lumière visible et l'infrarouge. Il est situé dans le desert d'Atacama au Chili. Les 4 télescopes unitaires (UT) de 8.2 m de diamètre peuvent être operés individuellement grâce à leur large collection d'instruments et ont déjà réalisé des découvertes scientifiques étonnantes.
Le VLT offre la possibilité de combiner de facon cohérente la lumiere des 4 UTs pour etre utilisée en interféromètre. Le VLTI avec ces instruments permet d'effectuer des images de quelques mill-arcseconde ainsi que l'astrometrie d'une précision de 10 micro-arcescond. En plus des quatres télescopes de 8.2m , le VLTI utilise 4 telescopes auxilliaires (AT) de 1.8 m de diamètre ce qui permet d'augmenter les capacités d'imagerie et d'observer toute l'année.
L'emplacement du dôme à venir du VLT "survey" télescope (2.6 m de diamètre) est visible au centre du panorama.
APEX à Chajnantor
Alors que ALMA est encore en construction, les astronomes font déjà de l'astronomie au millimètre et submillimètre à Chajnantor avec le Atacama Pathfinder Experiment (APEX). C'est un télescope nouvelle-téchnologie de 12 mètres, basé sur un prototype d'antenne ALMA et se trouvant sur le site d'ALMA. Cela a changé l'optique et augmenté la précision de la surface de l'antenne. Il est construit pour pouvoir profiter de l'excellent ciel transparent tout en travaillant sur des longueurs d'ondes allant de 0.2 a 1.4 mm.
Cette image est disponible en tant qu'image murale à l'ESOshop.
Des traces d'étoiles au-dessus de Paranal
Le ciel tournant au-dessus du Very Large Telescope à Paranal. Cette longue expositions montre les étoiles tournant autour des pôles célestes austral (gauche) et boréal (droite), l'équateur céleste étant au milieu de la photo, où les étoiles semblent bouger en ligne droite. Les mouvements des télescopes du VLT sont également visibles.
La galaxie du trio de la Fée
En utilisant le Very Large Telescope de l'ESO, une équipe internationale d'astronomes a découvert un cas rare de trois galaxies se fusionnant. Ce système, que les astronomes nomment "L'Oiseau", quoique ressemblant à une fée, est composé de deux massives galaxies en spirale et une troisième galaxie irrégulière.
Dans cette image, une exposition de la bande K de 30 minutes du VLT/NACO a été combiné avec l'archive des bandes B et I du HST/ACS pour produire cette image trois-couleurs de système interagissant de "L'Oiseau". L'image NACO a permis aux astronomes de non seulement voir les deux galaxies précédemment connues, mais d'identifier une troisième galaxie irrégulière assez massive qui semble former des étoiles à un rythme frénétique.








