Des traits à travers le ciel chilien

À première vue cette étonnante image peut sembler être des ondes causées par un caillou jeté dans un lac. Et pourtant, c'est le résultat du mouvement apparent des étoiles dans le ciel austral et d'un peu de magie fait par le photographe. Cette image a été prise à Cerro Armazones, un sommet à 3060 mètres au-dessus du niveau de la mer, qui se trouve dans la partie centrale du désert d'Atacama, dans les Andes chiliennes.

Les longues bandes lumineuses sont les traces d'etoiles et chacune d'entre elles appartient à une unique étoile traversant le sombre ciel nocturne. En laissant l'obturateur de son appareil photo ouvert sur une longue période, les mouvements des étoiles, imperceptible à l'œil nu, sont révélés. Une durée d'exposition de 15 minutes est suffisante pour le faire. Dans ce cas, le photographe a combiné de nombreuses expositions à plus courte durée pour obtenir l'image finale. La lentille très grand angle utilisée pour cela montre le pôle céleste à droite et l'équateur juste au-dessus de la petite tour.

L'incroyable nombre de traces d'étoiles révèle également la qualité incroyable du ciel nocturne à Armazones: l'atmosphère est extrêmement clair et il y a aucune pollution lumineuse grâce à l'endroit isolé du sommet. C'est une des raisons pour laquelle cette montagne a été choisi pour abriter le futur plus grand œil sur le ciel: le futur European Extremely Large Telescope (E-ELT)

Crédit:

ESO/S. Brunier

À propos de l'image

Identification:potw1321a
Langage:fr
Type:Photographique
Date de publication:27 mai 2013 10:00:00
Taille:4256 x 2832 px

À propos de l'objet

Nom:Cerro Armazones
Type:• Unspecified : Technology : Observatory
• X - Paranal

Formats des images

Grand JPEG
8,7 Mio
JPEG taille écran
485,3 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
562,0 Kio
1280x1024
999,8 Kio
1600x1200
1,5 Mio

 

Voir aussi notre