Communiqués de presse 2013

Subscribe to esonews mailing list.
eso1310fr — Communiqué de presse scientifique
Naissance d’une planète géante
28 février 2013: Des astronomes utilisant le VLT ont obtenu ce qui est probablement la première observation directe d’une planète en formation encore enfouie dans son épais disque de gaz et de poussière. Si cette découverte est confirmée, elle permettra de faire considérablement progresser notre compréhension des mécanismes de la formation planétaire et donnera aux astronomes la possibilité de tester les théories en vigueur au regard d’une cible observable.
eso1309fr — Communiqué de presse photo
Un “homard” cosmique dépoussiéré
20 février 2013: Un nouveau cliché pris par le télescope VISTA de l'ESO dévoile un paysage céleste composé de nuages de gaz rougeoyant et de spirales de poussière entourant de jeunes étoiles chaudes. Cette observation dans le domaine infrarouge fait apparaître la nurserie stellaire baptisée NGC 6357 sous un nouveau jour. Elle est issue de l'actuel sondage de la Voie Lactée qu'effectue VISTA dans le but de cartographier la structure de notre galaxie et d'en expliquer la formation.
eso1308fr — Communiqué de presse scientifique
Des indices concernant l'origine mystérieuse des rayons cosmiques
14 février 2013: De nouvelles observations très détaillées des vestiges d'une supernova âgée d'un millier d'années ont été effectuées à l'aide du Très Grand Télescope de l'ESO (VLT). Elles fournissent des indices concernant l'origine des rayons cosmiques. Pour la toute première fois, les observations indiquent la présence de particules se déplaçant à grande vitesse dans les restes de la supernova, qui pourraient être les précurseurs de ces rayons cosmiques. Les résultats de cette étude sont à paraître dans l'édition du 14 février 2013 de la revue Science.
eso1307fr — Communiqué de presse photo
« Une goutte d’encre sur un ciel lumineux »
13 février 2013: Cette image réalisée par la caméra WFI sur le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili, montre le brillant amas d’étoiles NGC 6520 et son voisin, le nuage sombre Barnard 86 à la forme étrange de gecko. Cette paire cosmique apparait sur un fond de millions d’étoiles brillantes situées dans la partie la plus lumineuse de la Voie Lactée, une région si dense en étoiles qu’on ne voit pratiquement aucun bout de ciel noir sur cette image.
eso1306fr — Communiqué de presse photo
Les ailes de la nébuleuse de la Mouette
6 février 2013: Cette nouvelle image de l’ESO montre une partie d’un nuage de poussière et de gaz brillant appelé la nébuleuse de la Mouette. Ces fins nuages rouges constituent une partie des « ailes » de cet oiseau céleste et cette image révèle un étrange mélange de nuages sombres et de nuages lumineux rouges, se faufilant entre des étoiles brillantes. Cette nouvelle image a été réalisée avec la caméra WFI du télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili.
eso1305fr — Communiqué de presse institutionnel
Des délégations de haut niveau visitent Paranal
28 janvier 2013: Plusieurs délégations européennes de haut niveau ont visité l’Observatoire de Paranal de l’ESO au nord du Chili au cours des derniers jours dans la foulée du Sommet de la Communauté d'États Latino-Américains et Caraïbes et de l’Union Européenne (CELAC-EU). Ce sommet, qui est le plus gros événement de ce type jamais organisé par le Chili, s’est déroulé à Santiago durant la semaine du 22 au 28 janvier 2013. L’ESO a un rôle de premier plan dans cet événement. L’ESO a ainsi pu profiter de cette excellente opportunité pour présenter son travail et ses installations aux représentants de ses pays membres.
eso1304fr — Communiqué de presse photo
Mettre le feu à l’obscurité
23 janvier 2013: Une nouvelle image du télescope APEX (Atacama Pathfinder Experiment) au Chili, montre une vue magnifique de nuages de poussière cosmique dans la région d’Orion. Alors que ces nuages interstellaires denses semblent sombres et obscurs sur les observations en lumière visible, la caméra LABOCA d’APEX peut détecter le rayonnement émis par la chaleur de la poussière et révéler l’emplacement caché où se forment les nouvelles étoiles. Mais l’un de ces nuages sombres n’est pas ce qu’il semble être.
eso1303fr — Communiqué de presse photo
La lumière venue de l’ombre
16 janvier 2013: Une nouvelle image évocatrice de l’ESO montre un nuage sombre dans lequel de nouvelles étoiles se forment avec un amas d’étoiles brillantes qui ont déjà émergé de leur nurserie stellaire de poussière. Cette nouvelle image a été prise avec le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l’Observatoire de La Silla au Chili. Il s’agit de la meilleure image jamais réalisée en lumière visible de cet objet peu connu.
eso1302fr — Communiqué de presse photo
Un fouillis d’étoiles exotiques
10 janvier 2013: Cette image infrarouge réalisée avec le télescope VISTA de l’ESO montre l’amas globulaire 47 Tucanae de manière extrêmement détaillée. Cet amas contient des millions d’étoiles et un bon nombre de celles nichées en son cœur sont des étoiles assez exotiques aux propriétés peu communes. Etudier les objets des amas tels que 47 Tucanae devrait pouvoir nous aider à comprendre comment ces objets « excentriques » se forment et interagissent. Cette image est très profonde et très précise du fait de la taille, de la sensibilité et de l’emplacement de VISTA, installé à l’Observatoire de Paranal au Chili.
eso1301fr — Communiqué de presse scientifique
ALMA fait la lumière sur les écoulements de gaz formant des planètes
2 janvier 2013: Pour la première fois, des astronomes utilisant le grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) ont pu observer un moment clé de la naissance des planètes géantes. D’importants écoulements de gaz se déversant à travers un espace vide dans le disque de matière qui entoure une jeune étoile. Il s’agit des premières observations directes de tels écoulements, que l’on suppose être engendrés par l’alimentation en gaz des planètes géantes au cours de leur croissance. Le résultat de ces observations est publié dans l’édition de la revue Nature du 2 janvier 2013.
Affiche de 41 à 50 de 50