Communiqués de presse

Subscribe to esonews mailing list.
eso1204fr — Communiqué de presse scientifique
Une abondante population de planètes
11 janvier 2012: Une équipe internationale à laquelle participent trois astronomes de l’Observatoire Européen Austral (ESO), a utilisé la technique des microlentilles gravitationnelles afin d’évaluer si les planètes sont des objets courants dans la Voie Lactée. Après une étude de six ans consacrée à l’observation de millions d’étoiles, cette équipe a conclu que les planètes en orbites autour des étoiles étaient la règle et non l’exception. Le résultat de cette étude sera publié dans la revue Nature du 12 janvier 2012.
eso1203fr — Communiqué de presse scientifique
El Gordo – Un gros amas lointain de galaxies
10 janvier 2012: Un jeune et massif amas de galaxies extrêmement chaud – Le plus grand jamais observé dans l’Univers lointain – a été étudié par une équipe internationale avec le très grand télescope (VLT) de l’ESO situé dans le désert d’Atacama au Chili ainsi que par l’Observatoire en rayons X de la NASA Chandra et par le télescope Cosmologique Atacama. Ces nouveaux résultats seront annoncés le 10 janvier 2012 au cours de la 219e assemblée de la Société Américaine d’Astronomie à Austin, au Texas.
eso1202fr — Communiqué de presse institutionnel
L'ESO célèbre 50 ans de découvertes majeures en Astronomie
5 janvier 2012: L'année 2012 marque le 50e anniversaire de l'ESO (Observatoire Européen Austral), la principale organisation astronomique intergouvernementale au monde. Ce jubilé est l'occasion de retracer l'histoire de l'ESO, de célébrer ses réalisations scientifiques et technologiques, et de dévoiler ses ambitieux programmes à venir. Au cours de l'année, l'ESO programmera un certain nombre d'activités passionnantes.
eso1201fr — Communiqué de presse photo
Le coeur rose enfumé de la Nébuleuse Oméga
4 janvier 2012: Le très grand télescope de l’ESO, le VLT, vient de réaliser une des images les plus détaillées jamais prises depuis le sol de la nébuleuse Oméga. Elle montre les parties centrales poussiéreuses à la teinte rose de cette nurserie stellaire bien connue et dévoile de splendides détails de ce paysage cosmique composé de nuages de gaz, de poussière et de nouvelles étoiles.
eso1153fr — Communiqué de presse photo
Lovejoy, la comète de Noël, capturée à Paranal
24 décembre 2011: De magnifiques clichés ainsi qu'une vidéo de la comète Lovejoy, récemment découverte, ont été réalisés depuis l’Observatoire de Paranal de l'ESO au Chili. La comète traversait alors le ciel austral, après avoir survécu, de manière inattendue, à sa rencontre avec le Soleil.
eso1152fr — Communiqué de presse photo
Une galaxie fleurie de nouvelles étoiles
15 décembre 2011: Le télescope du VLT dédié aux sondages (le VST), a saisi la beauté de la galaxie spirale NGC 253, une de nos proches voisines. Ce nouveau portrait est probablement l’image grand champ la plus détaillée jamais réalisée de cet objet et de ses environs. Cette image démontre que le VST, le tout dernier télescope de l’Observatoire de Paranal, fournit de larges vues du ciel tout en offrant des images d’une impressionnante netteté.
eso1151fr — Communiqué de presse scientifique
Le repas d'un trou noir bientôt servi
14 décembre 2011: Des astronomes utilisant le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO ont découvert un nuage de gaz de plusieurs masses terrestres accélérant rapidement à l'approche du trou noir situé au centre de la Voie Lactée. Il s'agit de la toute première observation de l'arrivée d'un tel nuage à proximité d'un trou noir supermassif. Les résultats seront publiés dans l'édition du 5 janvier 2012 du journal Nature.
eso1150fr — Communiqué de presse institutionnel
L’E-ELT se rapproche de la réalité
9 décembre 2011: Le Conseil d’Administration de l’Observatoire Européen Austral, le Conseil de l’ESO, a approuvé le budget de l’ESO pour 2012. Ce budget comprend des travaux préparatoires sur la route conduisant au site de l’E-ELT au Cerro Armazones et le lancement du développement de certains composants optiques complexes pour le télescope. Plusieurs Etats membres de l’ESO ayant déjà apporté leur contribution au financement complémentaire nécessaire, la décision finale pour le programme complet de l’E-ELT devrait être prise au milieu de l’année 2012.
eso1149fr — Communiqué de presse institutionnel
Le Prince Philippe de Belgique conduit la délégation industrielle visitant l'ESO au Chili
8 décembre 2011: L'héritier de la Couronne de Belgique a visité l'Observatoire de Paranal de l'ESO, accompagné par une délégation d'hommes d'affaires étudiant les opportunités à venir pour l'industrie européenne dans le cadre du projet de télescope géant européen (E-ELT) de l'ESO.
eso1148fr — Communiqué de presse scientifique
Une étoile vampire révèle ses secrets
7 décembre 2011: Des astronomes ont obtenu la meilleure image jamais réalisée d’une étoile qui a perdu la majorité de sa matière au profit d’un compagnon stellaire « vampire ». En combinant la lumière captée par quatre télescopes de l’Observatoire de Paranal de l’ESO, ils ont créé un télescope virtuel de 130 mètres de diamètre avec une « vue » 50 fois plus perçante que celle du télescope spatial NASA/ESA Hubble. De manière surprenante, les nouveaux résultats montrent que le transfert de masse d’une étoile à l’autre dans ce système double est plus doux que prévu.
eso1147fr — Communiqué de presse scientifique
Le VLT découvre l’étoile à la plus grande vitesse de rotation
5 décembre 2011: Le très grand télescope de l’ESO, le VLT, a découvert l’étoile à la plus grande vitesse de rotation jamais observée. Cette jeune et lumineuse étoile massive se trouve dans la galaxie voisine de la nôtre, le Grand Nuage de Magellan, à environ 160 000 années-lumière de la Terre. Les astronomes pensent qu’elle a dû avoir un passé violent. Elle aurait été éjectée d’un système d’étoiles double par l’explosion de sa compagne.
eso1146fr — Communiqué de presse institutionnel
Le Prince héritier de la couronne d‘Espagne visite l’Observatoire de Paranal de l’ESO
24 novembre 2011: Le 24 novembre 2011, l’Observatoire de Paranal de l’ESO au Chili a été honoré par la visite de leurs Altesses Royales le Prince et la Princesse des Asturies.
eso1145fr — Communiqué de presse photo
Les nuages froids de la Carène
16 novembre 2011: Des observations réalisées avec le télescope APEX dans les longueurs d’onde submillimétriques dévoilent les nuages froids et poussiéreux à partir desquels les étoiles se forment dans la nébuleuse de la Carène. Ce lieu de formation stellaire intense, qui héberge quelques-unes des étoiles de plus grandes masses de notre galaxie, est idéal pour étudier les interactions entre les jeunes étoiles et les nuages moléculaires qui leur ont donné naissance.
eso1144fr — Communiqué de presse scientifique
Lutetia : Un vestige rare de la naissance de la Terre
11 novembre 2011: De nouvelles observations indiquent que l’astéroïde Lutetia est le reste d‘un fragment de matière originelle à partir de laquelle la Terre, Vénus et Mercure se sont formées. Des astronomes ont combiné des données obtenues avec la sonde Rosetta de l’ESA, le télescope NTT (New Technology Telescope) de l’ESO et des télescopes de la NASA. Ils ont découvert que les propriétés de l’astéroïde correspondent de près à celles d’une catégorie rare de météorites trouvées sur Terre que l’on suppose s’être formées dans le Système solaire interne. Lutetia a dû, à un certain moment, se déplacer vers son emplacement actuel dans la ceinture principale d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.
eso1143fr — Communiqué de presse scientifique
Des Observations de Sursauts Gamma effectuées à l'aide du VLT révèlent la surprenante composition chimique de galaxies primitives
2 novembre 2011: Une équipe internationale d'astronomes a utilisé la brève mais intense lumière émise par un sursaut gamma pour étudier la composition chimique de galaxies très lointaines. Etonnamment, les nouvelles observations, effectuées à l'aide du VLT, le très grand télescope de l'ESO, ont dévoilé deux galaxies de l'Univers primordial plus riches en éléments chimiques lourds que le Soleil. Les deux galaxies en question sont probablement en train de fusionner. Ce type d'évènement, survenu dans l'Univers primordial, conduit à la formation en grand nombre de nouvelles étoiles et peut être à l'origine de sursauts gamma.
eso1142fr — Communiqué de presse scientifique
Eris, la lointaine jumelle de Pluton
26 octobre 2011: Pour la première fois, des astronomes sont parvenus à déterminer avec précision le diamètre de la lointaine planète naine Eris alors qu'elle passait devant une étoile de faible luminosité. Cet événement a été observé fin 2010 par des télescopes basés au Chili, parmi lesquels le télescope Belge TRAPPIST installé à l'Observatoire de La Silla de l'ESO. Les observations montrent qu'Eris est pratiquement la jumelle parfaite de Pluton en terme de taille. Eris se caractérise par une surface très réfléchissante, ce qui laisse supposer l'existence d'une fine couche de glace uniformément répartie à sa surface, probablement une atmosphère gelée. Les résultats seront publiés dans l'édition du 27 octobre 2011 de la revue Nature.
eso1141fr — Communiqué de presse photo
VISTA Découvre de Nouveaux Amas Globulaires
19 octobre 2011: Deux amas globulaires nouvellement découverts ont été ajoutés au total de seulement 158 amas globulaires connus dans notre Voie Lactée. Ils ont été détectés dans de nouvelles images du télescope VISTA de l’ESO dédié aux sondages, durant la campagne de sondage de la Voie Lactée (VVV). Ce sondage a également révélé le premier amas d'étoiles situé bien au-delà du centre de la Voie Lactée et dont la lumière a dû traverser la poussière et le gaz situés au cœur de notre galaxie pour arriver jusqu'à nous.
eso1140fr — Communiqué de presse institutionnel
Construction d‘une maquette grandeur nature du miroir du plus grand télescope au monde, pendant les Journées Portes Ouvertes de l'ESO
17 octobre 2011: Le samedi 15 octobre, l'ESO (Observatoire Européen Austral) a ouvert au public les portes de son siège situé à Garching bei München en Bavière, Allemagne. Au cours de la journée, des milliers de visiteurs ont eu l'opportunité de contribuer à la réalisation d'une maquette à taille réelle du plus grand télescope au monde – le télescope géant européen (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) – et de découvrir de nombreuses autres facettes de l'ESO.
eso1139fr — Communiqué de presse institutionnel
L’ESO et le Chili signent un accord pour l’E-ELT
13 octobre 2011: Aujourd’hui, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Santiago, au Chili, le Ministre Chilien des Affaires Etrangères, Alfredo Moreno et le Directeur Général de l’ESO, Tim de Zeeuw ont signé un accord à propos du télescope géant européen. Cet accord entre l’ESO et le gouvernement Chilien comprend la donation de terrains pour le télescope ainsi qu’une concession sur le long terme pour créer une zone protégée autour du télescope et un soutien du gouvernement chilien pour l’installation de l’E-ELT.
eso1138fr — Communiqué de presse scientifique
Des galaxies lointaines nous révèlent la dissipation du brouillard cosmique
12 octobre 2011: Des astronomes ont utilisé le Very Large Telescope de l'ESO pour sonder l'Univers primordial à différents instants au moment où il devenait transparent aux rayons ultraviolets. Cette phase, brève mais spectaculaire, de l'histoire cosmique - connue sous le nom de réionisation – est survenue il y a environ 13 milliards d'années. En étudiant attentivement certaines des galaxies les plus lointaines que l’on ait jamais détectées, l'équipe a été capable d'établir pour la première fois une chronologie de la réionisation. Ils ont également démontré que cette phase s’est certainement déroulée plus rapidement que les astronomes ne le pensaient jusqu’ici.
Affiche de 141 à 160 de 274