Back to ESO News index

ESO News
ESO eso1313fr: ALMA réécrit l'Histoire du Baby-Boom Stellaire de l'Univers — Un sondage record de galaxies distantes révèle la présence d'eau la plus lointaine jamais observée. Des observations effectuées au moyen d’ALMA montrent que les sursauts les plus intenses de naissance d'étoiles dans l'Univers se sont produits bien plus tôt que ce que l'on pensait. Les résultats sont publiés dans une série d'articles à paraître dans ...

Voir avec un navigateur
Observatoire européen austral
L'actualité de l'ESO
13 mars 2013

Des observations effectuées au moyen d’ALMA montrent que les sursauts les plus intenses de naissance d'étoiles dans l'Univers se sont produits bien plus tôt que ce que l'on pensait. Les résultats sont publiés dans une série d'articles à paraître dans l'édition du 14 mars 2013 de la revue Nature ainsi que dans l'Astrophysical Journal. Ce travail de recherche constitue l'exemple le plus récent des découvertes faites avec le nouvel observatoire international ALMA dont l'inauguration a lieu ce jour.

Le communiqué, les images et les vidéos sont disponibles sur :

Les traductions sont disponibles sur votre page nationale: Österreich, BelgiëBelgiqueBelgien, Brasil, Chile, Česko, Danmark, Deutschland, Ísland, Italia, Nederland, Norge, Polska, Portugal, Россия, España, Sverige, SuisseSchweizSvizzera, Türkiye, Україна, International English

Amicalement,
Le service Education et Diffusion de la Culture Scientifique de l'ESO