Sommes-nous seuls ?

L'E-ELT fera faire un grand pas en avant à l'astronomie. En tant que télescope de la classe des 40 mètres équipé d'un système d'optique adaptative, l'E-ELT permettra en effet de nombreuses avancées dans ce domaine.

Artist impression of the E-ELTL'E-ELT s'attaque à la quête des exoplanètes – des planètes en orbite autour d'autres étoiles que le Soleil. Il pourra découvrir des planètes d'une masse similaire à celle de la terre par la mesure indirecte de l'oscillation des étoiles provoquée par leurs planètes en orbite. Mais aussi et surtout, il pourra réaliser des images directes de plus grandes planètes et peut être même caractériser leur atmosphère.

De plus, les instruments de l'E-ELT permettront aux astronomes d'étudier les premières phases de la formation des systèmes planétaires et de détecter la présence d'eau et de molécules organiques dans les disques protoplanétaires des étoiles en formation. Ainsi, l'E-ELT répondra aux questions fondamentales concernant la formation et l'évolution des planètes et nous rapprochera de la réponse à la question : sommes-nous seuls ? Au-delà de son intérêt scientifique indéniable, cela serait une découverte capitale pour l'humanité.

Retour            Suivant