Les premiers objets de l'Univers

Artist impression of the E-ELTEn étudiant les objets les plus lointains, l'E-ELT nous fournira des indices pour comprendre la formation des tout premiers objets apparu dans l'Univers : les étoiles primordiales, les galaxies primordiales et les trous noirs ainsi que leurs interactions. L'étude des objets extrêmes comme les trous noirs bénéficiera de la puissance de l'E-ELT pour explorer davantage les phénomènes dépendants du temps liés aux divers processus en jeu autour de ces objets compacts.

L'E-ELT est conçu pour étudier en détail les premières galaxies et pour suivre leur évolution à travers le temps cosmique. Ces observations nous aideront à comprendre comment elles se forment et évoluent. De plus, l'E-ELT sera un outil unique pour faire l'inventaire du contenu évolutif des différents éléments de l'Univers dans le temps et pour comprendre l'histoire de la formation des étoiles dans les galaxies.

L'un des objectifs les plus passionnants de l'E-ELT est la possibilité de mesurer directement l'accélération de l'expansion de l'Univers. Ces mesures auront un impact majeur sur notre compréhension de l'Univers. L'E-ELT recherchera aussi les possibles variations des constantes de la physique fondamentale avec le temps. La détection sans ambiguïté de telles variations aurait des conséquences considérables pour notre compréhension des lois générales de la physique.

Retour            Suivant