Groupe :Yannick, Davide, Kevin , Sous-Biondes,1020 Renens, Suisse

 

LE SOLEIL

 

CARTE D’IDENTITE( référence : planètes, éd. Fleurus )

Age  : 4,6 milliards d’années

Distance de la terre  : le soleil est l’étoile la plus proche de la terre. Elle est située à 149.631.000 de kilomètres de la terre

Il ne faut que 8 minutes à la lumière du soleil pour nous parvenir. Sa surface est d’un éclat aveuglant et elle est très agitée.

Volume  : 1.300.000 fois celui de la terre

Température du noyau  : 15.000.000 K. Elle nous procure lumière et chaleur. La couronne du soleil est aussi brûlante que son centre.

Masse  : 330.000 fois celle de la terre.

Diamètre  : 1.392.000 km.

Composition  : hydrogène(3/4), hélium (1/4) et des proportions infimes d’autres éléments comme le sodium.

 

LES ECLIPSES

La lune est beaucoup plus petite que le soleil, mais elle est beaucoup plus proche. Le champ magnétique solaire est très puissant(en comparaison au standard terrestre) et très complexe. La lune tourne autour de la terre, à certains moments elle passe juste entre la terre et le soleil. Le soleil est alors caché par la lune : c’est l’éclipse de soleil. Et, coïncidence heureuse, lorsque la terre et ces deux astres sont parfaitement alignés, le soleil et la lune ont pratiquement le même diamètre apparent.(Référence : copain du ciel, éd. Milan)

 

LES TACHES SOLAIRES

La surface du soleil, appelée la photosphère, est à une température de 5800 K. Les taches solaires sont des régions plus froides à seulement 3800 K (Elles semblent sombres seulement en comparaison avec les régions environnantes.) Les taches solaires peuvent être très larges jusqu’à 50.000 kilomètres de diamètre. Elles sont causées par des interactions du champ magnétique solaire qui sont complexes. De puissants champs magnétiques bloquent parfois le flux de chaleur venant du cœur du soleil. Il apparaît ainsi des régions plus froides (seulement 4000 K).

Les taches solaires  : ces taches sont toujours par paire, une à chaque extrémité d’une boucle de champ magnétique. Certaines taches solaires sont aussi grandes que Jupiter et persistent plusieurs mois. D’autres font quelques centaines de kilomètres et disparaissent en quelques jours.

Les taches froides  : on observe généralement de nombreuses taches solaires qui apparaissent plus sombres, car plus froides que la matière avoisinante. Elles sont dues au champ magnétique solaire.

(référence : Atlas jeunesse du ciel et de l’espace)

LE NOYAU

Le soleil est une naine jaune, un type d’étoile dont l’énergie provient de la fusion nucléaire de l’hydrogène en hélium. Après avoir épuisé son hydrogène, le soleil utilisera l’hélium comme carburant, il augmentera de 100 fois sa taille actuelle, refroidira, deviendra une géante rouge qui brillera 1000 fois plus qu’aujourd’hui, se contractera pour devenir une naine blanche. Des milliards d’années plus tard, il finira sa vie sous la forme d’une naine noire… et froide. (référence : planète, éd. Fleurus).

 

LA LUMIERE DU SOLEIL

Si tu peux percevoir la lumière , c’est parce qu’elle se déplace jusqu’à ton œil sous forme d’une infinité d’ondes rapides. Elle se déplace à la vitesse de 300.000 km à la seconde et n’a pas besoin de support matériel pour voyager(c’est d’ailleurs ce qui fait rêver les auteurs de science-fiction qui imagine l’homme chevauchant dans l’espace ces ondes ultra rapides !) Ainsi quand la lumière est déviée par un miroir, elle reste intacte, mais lorsque elle traverse l’atmosphère, elle « perd » certaines de ces ondes, ce qui donne au ciel sa belle couleur bleue. (référence : copain du ciel,Ed. Milan)

 

 

OBSERVE LE SOLEIL

Observe le soleil avec impérativement la présence d’un adulte. Pas question de regarder ton étoile « droit dans les yeux », que ce soit à l’œil nu ou avec un instrument ! Sa lumière est si puissante que tu risquerais de t’abîmer les yeux. Plusieurs méthodes permettent de l’observer sans danger.

Si tu regardes à l’œil nu, tes lunettes de soleil ne suffisent pas ! Il faut mettre un bon filtre entre les rayons du soleil et tes yeux. Tu peux utiliser :

. du mylar, un film en plastique métallisé ou un filtre solaire en polymer. Une seule épaisseur devant tes yeux suffit car ce matériau ne laisse passer que les rayons sur 10.000 à 100.000 km. Tu en trouveras dans les clubs d’astronomie.

- des lunettes de mylar ou en polymer.

(référence : copain du ciel, éd. Milan)

COMMENTAIRES :

Nous avons trouvé que c’était facile de trouver des renseignements sur le soleil et c’était très amusant. Il y a des taches froides sur le soleil. Le soleil est une étoile.

Le soleil est l’étoile la plus proche de la terre.