Comment participer

Voici les instructions pour participer au concours. Merci de noter que seule la version en anglais de cette page fait autorité en cas de litige. Merci de consulter également notre Foire aux Questions (FAQ).
Si vous avez d'autres questions à propos du concours, ou des problèmes avec les formulaires, merci de nous envoyer un courriel (en anglais) à l'adresse eduinfo@eso.org.


Qui peut participer au concours ?

  • Ce concours est ouvert aux élèves du monde entier, qui sont scolarisés dans le primaire ou le secondaire à la date du 29 février 2008.
  • Le concours des Chercheurs de Catch a Star ("Researchers") est ouvert à des groupes de 3 élèves maximum, plus un enseignant. Seules les équipes d'Europe et du Chili peuvent concourir pour les voyages attribués aux gagnants de la catégorie, et tous les élèves doivent être agés de 15 ans minimum à la date du 29 février 2008.
  • Les concours des Aventuriers ("Adventurers") et des Artistes ("Artistes") de Catch a Star sont ouverts aux élèves ou groupes d'élèves.
  • Chaque élève ne peut participer qu'à une seule catégorie du concours. Aucun élève ne peut être membre de plusieurs groupes pour les Chercheurs et les Aventuriers de Catch a Star (mais les élèves peuvent soumettre plusieurs oeuvres pour les Artistes de Catch a Star).
  • Les membres des familles du personnel de l'ESO et des membres du jury ne peuvent participer à la catégorie des Chercheurs de Catch a Star ("Researchers").

Que dois-je faire ?

Chercheurs de Catch a Star ("Researchers")

Écrivez un rapport à propos d'un sujet astronomique de votre choix (cela peut être un objet astronomique spécifique, un phénomène, une observation, un problème scientifique, une théorie, etc.). Mettez en lumière la façon dont les télescopes comme le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO, le télescope sub-millimétrique et millimétrique ALMA ou bien le European Extremely Large Telescope (E-ELT) pourraient être utilisés pour effectuer des observations permettant d'apprendre de nouvelles choses sur le sujet que vous avez choisi. Si vous le souhaitez, vous pouvez également inclure des activités pratiques telles que vos propres observations, ou bien des expériences.

Votre rapport doit être écrit en anglais.

Merci de suivre les règles et les instructions ci-dessous, à la rubrique "Que dois-je inclure dans mon projet ?".

Aventuriers de Catch a Star ("Adventurers")

Écrivez un rapport à propos d'un sujet astronomique de votre choix (cela peut être un objet astronomique spécifique, un phénomène, une observation, un problème scientifique, une théorie, etc.). Si vous le souhaitez, vous pouvez également inclure des activités pratiques telles que vos propres observations, ou bien des expériences. Vous pouvez également décrire une activité scolaire, comme l'organisation d'une "journée de l'astronomie" ou de soirées d'observation pour votre classe.

Il n'est pas obligatoire d'écrire votre rapport en anglais, mais si vous écrivez dans une autre langue, vous devez fournir un résumé de votre travail en anglais.

Merci de suivre les règles et les instructions ci-dessous, à la rubrique "Que dois-je inclure dans mon projet ?".

Artistes de Catch a Star ("Artists")

Réalisez un dessin, une peinture, ou une autre oeuvre d'art sur un sujet astronomique.

Quelle est la date limite de participation ?

La date limite d'envoi est fixée au vendredi 29 février 2008, à 17h00 heure de Paris. Ceci s'applique aux envois au format électronique, le cachet de la poste faisant foi pour les envois par courrier au format papier.

Comment soumettre mon travail ?

Chercheurs et Aventuriers de Catch a Star ("Researchers" et "Adventurers")

Les formulaires électroniques pour l'enregistrement de vos coordonnées et la soumission de vos travaux sont disponibles sur cette page. Merci de ne pas nous envoyer vos fichiers par courriel ! Soumettez votre rapport électroniquement dans l'un des formats suivants :

Merci de vous assurer que toutes les images sont inclues dans le fichier lui-même, et non pas comme liens externes. Nous avons une forte préférence pour les soumissions au format électronique, mais si cela est absolument nécessaire vous pouvez également nous envoyer votre rapport imprimé par la poste. Merci d'inclure vos noms, dates de naissance, le nom de l'enseignant, le nom et l'adresse de l'école, une adresse de courriel pour vous contacter, et précisez si vous participez au concours des "Chercheurs" ou bien des "Aventuriers". Notez que nous ne sommes pas en mesure de vous renvoyer vos contributions.

Artistes de Catch a Star ("Artists")

Les formulaires électroniques pour l'enregistrement de vos coordonnées et la soumission de vos travaux sont disponibles sur cette page. Merci de ne pas nous envoyer vos fichiers par courriel ! Soumettez vos oeuvres électroniquement dans l'un des formats suivants :

  • JPEG
  • PNG
  • GIF

Nous avons une forte préférence pour les soumissions au format électronique, mais vous pouvez aussi nous faire parvenir vos oeuvres sur papier par la poste. Merci d'inclure votre nom, votre date de naissance, le nom de l'enseignant, le nom et l'adresse de l'école, et une adresse de courriel pour vous contacter. Notez que nous ne sommes pas en mesure de vous renvoyer vos contributions.

Que dois-je inclure dans mon projet ?

Voici quelques règles et instructions pour les projets des Chercheurs de Catch a Star et des Aventuriers de Catch a Star :

  • Écrivez un résumé de votre projet au début du rapport (environ 200 à 300 mots). Si vous participez au concours des Aventuriers de Catch a Star dans une langue autre que l'anglais, rappelez-vous que le résumé doit être en anglais.
  • Faite figurer les logos de Catch a Star, de l'ESO et de l'EAAE (cliquez sur ces mots pour accéder aux images correspondantes).
  • Incluez une bibliographie donnant la liste des références des documents et des images que vous avez utilisés.
  • Votre rapport ne doit pas dépasser 5000 mots environ.
  • Il est très important que votre projet reflète votre propre travail. Il ne suffit pas de simplement recopier le texte d'articles existants. C'est pourquoi vous devez donner les références des sources que vous avez utilisées en les citant dans la bibliographie.
  • Nous vous encourageons à choisir un sujet original. Les projets originaux auront de meilleures chances, par exemple, que plusieurs projets très similaires d'une même classe.
  • Merci de rédiger votre projet aussi clairement que possible. Portez attention à l'exactitude scientifique, à la clarté de votre langage, et à la bonne structuration de votre document dans son ensemble.