Comment participer

Voici les instructions pour participer au concours. Merci de noter que seule la version en anglais de cette page fait autorité en cas de litige. Merci de consulter également notre Foire aux Questions (FAQ).
Si vous avez d'autres questions à propos du concours, ou des problèmes avec les formulaires, merci de nous envoyer un courriel (en anglais) à l'adresse eduinfo@eso.org.


Qui peut participer au concours ?

  • Ce concours est ouvert aux élèves du monde entier, qui sont scolarisés dans le primaire ou le secondaire à la date du 29 février 2008.
  • Le concours des Chercheurs de Catch a Star ("Researchers") est ouvert à des groupes de 3 élèves maximum, plus un enseignant. Seules les équipes d'Europe et du Chili peuvent concourir pour les voyages attribués aux gagnants de la catégorie, et tous les élèves doivent être agés de 15 ans minimum à la date du 29 février 2008.
  • Les concours des Aventuriers ("Adventurers") et des Artistes ("Artistes") de Catch a Star sont ouverts aux élèves ou groupes d'élèves.
  • Chaque élève ne peut participer qu'à une seule catégorie du concours. Aucun élève ne peut être membre de plusieurs groupes pour les Chercheurs et les Aventuriers de Catch a Star (mais les élèves peuvent soumettre plusieurs oeuvres pour les Artistes de Catch a Star).
  • Les membres des familles du personnel de l'ESO et des membres du jury ne peuvent participer à la catégorie des Chercheurs de Catch a Star ("Researchers").

Que dois-je faire ?

Chercheurs de Catch a Star ("Researchers")

Écrivez un rapport à propos d'un sujet astronomique de votre choix (cela peut être un objet astronomique spécifique, un phénomène, une observation, un problème scientifique, une théorie, etc.). Mettez en lumière la façon dont les télescopes comme le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO, le télescope sub-millimétrique et millimétrique ALMA ou bien le European Extremely Large Telescope (E-ELT) pourraient être utilisés pour effectuer des observations permettant d'apprendre de nouvelles choses sur le sujet que vous avez choisi. Si vous le souhaitez, vous pouvez également inclure des activités pratiques telles que vos propres observations, ou bien des expériences.

Votre rapport doit être écrit en anglais.

Merci de suivre les règles et les instructions ci-dessous, à la rubrique "Que dois-je inclure dans mon projet ?".

Aventuriers de Catch a Star ("Adventurers")

Écrivez un rapport à propos d'un sujet astronomique de votre choix (cela peut être un objet astronomique spécifique, un phénomène, une observation, un problème scientifique, une théorie, etc.). Si vous le souhaitez, vous pouvez également inclure des activités pratiques telles que vos propres observations, ou bien des expériences. Vous pouvez également décrire une activité scolaire, comme l'organisation d'une "journée de l'astronomie" ou de soirées d'observation pour votre classe.

Il n'est pas obligatoire d'écrire votre rapport en anglais, mais si vous écrivez dans une autre langue, vous devez fournir un résumé de votre travail en anglais.

Merci de suivre les règles et les instructions ci-dessous, à la rubrique "Que dois-je inclure dans mon projet ?".

Artistes de Catch a Star ("Artists")

Réalisez un dessin, une peinture, ou une autre oeuvre d'art sur un sujet astronomique.

Quelle est la date limite de participation ?

La date limite d'envoi est fixée au vendredi 29 février 2008, à 17h00 heure de Paris. Ceci s'applique aux envois au format électronique, le cachet de la poste faisant foi pour les envois par courrier au format papier.

Comment soumettre mon travail ?

Chercheurs et Aventuriers de Catch a Star ("Researchers" et "Adventurers")

Les formulaires électroniques pour l'enregistrement de vos coordonnées et la soumission de vos travaux sont disponibles sur cette page. Merci de ne pas nous envoyer vos fichiers par courriel ! Soumettez votre rapport électroniquement dans l'un des formats suivants :

Merci de vous assurer que toutes les images sont inclues dans le fichier lui-même, et non pas comme liens externes. Nous avons une forte préférence pour les soumissions au format électronique, mais si cela est absolument nécessaire vous pouvez également nous envoyer votre rapport imprimé par la poste. Merci d'inclure vos noms, dates de naissance, le nom de l'enseignant, le nom et l'adresse de l'école, une adresse de courriel pour vous contacter, et précisez si vous participez au concours des "Chercheurs" ou bien des "Aventuriers". Notez que nous ne sommes pas en mesure de vous renvoyer vos contributions.

Artistes de Catch a Star ("Artists")

Les formulaires électroniques pour l'enregistrement de vos coordonnées et la soumission de vos travaux sont disponibles sur cette page. Merci de ne pas nous envoyer vos fichiers par courriel ! Soumettez vos oeuvres électroniquement dans l'un des formats suivants :

  • JPEG
  • PNG
  • GIF

Nous avons une forte préférence pour les soumissions au format électronique, mais vous pouvez aussi nous faire parvenir vos oeuvres sur papier par la poste. Merci d'inclure votre nom, votre date de naissance, le nom de l'enseignant, le nom et l'adresse de l'école, et une adresse de courriel pour vous contacter. Notez que nous ne sommes pas en mesure de vous renvoyer vos contributions.

Que dois-je inclure dans mon projet ?

Voici quelques règles et instructions pour les projets des Chercheurs de Catch a Star et des Aventuriers de Catch a Star :

  • Écrivez un résumé de votre projet au début du rapport (environ 200 à 300 mots). Si vous participez au concours des Aventuriers de Catch a Star dans une langue autre que l'anglais, rappelez-vous que le résumé doit être en anglais.
  • Faite figurer les logos de Catch a Star, de l'ESO et de l'EAAE (cliquez sur ces mots pour accéder aux images correspondantes).
  • Incluez une bibliographie donnant la liste des références des documents et des images que vous avez utilisés.
  • Votre rapport ne doit pas dépasser 5000 mots environ.
  • Il est très important que votre projet reflète votre propre travail. Il ne suffit pas de simplement recopier le texte d'articles existants. C'est pourquoi vous devez donner les références des sources que vous avez utilisées en les citant dans la bibliographie.
  • Nous vous encourageons à choisir un sujet original. Les projets originaux auront de meilleures chances, par exemple, que plusieurs projets très similaires d'une même classe.
  • Merci de rédiger votre projet aussi clairement que possible. Portez attention à l'exactitude scientifique, à la clarté de votre langage, et à la bonne structuration de votre document dans son ensemble.

How to enter

[ Français | Español | Български ]

Here are instructions for entering the competition. Please also check our Frequently Asked Questions (FAQ) page.
If you have any other questions about the competition, or problems with the forms, please email eduinfo@eso.org.


Who can enter the competition?

  • This competition is open to students worldwide, who are still in primary or secondary school on 29 February 2008.
  • Catch a Star Researchers is open to groups of up to 3 students, plus one teacher. To be eligible for the travel prizes, teams must be from Europe or Chile, and all students must be at least 15 years old on 29 February 2008.
  • Catch a Star Adventurers and Catch a Star Artists are open to individuals or groups of students.
  • Students may only enter one of the competitions. No student may take part in more than one group for Catch a Star Researchers and Catch a Star Adventurers (but students may submit multiple entries for Catch a Star Artists).
  • Members of the families of ESO staff and of the jury may not take part in Catch a Star Researchers.

What do I need to do?

Catch a Star Researchers

Write a report about an astronomical topic of your own choice (this could be a specific astronomical object, phenomenon, observation, scientific problem, theory, and so on). Discuss how telescopes such as the ESO Very Large Telescope (VLT), the ALMA submillimetre/millimetre telescope or the European Extremely Large Telescope (E-ELT) could be used to make observations to provide new insights into your chosen topic. You may also wish to include practical activities such as your own observations, or experiments.

Your report must be in English.

Please do not use automatic translators such as "Babelfish".

Please follow the rules and guidelines below, in "What do I need to include in my project?".

Catch a Star Adventurers

Write a report about an astronomical topic of your own choice (this could be a specific astronomical object, phenomenon, observation, scientific problem, theory, and so on). You may wish to include practical activities such as your own observations, or experiments. You may also describe a school activity, such as the organisation of an 'astronomy day' or observing camps for your class.

You do not need to write in English, but if you are writing in another language, you should provide an English-language abstract.

Please follow the rules and guidelines below, in "What do I need to include in my project?".

Catch a Star Artists

Make a drawing, painting, or other piece of artwork with an astronomical subject.

When is the deadline for entries?

The deadline for all entries is Friday 29 February 2008, at 17:00h Central European Time. This applies to electronic uploads and to the postmark on printed entries which are submitted by mail.

How do I submit my entry?

Catch a Star Researchers and Catch a Star Adventurers

The forms for registering your details and submitting your file online are available at this page. Please do not email your files to us! Submit your report electronically in one of the following formats:

Please make sure that any images are included in the file, and not as external links. We strongly prefer electronic submissions, but if absolutely necessary you can also submit your report in printed form through the post. Please include your names, dates of birth, teacher name, school name and address, a contact email address, and state whether you are entering the "Researchers" or "Adventurers" competition. Please note that we cannot return your contribution to you.

Catch a Star Artists

The forms for registering your details and submitting your file online are available at this page. Please do not email your files to us! Submit your artwork electronically in one of the following formats:

  • JPEG
  • PNG
  • GIF

We strongly prefer electronic submissions, but you can also submit your artwork in printed form through the post. Please include your name, date of birth, teacher name, school name and address, and a contact email address. Please note that we cannot return your contribution to you.

What do I need to include in my project?

Here are some rules and guidelines for Catch a Star Researchers or Catch a Star Adventurers projects:

  • Include an abstract (summary) of your project at the start (about 200-300 words). If you are entering Catch a Star Adventurers in a language other than English, please remember that the abstract must be in English.
  • Include the logos of Catch a Star, ESO and EAAE (click on these words to get the corresponding image files).
  • Include a bibliography listing references for the source documents and images you have used.
  • Your report should be no longer than about 5 000 words.
  • It is important that your project is your own work. It is not enough just to copy text from other articles. This is why you should reference the sources you have used by citing them in a bibliography.
  • We encourage you to choose an original topic. Original projects will do better than, for example, several very similar projects from the same school class.
  • Please write as clearly as possible. Pay attention to scientific accuracy, clear language, and good design of your document as a whole.