ann15035-fr-ch — Annonce

L'appel aux projets ALMA Cycle 3 attire un nombre record de propositions

8 mai 2015

Early Science Cycle 3 de l'Observatoire ALMA a attiré 1'582 propositions de la communauté scientifique internationale pour du temps d'observation au cours de la période de candidature (la date limite était le 23 Avril 2015).

"Ce succès est du aux efforts et à l'engagement de l'Observatoire ALMA et aux centres de maintenance d'ALMA pour la mise en place et le suivi du processus de soumission en permanence et dans le monde ! Il démontre le fort soutien et l'intérêt pour ALMA par la communauté scientifique", a déclaré Pierre Cox, directeur du grand réseau millimétrique / submillimétrique de l'Atacama (ALMA).

Lars-Åke Nyman, chef des opérations scientifiques pour ALMA, a souligné que "la demande pour ce nouvel instrument est en augmentation avec le temps; nous avons reçu 1'382 propositions pour le cycle 2". Il a également souligné la nature collaborative du processus, car il y a des propositions par des groupes de chercheurs provenant de cinq régions différentes, représentées par les trois partenaires. Au total 3'608 astronomes ont participé au processus soit comme chercheurs ou assistants chercheurs sur les propositions.

Le cycle 3 d'observations devrait commencer le 1er Octobre 2015 pour une période d'un an.

La plupart des propositions reçues impliquent la recherche qui concerne le milieu interstellaire, la formation d'étoiles, et l'astrochimie (26%), les catégories galaxies et noyaux galactiques  actifs (25%). Parmi les propositions, 21% sont dans la catégorie cosmologie et l'univers au grands décalages vers le rouge, tandis que 20% des recherches sont dans la catégorie des disques circumstellaires, exoplanètes et le système solaire. Enfin, la catégorie évolution stellaire et soleil représente 8% des propositions reçues.

Au total, les requérants ont demandé 9'037 heures de temps d'observation. L'Observatoire ALMA va maintenant commencer le processus d'évaluation, dans lequel 12 comités d'examen, comprenant 97 experts, analysera les propositions en fonction de leurs catégories scientifiques. Les résultats de ces évaluations devraient être annoncés à la mi-août 2015.

ALMA, un centre international pour l'astronomie, est un partenariat de l'ESO, de la Fondation Nationale pour la Science (NSF) et des Institus Nationaux des Sciences Naturelles (NINS) du Japon en coopération avec la République du Chili.

Contacts

Richard Hook
ESO, responsable des relations publiques
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6655
Cell: +49 151 1537 3591
Email: rhook@eso.org

À propos de l'annonce

Identification:ann15035

Images

Breakdown of ALMA Cycle 3 proposals by category
Breakdown of ALMA Cycle 3 proposals by category
Seulement en anglais