Choose your language:

APEX, la sentinelle sur Chajnantor

L'Atacama Pathfinder Experiment (APEX) télescope regarde vers le ciel durant une brillante nuit éclairée par la Lune sur Chajnantor, l'un des plus haut et plus sec site d'observatoire du monde. Des trésors astronomiques remplissent le ciel au-dessus du télescope, une preuve des excellentes conditions offertes par ce site dans la région d'Atacama au Chili.

Sur le côté gauche brille une étoile qui forme la queue de la constellation du Scorpion. L'aiguillon du Scorpion est représentée par deux étoiles brillantes particulièrement proche l'une de l'autre. Traversant le ciel et ressemblant à une bande de faibles nuages lumineux est le plan de la Voie Lactée.

Entre le Scorpion et la prochaine constellation vers la droite, le Sagittaire, qui se trouve au-dessus de l'antenne d'APEX, un amas d'étoiles étincelantes peut être clairement vu. C'est l'amas ouvert de Messier 7, connu comme l'amas de Ptolémée. En-dessous de Messier 7 et un peu à droite se trouve l'amas du Papillon, Messier 6. Plus à droite, juste au-dessus de l'antenne d'APEX se trouve un faible nuage qui ressemble à une sombre tache. C'est la fameuse nébuleuse de la Lagune (Voir eso0936 pour une vue rapprochée).

Avec un disque primaire de 12 mètres, APEX est le plus grand télescope à disque unique observant dans les longueurs d'onde submillimétriques de l'hémisphère Sud. Comme le nom l'indique, c'est un essai pour le plus grand observatoire submillimétrique du monde, l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), qui sera fini en 2013 (eso1137). APEX partagera le plateau de Chajnantor avec les 66 antennes d'ALMA à 5000 mètres d'altitude au Chili. Le télescope APEX est un prototype d'antenne construit pour le projet ALMA et il trouvera de nombreux objectifs qu'ALMA sera capable d'étudier en détail.

L'ambassadeur photo de l'ESO Babak Tafreshi a pris ce panorama en utilisant un objectif de longue focale. Babak est également le fondateur de "The World at Night", un programme créé pour créer et montrer une collection d'étonnantes photos et de vidéos time-lapse des plus beaux sites historiques surplombés par les étoiles, planètes et événements célestes. 

 

Plus d'informations:

APEX est une collaboration entre le Max-Planck-Institut für Radioastronomie (MPIfR), l'Onsala Space Observatory (OSO), et l'ESO, avec les operations étant confiées à l'ESO.

ALMA, une installation astronomique internationale, est un partenariat avec l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est en coopération avec la République du Chili. La construction et les opérations d'ALMA sont dirigés pour l'Europe par l'ESO, pour l'Amérique du Nord par le National Radio Astronomy Observatory (NRAO), et pour l'Asie de l'Est par le National Astronomical Observatoy of Japan (NAOJ). Le Joint ALMA Observatory (JAO) fournit la direction unifié et le management de la construction, l'activité et les opérations d'ALMA.

Liens:

Crédit:

ESO/B. Tafreshi (twanight.org)

Bookmark and Share

À propos de l'image

Identification:potw1216a
Langage:fr-ch
Type:Photographique
Date de publication:16 avril 2012 10:00:00
Taille:8500 x 4198 px

À propos de l'objet

Nom:Atacama Pathfinder Experiment, Panorama
Type:• Unspecified : Technology : Observatory : Facility
• X - APEX

Mounted Image

Image Formats

Grand JPEG
7,8 Mio
JPEG taille écran
157,5 Kio

Zoomable


Papiers peints

1024x768
294,5 Kio
1280x1024
474,5 Kio
1600x1200
671,5 Kio
1920x1200
800,2 Kio
2048x1536
1,0 Mio

Voir aussi notre