eso1329fr-ch — Communiqué de presse institutionnel

Première projection mondiale en IMAX® 3D du film L'Univers Caché

Voyagez vers les étoiles en regardant, pour la toute première fois via un écran et en 3D, au travers des yeux des plus puissants télescopes au monde

1 juillet 2013

La production 3D L'Univers Caché a été projetée dans des salles IMAX® et sur des écrans de cinéma géants du monde entier. Les premières mondiales ont eu lieu le 28 juin 2013 au Centre Scientifique des Grands Lacs à Cleveland, Ohio, Etats-Unis et le 29 juin au Planétarium Tycho Brahé de Copenhague, Danemark. Le film montre des télescopes à la pointe de la technologie en fonctionnement accéléré et en haute résolution, d'envoûtantes images 3D de structures célestes, ainsi qu'une simulation 3D de l'évolution de l'Univers.

Visiter à l'heure actuelle les télescopes mondiaux à la pointe de la technologie suppose de se rendre dans des endroits très reculés – telles que les Andes chiliennes à des altitudes voisines de 5000 mètres. Il existe à présent un moyen plus aisé de découvrir ces lieux extrêmes.

Pour la toute première fois, il est possible d'explorer l'installation phare de l'ESO, le Très Grand Télescope (VLT), sur écran, en IMAX® 3D, et de découvrir le plus grand projet astronomique en cours – le vaste réseau d’antennes (sub-)millimétrique (ALMA, une installation astronomique de rang international soutenue par l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Est asiatique en coopération avec la République du Chili), dans le film L'Univers Caché. 

Russel Scott a réalisé le film et travaillé in situ durant les prises de vue en novembre 2012. « L'expérience de tournage dans le Désert de l'Atacama des instruments d'observation de classe mondiale s'est révélée passionnante », nous confie-t-il. « En certains endroits isolés de la cordillère des Andes, vous avez la sensation d'être sur une autre planète, et cette sensation de nature, d'immensité sauvage – bien au-delà de ce que nous expérimentons au quotidien – est exactement ce que je souhaite transmettre au public ».

Depuis ces terres extrêmes, le public sera amené à effectuer un voyage à couper le souffle dans l'Univers profond grâce à l'outil cinématographique le plus performant à ce jour : l'IMAX 3D. Les spectateurs plongeront au cœur de galaxies et de nébuleuses flamboyantes, parcourront la surface de Mars et assisteront à un diaporama constitué de superbes images du Soleil. L'utilisation d'images réelles et la projection inédite, sur des écrans géants 3D, de simulations issues de données astronomiques acquises par le VLT, ALMA et d'autres télescopes tels que le télescope spatial Hubble du consortium NASA/ESA, créent une expérience IMAX 3D pleinement immersive et donnent vie à l'Univers.

« L'Univers Caché explorera notre Soleil, abordera notre lien au cosmos, et offrira des vues surprenantes et inédites de galaxies lointaines – apportant un éclairage nouveau sur l'Univers », nous confie le producteur Stephen Amezdroz.  

Le film est commenté par l'actrice britannique Miranda Richardson, lauréate d'un Golden Globe Award pour sa performance dans le film d'art et d'essai Enchanted April, et nominée à l'Academy Award et au Golden Globe pour sa performance dans Damage de Louis Malle, pour lequel elle a reçu un BAFTA Award.

L'Univers Caché a été filmé au format 15/70 mm et produit par la société de production australienne December Media récompensée par un prix en association avec Film Victoria, l'Université de Technologie de Swinburne et l'ESO. Le film est également produit en association avec et distribué par la société MacGillivray Freeman Films, nominée à deux reprises aux Academy Award®, leader mondial dans la production et la distribution de films IMAX.

« Nous sommes ravis de présenter les télescopes de l'ESO ainsi que les résultats scientifiques révolutionnaires au format IMAX », nous confie Lars Lindberg Christensen, Responsable du Département Education et Diffusion Grand Public de l'ESO. « Seul le format IMAX est en mesure de transmettre l'émotion que procure la vision des télescopes les plus avancés de l'humanité en action ! ».

Une liste des lieux de projection du film sera diffusée et régulièrement mise à jour sur le site Web officiel du film.

Plus d'informations

L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».

December Media est l'une des sociétés de production australiennes les plus expérimentées dans le domaine des films documentaires. Basée à Melbourne, la société est reconnue pour la qualité de ses documentaires et de ses séries à destination des Australiens et des marchés internationaux. Forte d'une expérience de plus de vingt années dans le documentaire, l'éducation, des programmes en direct et des émissions d'animation pour enfants récompensés par des prix, December Media apporte une richesse de développement, le financement et l'expérience de production ainsi qu'un vaste réseau de distribution et de financement étendu au monde entier.

Film Victoria, une agence d'Etat et un partenaire stratégique pour l'industrie cinématographique, finance et promeut de grands films originaux réalisés à Victoria en Australie, s'engageant à hauteur de 7,2 millions de dollars australiens dans des projets de télévision et de cinéma régionaux rien que l'année passée. L'agence a obtenu des productions internationales et externalisées pour Victoria, parmi lesquelles I Frankenstein, the HBO mini-series The Pacific, Don't Be Afraid of the Dark, Where the Wild Things Are, Ghost Rider and Knowing.

Swinburne 3D Productions, en conjonction avec le Centre Universitaire de Swinburne dédié à l'Astrophysique et aux Supercalculateurs, est un leader dans la production de films scientifiques et les visualisations haut de gamme de l'Univers, combinant les données scientifiques avec les techniques innovanteset propriétaires, de l'animation CGI et de l'imagerie 3D. Spécialisée dans le cinéma, le contenu interactif et les outils pédagogiques, Swinburne capitalise plus de dix années d'expérience dans la production de films stéréo 3D.

MacGillivray Freeman Films est essentiellement producteur et distributeur indépendant de films au format géant destinés à être projetés dans les cinémas IMAX, parmi lesquels Dolphins, nominé aux Oscars, et The Living Sea. Ces quarante dernières années, les films de la société ont été projetés dans les plus grandes institutions du monde, faisant de la société le premier réalisateur de documentaires à atteindre le milliard de dollars US de recettes au box office. Les films de MacGillivray Freeman sont réputés pour leur qualité artistique et le mélange réussi d'éducation et de divertissement, ainsi que leur célébration de la science et de la nature. 

Liens

Contacts

Nicolas Cretton
ESO Science Outreach Network
Savosa, Switzerland
Tel: +41 91 81 53 811
Email: eson-switzerland@eso.org

Lars Lindberg Christensen
Head, ESO education and Public Outreach Department
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6761
Mobile: +49 173 3872 621
Email: lars@eso.org

Lori Rick
Director of Communications, MacGillivray Freeman Films
Tel: +1 818 212 3434
Email: lrick@macfreefilms.com

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1329.

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso1329fr-ch
Type:• Unspecified
• X - Events

Images

Affiche du film IMAX® 3D L'Univers Caché
Affiche du film IMAX® 3D L'Univers Caché
Capture d'écran du film IMAX® 3D L'Univers Caché montrant la nébuleuse de La Carène
Capture d'écran du film IMAX® 3D L'Univers Caché montrant la nébuleuse de La Carène
Capture d'écran du film IMAX® 3D L'Univers Caché montrant la surface de Mars
Capture d'écran du film IMAX® 3D L'Univers Caché montrant la surface de Mars
Capture d'écran du film IMAX® 3D L'Univers Caché montrant la nébuleuse de l'Hélice dans l'infrarouge
Capture d'écran du film IMAX® 3D L'Univers Caché montrant la nébuleuse de l'Hélice dans l'infrarouge
Capture d'écran du film IMAX® 3D L'Univers Caché montrant l'intérieur du VLT
Capture d'écran du film IMAX® 3D L'Univers Caché montrant l'intérieur du VLT
Capture d'écran du film IMAX® 3D L'Univers Caché montrant les antennes d'ALMA
Capture d'écran du film IMAX® 3D L'Univers Caché montrant les antennes d'ALMA
Directeur de la Photographie du film IMAX® 3D L'Univers Caché, Malcom Ludgate, et sa caméra IMAX
Directeur de la Photographie du film IMAX® 3D L'Univers Caché, Malcom Ludgate, et sa caméra IMAX
Le Directeur de la Photographie du film IMAX® 3D L'Univers Caché, Malcom Ludgate, en plein tournage
Le Directeur de la Photographie du film IMAX® 3D L'Univers Caché, Malcom Ludgate, en plein tournage
Formation rocheuse dans le Désert de l'Atacama
Formation rocheuse dans le Désert de l'Atacama