eso1813fr-ch — Communiqué de presse institutionnel

Une nouvelle supernova au-dessus de Munich

Inauguration à l’ESO du Centre Supernova équipé d’un planétarium dédié aux visiteurs

27 avril 2018

Ce 26 avril 2018 eut lieu l’inauguration officielle du Planétarium et du Centre Supernova de l’ESO dédié aux visiteurs. Leurs portes ouvriront au grand public dès le 28 avril 2018. Le centre, situé au Siège de l’ESO à Garching en Allemagne, offrira aux visiteurs une expérience immersive d’astronomie en général, et présentera les résultats scientifiques, les projets ainsi que les avancées technologiques spécifiques à l’ESO. L’ensemble des activités proposées au sein de l’ESO Supernova sera gratuit en 2018. Les spectacles et autres événements peuvent faire l’objet d’une réservation en ligne.

Le Planétarium et le Centre Supernova de l’ESO dédié aux visiteurs sont le fruit d’une coopération entre l’Observatoire Européen Austral (ESO) et l’Institut d’Etudes Théoriques Heidelberg (HITS). Le bâtiment est une donation de la fondation Klaus Tschira Stiftung (KTS) qui œuvre en faveur de la diffusion des sciences naturelles, des mathématiques et de l’informatique. L’ESO dirigera cet équipement [1].

L’imposant bâtiment a été conçu par les architectes Bernhardt + Partner. Il ressemble à un système binaire dont l’une des étoiles transfère de la matière à son compagnon, situé à proximité. Il en résulte l’explosion de l’étoile la plus massive en supernova dont la brillance équivaut brièvement à celle de l’ensemble des étoiles d’une galaxie. Le centre – baptisé à juste titre ESO Supernova – brille similairement, afin de susciter l’enthousiasme et la passion pour l’astronomie chez les jeunes et les moins jeunes.

Au cœur du Centre Supernova de l’ESO se trouve un planétarium numérique qui offre une expérience immersive grâce à l’utilisation de techniques de visualisation de pointe. Les écrans du planétarium proposent de nombreux spectacles et autres événements culturels. Entre les mois d’avril et juin 2018 les visiteurs pourront choisir parmi huit spectacles de planétarium, tels les Secrets de la Gravité, un film d’animation primé dédié aux découvertes d’Albert Einstein et l’Univers caché, une aventure documentaire diffusée sur écran géant.

Aux scolaires, le Centre Supernova de l’ESO propose deux spectacles de planétarium spécialement conçus à leur intention – Un Tour du Système Solaire et Les Cieux au-dessus de nous – ainsi que six ateliers adaptés aux programmes scolaires. Le programme pour les groupes de visiteurs est conçu pour les enfants de maternelle, du primaire et du secondaire. L’ESO Supernova offre de plus une formation spéciale aux enseignants.

Le Centre Supernova de l’ESO accueille également une exposition astronomique interactive qui permet aux visiteurs d’explorer et d’examiner de réels artéfacts astronomiques ainsi que de réaliser des expériences. L’objectif est de leur faire découvrir le travail d’un astronome, la démarche scientifique et les mystères de l’Univers. La première exposition permanente s’intitule “L’Univers Vivant” et couvre le vaste thème de la vie dans l’Univers.

Parmi les éléments remarquables figurent : une image du ciel nocturne de 40 mètres (sans doute la plus vaste au monde), une météorite et un segment de miroir du futur Extremely Large Telescope que les visiteurs peuvent toucher, un atelier d’expérimentation permettant aux visiteurs de construire leur propre télescope et les sportifs pourront même faire un tour avec un vélo voyageant à la vitesse de la lumière ! L’exposition peut être visitée en individuel ou dans le cadre d’une visite guidée.

Le dernier étage est composé de salles de conférences et de travail. Au rez-de-chaussée se trouve un espace central baptisé “Le Vide”, dont le plafond est magnifiquement orné d’étoiles.

Le Centre Supernova de l’ESO ouvrira chaque semaine, du mercredi au vendredi, de 9h à 17h, et les Samedi Dimanche de 12h à 17h. Des billets gratuits peuvent être réservés en ligne puis imprimés au centre.

L’ensemble du contenu est disponible en versions anglaise et allemande et est entièrement gratuit en 2018. De plus amples informations, en particulier le programme et les détails pour préparer sa visite sont disponibles sur le site Web de l’ESO Supernova.

Les visiteurs peuvent s’inscrire à la Newsletter Publique et suivre les comptes Facebook et/ou Twitter @ESOSupernovaDE en allemand, ou @ESOSupernova en Anglais. Les représentants des média peuvent également s’inscrire ici pour recevoir les actualités. Les enseignants ont la possibilité de recevoir une Newsletter Education spécifique.

Les donations et partenariats avec le Centre Supernova de l’ESO sont les bienvenus. Des espaces sont également disponibles à la location.

Notes

[1] Après avoir conçu l’idée d’un nouveau bâtiment innovant dédié à l’enseignement de l’astronomie et à la diffusion grand public, feu Klaus Tschira, alors Directeur Général de la Klaus Tschira Stiftung (KTS) et l’Institut d’Etudes Théoriques d’Heidelberg (HITS), ont entamé des discussions avec l’ESO pour l’accueil de cet équipement. En décembre 2013, l’ESO a officiellement accepté le don de l’installation.

Plus d'informations

Le Centre Supernova de l’ESO est fièrement soutenu par : LOR Foundation, Evans & Sutherland et Sky-Skan.

KTS

La fondation Klaus Tschira (KTS) a été créée en 1995 par le physicien et co-fondateur de la SAP Klaus Tschira (1940 – 2015). Il s’agit de l’une des plus grandes fondations à but non lucratif financées par le secteur privé en Europe. La fondation œuvre en faveur des sciences naturelles, des mathématiques et de l’informatique, et s’efforce d’accroître la renommée de ces disciplines. L’engagement de la fondation  commence dès la maternelle et s’étend aux écoles, aux universités et aux centres de recherche. La fondation promeut de nouvelles méthodes de transfert des connaissances scientifiques, soutient le développement et la présentation intelligibles des résultats de recherche. Le Centre Supernova de l’ESO est un don de KTS, et l’ESO gérera l’installation.

HITS

L’Heidelberg Institute for Theoretical Studies (HITS gGmbH) est un institut de recherche privé à but non lucratif créé en 2010 par le physicien et cofondateur de la SAP Klaus Tschira (1940–2015) ainsi que par la Fondation Klaus Tschira. HITS mène des recherches fondamentales en sciences naturelles, en mathématiques et en informatique, centrées sur le traitement, la structuration et l’analyse de vastes quantités de données. Les thématiques de recherche s’étendent de la biologie moléculaire à l’astrophysique. Les actionnaires de HITS sont HITS Stiftung, une filiale de la fondation Klaus Tschira, l’Université d’Heidelberg et l’Institut de Technologie Karlsruhe (KIT). HITS coopère avec d’autres universités et instituts de recherche ainsi qu’avec des partenaires industriels. Le financement de base d’HITS provient d’HITS Stiftung dont les fonds sont issus de la Fondation Klaus Tschira. Les principaux bailleurs de fonds externes sont le Ministère Fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF), la Fondation de la Recherche Allemande (DFG) et l’Union Européenne.

ESO

L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope géant (ELT pour Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel.

Liens

Contacts

Tania Johnston
ESO Supernova Coordinator
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6130
Email: tjohnsto@eso.org

Richard Hook
ESO Public Information Officer
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6655
Mobile: +49 151 1537 3591
Email: rhook@eso.org

Connect with ESO on social media

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1813.

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso1813fr-ch
Nom:ESO Supernova Planetarium & Visitor Centre
Type:Unspecified : Technology : Observatory : Facility

Images

ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
Seulement en anglais
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
Seulement en anglais
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
Seulement en anglais
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
Seulement en anglais
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
Seulement en anglais
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
Seulement en anglais
ESO Supernova opening poster
ESO Supernova opening poster
Seulement en anglais
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
Seulement en anglais
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
ESO Supernova opening — a new supernova over Munich
Seulement en anglais
Views of the Void
Views of the Void
Seulement en anglais
ESO Supernova seminar room
ESO Supernova seminar room
Seulement en anglais
Supernova in the Sun
Supernova in the Sun
Seulement en anglais
ELT exhibition
ELT exhibition
Seulement en anglais
Press conference for inauguration of the ESO Supernova
Press conference for inauguration of the ESO Supernova
Seulement en anglais
Reception at the ESO Supernova
Reception at the ESO Supernova
Seulement en anglais
Mock-up of the Atacama Desert
Mock-up of the Atacama Desert
Seulement en anglais

Vidéos

Time-lapse of the construction of the ESO Supernova Planetarium & Visitor Centre
Time-lapse of the construction of the ESO Supernova Planetarium & Visitor Centre
Seulement en anglais
ESO Supernova Planetarium & Visitor Centre construction
ESO Supernova Planetarium & Visitor Centre construction
Seulement en anglais
Flying over the ESO Supernova compilation
Flying over the ESO Supernova compilation
Seulement en anglais
ESOcast 158 Light: A New Supernova Over Munich (4K UHD)
ESOcast 158 Light: A New Supernova Over Munich (4K UHD)
Seulement en anglais
The opening of the ESO Supernova compilation
The opening of the ESO Supernova compilation
Seulement en anglais
From the ESO Supernova to the end of the Universe
From the ESO Supernova to the end of the Universe
Seulement en anglais
ESO Supernova Planetarium & Visitor Centre trailer
ESO Supernova Planetarium & Visitor Centre trailer
Seulement en anglais
Time-lapse of the sky above the ESO Supernova Planetarium & Visitor Centre
Time-lapse of the sky above the ESO Supernova Planetarium & Visitor Centre
Seulement en anglais

Voir aussi notre