Communiqués de presse

Subscribe to receive news from ESO in your language!
eso1211fr-ch — Communiqué de presse photo
Des galaxies deviennent proches et intimes
7 mars 2012: Le VST (VLT Survey Télescope) à l’Observatoire de Paranal de l’ESO au Chili a photographié un groupe fascinant de galaxies en interactions dans l’amas de galaxies d’Hercule. La finesse de cette nouvelle image et les centaines de galaxies photographiées en détail en moins de trois heures d’observation témoignent de la grande puissance du VST et de son énorme caméra OmegaCAM pour explorer l’Univers proche.
eso1210fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Le VLT redécouvre la vie sur Terre
29 février 2012: En observant la Lune avec le très grand télescope (VLT) de l’ESO, des astronomes ont trouvé des preuves de la vie dans l’Univers – sur Terre. Trouver la vie sur notre planète peut apparaître comme une observation triviale, mais l’approche novatrice d’une équipe internationale peut conduire à de prochaines découvertes de la vie partout dans l’Univers. Leur travail est présenté dans un article présenté dans un article de l’édition du 1er mars 2012 du journal Nature.
eso1209fr-ch — Communiqué de presse photo
APEX observe des nuages sombres dans le Taureau
15 février 2012: Une nouvelle image prise par le télescope APEX (Atacama Pathfinder Experiment) au Chili montre l'existence d'un filament sinueux de poussière cosmique d'une longueur supérieure à dix années-lumière. En son sein se cachent de jeunes étoiles et des nuages denses de gaz sont sur le point de s'effondrer et de former de nouvelles étoiles. Il s'agit de l'une des régions de formation stellaire les plus proches de nous. Les grains de poussière cosmique sont si froids que des observations à des longueurs d'onde d’environ un millimètre, telles celles effectuées avec la caméra LABOCA qui équipe APEX, sont requises pour détecter leur faible luminosité.
eso1208fr-ch — Communiqué de presse photo
Le VLT réalise l’image infrarouge la plus détaillée de la nébuleuse de la Carène
8 février 2012: Le très grand télescope (VLT) de l’ESO a fourni l’image infrarouge la plus détaillée jamais réalisée de la nébuleuse de la Carène, une nurserie stellaire. De nombreuses structures jusque-là invisibles ont émergé, éparpillées sur ce spectaculaire paysage céleste de gaz, de poussière et de jeunes étoiles. Cette image est l’une des plus magnifiques jamais réalisées par le VLT.
eso1207fr-ch — Communiqué de presse photo
Une poche de formation d’étoiles
1 février 2012: Cette nouvelle image montre une nurserie stellaire appelée NGC 3324. Elle a été réalisée en utilisant la caméra WFI (Wide Field Imager) sur le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l’Observatoire de La Silla au Chili. Le rayonnement ultraviolet intense provenant de plusieurs jeunes étoiles chaudes de NGC 3324 fait briller le nuage de gaz avec de riches couleurs et a creusé une cavité dans la poussière et le gaz environnant.
eso1206fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Les débuts sauvages des plus grosses galaxies observables de nos jours
25 janvier 2012: En utilisant le télescope APEX, une équipe d’astronomes a découvert le lien le plus fort trouvé jusqu’à présent entre les plus puissantes vagues de formation d’étoiles de l’Univers primordial et les galaxies les plus massives que l’on observe aujourd’hui. Les galaxies, s’épanouissant lors de spectaculaires vagues de formation stellaire dans l’Univers primordial, ont vu la naissance de nouvelles étoiles brusquement stoppée. De ce fait, ce sont aujourd’hui des galaxies massives, mais passives, composées d’étoiles vieillissantes. Les astronomes ont également identifié le coupable probable de l’arrêt soudain des vagues de formation stellaire : l’émergence de trous noirs supermassifs.
eso1205fr-ch — Communiqué de presse photo
L’Hélice en nouvelles couleurs
19 janvier 2012: Le télescope VISTA de l’ESO, à l’Observatoire de Paranal au Chili, a pris une nouvelle image splendide de la nébuleuse de l’Hélice. Cette image, prise dans l’infrarouge, révèle les filaments de gaz froid de la nébuleuse, invisibles dans les images prises dans le visible, et met également en évidence un riche arrière-plan d’étoiles et de galaxies.
eso1204fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Une abondante population de planètes
11 janvier 2012: Une équipe internationale à laquelle participent trois astronomes de l’Observatoire Européen Austral (ESO), a utilisé la technique des microlentilles gravitationnelles afin d’évaluer si les planètes sont des objets courants dans la Voie Lactée. Après une étude de six ans consacrée à l’observation de millions d’étoiles, cette équipe a conclu que les planètes en orbites autour des étoiles étaient la règle et non l’exception. Le résultat de cette étude sera publié dans la revue Nature du 12 janvier 2012.
eso1203fr-ch — Communiqué de presse scientifique
El Gordo – Un gros amas lointain de galaxies
10 janvier 2012: Un jeune et massif amas de galaxies extrêmement chaud – Le plus grand jamais observé dans l’Univers lointain – a été étudié par une équipe internationale avec le très grand télescope (VLT) de l’ESO situé dans le désert d’Atacama au Chili ainsi que par l’Observatoire en rayons X de la NASA Chandra et par le télescope Cosmologique Atacama. Ces nouveaux résultats seront annoncés le 10 janvier 2012 au cours de la 219e assemblée de la Société Américaine d’Astronomie à Austin, au Texas.
eso1202fr-ch — Communiqué de presse institutionnel
L'ESO célèbre 50 ans de découvertes majeures en Astronomie
5 janvier 2012: L'année 2012 marque le 50e anniversaire de l'ESO (Observatoire Européen Austral), la principale organisation astronomique intergouvernementale au monde. Ce jubilé est l'occasion de retracer l'histoire de l'ESO, de célébrer ses réalisations scientifiques et technologiques, et de dévoiler ses ambitieux programmes à venir. Au cours de l'année, l'ESO programmera un certain nombre d'activités passionnantes.
eso1201fr-ch — Communiqué de presse photo
Le coeur rose enfumé de la Nébuleuse Oméga
4 janvier 2012: Le très grand télescope de l’ESO, le VLT, vient de réaliser une des images les plus détaillées jamais prises depuis le sol de la nébuleuse Oméga. Elle montre les parties centrales poussiéreuses à la teinte rose de cette nurserie stellaire bien connue et dévoile de splendides détails de ce paysage cosmique composé de nuages de gaz, de poussière et de nouvelles étoiles.
eso1153fr-ch — Communiqué de presse photo
Lovejoy, la comète de Noël, capturée à Paranal
24 décembre 2011: De magnifiques clichés ainsi qu'une vidéo de la comète Lovejoy, récemment découverte, ont été réalisés depuis l’Observatoire de Paranal de l'ESO au Chili. La comète traversait alors le ciel austral, après avoir survécu, de manière inattendue, à sa rencontre avec le Soleil.
eso1152fr-ch — Communiqué de presse photo
Une galaxie fleurie de nouvelles étoiles
15 décembre 2011: Le télescope du VLT dédié aux sondages (le VST), a saisi la beauté de la galaxie spirale NGC 253, une de nos proches voisines. Ce nouveau portrait est probablement l’image grand champ la plus détaillée jamais réalisée de cet objet et de ses environs. Cette image démontre que le VST, le tout dernier télescope de l’Observatoire de Paranal, fournit de larges vues du ciel tout en offrant des images d’une impressionnante netteté.
eso1151fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Le repas d'un trou noir bientôt servi
14 décembre 2011: Des astronomes utilisant le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO ont découvert un nuage de gaz de plusieurs masses terrestres accélérant rapidement à l'approche du trou noir situé au centre de la Voie Lactée. Il s'agit de la toute première observation de l'arrivée d'un tel nuage à proximité d'un trou noir supermassif. Les résultats seront publiés dans l'édition du 5 janvier 2012 du journal Nature.
eso1150fr-ch — Communiqué de presse institutionnel
L’E-ELT se rapproche de la réalité
9 décembre 2011: Le Conseil d’Administration de l’Observatoire Européen Austral, le Conseil de l’ESO, a approuvé le budget de l’ESO pour 2012. Ce budget comprend des travaux préparatoires sur la route conduisant au site de l’E-ELT au Cerro Armazones et le lancement du développement de certains composants optiques complexes pour le télescope. Plusieurs Etats membres de l’ESO ayant déjà apporté leur contribution au financement complémentaire nécessaire, la décision finale pour le programme complet de l’E-ELT devrait être prise au milieu de l’année 2012.
eso1149fr-ch — Communiqué de presse institutionnel
Le Prince Philippe de Belgique conduit la délégation industrielle visitant l'ESO au Chili
8 décembre 2011: L'héritier de la Couronne de Belgique a visité l'Observatoire de Paranal de l'ESO, accompagné par une délégation d'hommes d'affaires étudiant les opportunités à venir pour l'industrie européenne dans le cadre du projet de télescope géant européen (E-ELT) de l'ESO.
eso1148fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Une étoile vampire révèle ses secrets
7 décembre 2011: Des astronomes ont obtenu la meilleure image jamais réalisée d’une étoile qui a perdu la majorité de sa matière au profit d’un compagnon stellaire « vampire ». En combinant la lumière captée par quatre télescopes de l’Observatoire de Paranal de l’ESO, ils ont créé un télescope virtuel de 130 mètres de diamètre avec une « vue » 50 fois plus perçante que celle du télescope spatial NASA/ESA Hubble. De manière surprenante, les nouveaux résultats montrent que le transfert de masse d’une étoile à l’autre dans ce système double est plus doux que prévu.
eso1147fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Le VLT découvre l’étoile à la plus grande vitesse de rotation
5 décembre 2011: Le très grand télescope de l’ESO, le VLT, a découvert l’étoile à la plus grande vitesse de rotation jamais observée. Cette jeune et lumineuse étoile massive se trouve dans la galaxie voisine de la nôtre, le Grand Nuage de Magellan, à environ 160 000 années-lumière de la Terre. Les astronomes pensent qu’elle a dû avoir un passé violent. Elle aurait été éjectée d’un système d’étoiles double par l’explosion de sa compagne.
eso1146fr-ch — Communiqué de presse institutionnel
Le Prince héritier de la couronne d‘Espagne visite l’Observatoire de Paranal de l’ESO
24 novembre 2011: Le 24 novembre 2011, l’Observatoire de Paranal de l’ESO au Chili a été honoré par la visite de leurs Altesses Royales le Prince et la Princesse des Asturies.
eso1145fr-ch — Communiqué de presse photo
Les nuages froids de la Carène
16 novembre 2011: Des observations réalisées avec le télescope APEX dans les longueurs d’onde submillimétriques dévoilent les nuages froids et poussiéreux à partir desquels les étoiles se forment dans la nébuleuse de la Carène. Ce lieu de formation stellaire intense, qui héberge quelques-unes des étoiles de plus grandes masses de notre galaxie, est idéal pour étudier les interactions entre les jeunes étoiles et les nuages moléculaires qui leur ont donné naissance.
Affiche de 141 à 160 de 1058