Back to ESO News index

ESO News
ESO eso1334fr-ch: ALMA éclaircit le mystère des galaxies massives manquantes — Du sursaut de formation d'étoiles au déclin. De nouvelles observations avec le télescope ALMA au Chili ont fourni aux astronomes la meilleure vue à ce jour des effets d'une intense formation d'étoiles sur le gaz contenu au sein d'une galaxie : parce qu'il se traduit par l'expulsion ...

Voir avec un navigateur
Observatoire européen austral
L'actualité de l'ESO
24 juillet 2013

De nouvelles observations avec le télescope ALMA au Chili ont fourni aux astronomes la meilleure vue à ce jour des effets d'une intense formation d'étoiles sur le gaz contenu au sein d'une galaxie : parce qu'il se traduit par l'expulsion du gaz vers l'extérieur de la galaxie, ce sursaut prive les futures générations d'étoiles du carburant dont elles ont besoin pour se former puis croître. Les images spectaculaires montrent d'énormes quantités de gaz moléculaire éjectées par les régions de formation d'étoiles de la galaxie voisine du Sculpteur. Ces nouveaux résultats permettent d'expliquer l'étrange pénurie de galaxies extrêmement massives dans l'Univers. L'étude paraîtra dans l'édition du 25 juillet 2013 de la revue Nature.

Le communiqué, les images et les vidéos sont disponibles sur :

Les traductions sont disponibles sur votre page nationale: Shqipëria, Österreich, BelgiëBelgiqueBelgien, Brasil, Chile, Česko, Danmark, Suomi, France, Deutschland, Ísland, Italia, Nederland, Norge, Polska, Portugal, Россия, España, Sverige, SchweizSvizzera, Türkiye, Україна, International English

Amicalement,
Le service Education et Diffusion de la Culture Scientifique de l'ESO