Back to ESO News index

Voir avec un navigateur
Observatoire européen austral
L'actualité de l'ESO
6 mars 2014

Des astronomes utilisant le Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (ALMA), un télescope implanté au nord du Chili, ont annoncé ce jour la découverte inattendue d'un amas de gaz de monoxyde de carbone au sein du disque de poussière qui entoure l'étoile beta Pictoris. Il s'agit là d'une réelle surprise car ce gaz disparaît rapidement sous l'effet du rayonnement stellaire. De fréquentes collisions entre corps glacés de petite taille, telles des comètes, contribuent sans doute à constamment le renouveler. Ces nouveaux résultats paraissent aujourd'hui dans la revue Science.

Le communiqué, les images et les vidéos sont disponibles sur :

Les traductions sont disponibles sur les pages d'autres pays: Österreich, BelgiëBelgiqueBelgien, Brasil, Chile, Česko, Danmark, Suomi, France, Deutschland, Ísland, Italia, Nederland, Norge, Polska, Portugal, Россия, España, Sverige, SchweizSvizzera, Türkiye, Україна, International English

Amicalement,
Le service Education et Diffusion de la Culture Scientifique de l'ESO