La fenêtre de l'Europe sur l'Univers

Artist impression of the ELTL'ESO a acquis un savoir-faire considérable pour l'élaboration, la construction et l'exploitation de grands télescopes astronomiques sur des sites isolés. Le VLT de l'ESO est le télescope optique terrestre le plus perfectionné du monde et a permis de nombreuses avancées scientifiques.

Ce savoir-faire est l'épine dorsale des efforts faits par l'ESO pour développer un télescope géant pour les astronomes européens. Le projet initial a été achevé fin 2006. Outre ces activités de conception, plus de trente instituts scientifiques et d'entreprises de haute technologie d'Europe ont étudié les aspects technologiques des télescopes géants dans le cadre des 6e (Etude de concept de l'ELT) programme cadre en partie financés par la Commission Européenne. L'ELT est un projet scientifique très prestigieux de haute technologie qui implique de nombreux développements innovants. Il débouche sur de nombreuses possibilités de retombées et de transferts technologiques et sur des opportunités de contrats industriels. De ce fait, l'ESO est également une formidable vitrine pour l'industrie européenne.

L'ELT a un large soutien dans la communauté scientifique européenne. Cette entreprise est le seul projet d'astronomie optique sélectionné dans la feuille de route du Forum Stratégique Européen pour les Equipements Scientifiques (European Strategy Forum on Research Infrastructures). Il occupe également une position très importante dans la feuille de route des infrastructures européennes pour l'astronomie d'ASTRONET.

Le leadership européen de cet ambitieux projet phare augmentera incontestablement le savoir-faire scientifique, technologique et industriel en Europe.