Choose your language:

Vue d'artiste du pulsar PSR J0348+0432 et de sa compagne naine blanche

Loading player...

Cette vidéo est une vue d'artiste du double objet atypique constitué d'une étoile à neutrons extrêmement dense qui tourne 25 fois sur elle-même par seconde, et autour de laquelle gravite une naine blanche en deux heures et demi. L'étoile à neutrons est un pulsar noté PSR J0348+0432 qui émet des ondes radio qui peuvent être captées par les radiotélescopes terrestres. Cette paire atypique est intéressante à plus d'un titre, mais elle constitue aussi et surtout un laboratoire unique de tests des limites des théories physiques.

Ce système émet un rayonnement gravitationnel, des ondulations dans l'espace-temps. Bien que ces ondes ne puissent pour l'instant faire l'objet d'une détection directe par les astronomes sur Terre, elles peuvent être captées indirectement en mesurant le changement d'orbite du système à mesure qu'il perd de l'énergie.

Le pulsar est de si faible dimension que les tailles respectives des deux objets ne peuvent figurer à la même échelle, et les échelles de temps ne sont pas réalistes.

Crédit:

ESO/L. Calçada

Bookmark and Share

À propos de la vidéo

Identification:eso1319a
Langage:fr-ch
Date de publication:25 avril 2013 20:00:00
Communiqués de presse en rapport:eso1319
Durée:36s

À propos de l'objet

Nom:PSR J0348+0432
Type:• Milky Way : Star : Evolutionary Stage : Neutron Star : Pulsar
• X - Cosmology

HD


Grand

Grands QT
7,6 Mio

For Broadcasters


Voir aussi notre