Annonce

Un nouveau rapport propose des recommandations pour l'avenir de l'astronomie européenne

3 mai 2023

Un nouveau rapport rédigé par un consortium international d'astronomes de premier plan, dont des membres de l'ESO, présente des recommandations visant à faire évoluer notre compréhension de l'Univers au cours de la prochaine décennie.

Le rapport ASTRONET Science Vision and Infrastructure Roadmap 2022-2035 est la dernière feuille de route complète produite par le réseau ASTRONET, qui regroupe les agences de financement, les communautés et les organismes de recherche européens.

La feuille de route établit des priorités essentielles, telles que la compréhension de l'origine de l'Univers et de l'évolution des planètes dans notre système solaire, et formule des recommandations sur les installations et les ressources nécessaires pour répondre à ces priorités. Un vivier continu de chercheurs hautement qualifiés et motivés sera également essentiel au progrès et à l'engagement sociétal.

Parmi les principaux investissements européens proposés, qui comprennent le télescope Einstein (un observatoire des ondes gravitationnelles) et l'European Solar Telescope, le nouveau rapport mentionne que "l'achèvement de la construction et la mise en service de l'Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO et de ses instruments de première génération (...) sont d'une importance stratégique capitale". Il souligne également que le Cherenkov Telescope Array (CTA) est une priorité stratégique dans le domaine de l'astronomie au sol. L'ESO fait partie de l'Observatoire CTA, l'organisation qui gère le CTA, et hébergera son réseau de l'hémisphère sud à l'Observatoire Paranal de l'ESO au Chili.

En outre, le rapport souligne l'importance d'un investissement continu dans la modernisation et l'extension de multiples projets liés à l'ESO, à savoir la modernisation de l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) et le développement de nouveaux instruments pour le Very Large Telescope de l'ESO et l'Interféromètre du Very Large Telescope de l'ESO.

Enfin, le rapport souligne que la durabilité et l'accessibilité sont des priorités pour la communauté astronomique européenne et met en évidence l'importance de favoriser l'impact positif de l'astronomie sur la société, dans la lignée des efforts de l'ESO dans ces domaines.

L'objectif du rapport ASTRONET est de créer une ressource librement accessible pour les décideurs politiques et les responsables scientifiques afin de les aider à prendre des décisions éclairées qui orientent les découvertes scientifiques de manière plus efficace et efficiente.

ASTRONET est un consortium indépendant dont l'objectif est de créer une vision scientifique commune pour l'ensemble de l'astronomie européenne en réunissant divers groupes pour décrire les défis auxquels sont confrontées certaines des plus grandes questions de la science.

Des groupes comprenant plus de 100 scientifiques de toute l'Europe ont alimenté le rapport et une série de consultations publiques ont également été organisées pour s'assurer qu'il reflétait l'étendue des points de vue dans le domaine de l'astronomie.

Le précédent rapport ASTRONET Science Vision and Infrastructure Roadmap 2022-2035 (publiée en 2007 et révisée en 2015) comprenait des recommandations qui ont alimenté les propositions d'infrastructures scientifiques de renommée mondiale telles que l'ELT et l'observatoire Square Kilometre Array (SKAO).

Vous pouvez lire le rapport complet sur le site web d'Astronet.

ASTRONET a été créé en 2005 sous la forme d'un consortium d'agences de financement et d'organismes de recherche européens (l'ESO, l'ESA et le SKAO participent tous à ses travaux). L'un de ses principaux objectifs est d'élaborer un plan stratégique et une feuille de route pour les infrastructures et de promouvoir l'adoption des recommandations de la feuille de route.

ASTRONET a été un ERA-NET financé par l'UE jusqu'en 2015, dans le cadre d'HORIZON 2020 et avec le soutien de la Commission européenne. Il s'agit désormais d'un groupe autonome d'agences de financement et d'organismes associés. ASTRONET vise à couvrir l'ensemble du domaine astronomique : du Soleil et de notre système solaire jusqu'aux confins de l'Univers. La recherche progresse grâce à des études réalisées à partir d'observations effectuées au sol et dans l'espace, ainsi que grâce à la théorie, à l'informatique et l'astrophysique de laboratoire.

Astronet