Image en rayons X du champ austral XXL

Cette image montre le champ austral SSL (ou XXL-S), l’un des deux champs observés par le sondage XXL.

XXL est l’une des plus grandes études dédiées aux amas de galaxies jamais entreprises et produite à l’aide des images les plus profondes jamais réalisées du ciel en rayons X. Le sondage a été mis en œuvre avec l’observatoire en rayons X XMM Newton de l’ESA. En complément, des observations indispensables pour mesurer les distances des amas de galaxies ont été réalisées avec les télescopes de l’ESO.

La zone montrée sur cette image a été réalisée à partir de 220 pointés d’XMM-Newton et, vue dans le ciel, elle correspondrait à une zone en 2D cent fois plus grande que la pleine Lune (qui couvre un demi-degré) et ceci sans prendre en compte la profondeur explorée par le sondage.

Les cercles rouges sur l’image montrent les amas de galaxies détectés par le sondage. Avec l’autre champ – XXL- Nord (pour XXL-N) – c’est environ 450 de ces amas qui ont été révélés dans le sondage en les cartographiant jusqu’à une période où l’Univers n’avait que la moitié de son âge actuel.

L’image révèle également quelques-unes des 12 000 galaxies qui ont un cœur très brillant contenant des trous noirs supermassifs qui ont été détectées dans le champ.

Crédit:

ESA/XMM-Newton/XXL survey consortium/(S. Snowden, L. Faccioli, F. Pacaud)

À propos de l'image

Identification:eso1548a
Langage:fr-be
Type:Collage
Date de publication:15 décembre 2015 12:00
Communiqués de presse en rapport:eso1548
Taille:1944 x 1854 px

À propos de l'objet

Type:Early Universe : Galaxy : Grouping : Cluster

Image Formats

Grand JPEG
1,9 Mio
JPEG taille écran
630,1 Kio

 

Voir aussi notre