La perfection avec DSHARP et ALMA

L’image de cette semaine montre 20 spectaculaires disques protoplanétaires capturés par le premier grand programme d’ALMA, connu sous le nom de DSHARP (Disk Substructures at High Angular Resolution Project). Dans le cadre d'un effort d'observation ciblé comprenant des heures de données collectées sur plusieurs mois, les chercheurs ont imagé 20 disques protoplanétaires voisins pour en savoir plus sur les premiers stades de la formation des planètes, et une quantité stupéfiante de données du projet vient d'être publiée.

On a longtemps pensé que les systèmes planétaires trouvaient probablement leur origine dans des disques dits protoplanétaires - cercles compressés, spirales ou ellipses de gaz et de poussières, qui se forment autour des proto-étoiles aux premiers stades de leur développement. Le processus par lequel les planètes émergent de ces disques diffus n’est cependant pas bien compris. Il est particulièrement difficile de comprendre les toutes premières étapes de leur évolution - lorsque la poussière d’un disque s’unit pour former des planétésimaux et que se forment les germes des planètes.

Les astronomes savent que la première phase de la croissance d’une planète, allant de grains individuels à un corps de quelques kilomètres de diamètre, doit se produire rapidement en termes astronomiques, mais l’absence de données d’observation a rendu difficile l’identification de la physique de cette croissance. Heureusement, cela a récemment changé avec l’ouverture de nouveaux télescopes tels que ALMA.

À terme, les astronomes espèrent pouvoir prédire avec précision quel type de système planétaire évoluera à partir d’un disque particulier. Le programme DSHARP nous aide à atteindre cet objectif en fournissant une vue détaillée des sous-structures (les divers cercles et spirales sombres et clairs que vous pouvez voir sur chaque disque), en nous aidant à comprendre leur signification.

L’histoire se poursuit la semaine prochaine. Il s’agit du premier volet d’un trio de photos de la semaine consacrées aux récentes découvertes de DSHARP.

Crédit:

ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), S. Andrews et al.; NRAO/AUI/NSF, S. Dagnello

À propos de l'image

Identification:potw1904a
Langage:fr-be
Type:Collage
Date de publication:28 janvier 2019 06:00
Taille:6896 x 8620 px

À propos de l'objet

Type:Milky Way : Star : Circumstellar Material : Disk : Protoplanetary

Image Formats

Grand JPEG
4,9 Mio
JPEG taille écran
285,8 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
216,6 Kio
1280x1024
322,5 Kio
1600x1200
434,0 Kio
1920x1200
476,6 Kio
2048x1536
624,8 Kio

 

Voir aussi notre