Les deux piliers jumeaux de la voie lactée

Ce panorama saisissant UHD montre une scène étrange à l’observatoire Paranal de l’ESO, qui abrite le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO. La voie lactée orne le ciel au-dessus du site d'observation chaque nuit; elle est visible avec une netteté et des détails époustouflants. Mais ici, la galaxie semble plonger dans le ciel nocturne et créer deux colonnes distinctes, tout en remplissant le ciel vers le haut de l’image. Pourquoi cette vue est-elle si déformée?

La sculpture et le remodelage de cette scène céleste familière sont la conséquence de la manière dont le photographe, l’ambassadeur photographe d’ESO Petr Horálek, a capturé l’image. Horálek a photographié toute la voute céleste, du zénith à l'horizon, à 360 degrés. Les «deux voies lactées» sont en fait une seule bande - le plan de notre galaxie qui traverse le ciel d’un horizon à l’autre. Lorsqu'il passe au-dessus de la tête, il semble se répandre sur le bord supérieur du panorama en raison de la distorsion nécessaire pour compresser la voute céleste en une image rectangulaire et plate.

Bien que la voie lactée vole la vedette, de nombreux autres objets célestes remarquables sont visibles ici. La tache bleuâtre entre les deux dômes du télescope le plus à gauche (dont l'un d'eux est flou parce qu'il bougeait à ce moment!) est le groupe d'étoiles des Pléiades. Au-dessus des Pléiades se trouvent la nébuleuse d’Orion, la boucle de Barnard et la nébuleuse de Rosette rose. Au centre de l'image, Jupiter se démarque vivement. La lueur orange qui se trouve juste en dessous de Jupiter est produite par un phénomène optique appelé airglow en anglais, souvent observé dans des conditions atmosphériques extrêmement sèches comme celles de Paranal (dans le désert d’Atacama au Chili). Dans ce qui ressemble à une cheminée de la voie lactée, à droite, se trouvent la nébuleuse de Gum, la nébuleuse de la Carène et la sombre nébuleuse du Sac de Charbon - et les deux Nuages de Magellan sont visibles sous forme de taches brillantes vers le bord droit de l’image.

Liens

Crédit:

À propos de l'image

Identification:potw1918a
Langage:fr-be
Type:Photographique
Date de publication:6 mai 2019 06:00
Taille:21000 x 7323 px
Field of View:360° x 125.5°

À propos de l'objet

Nom:Very Large Telescope
Type:Local Universe : Sky Phenomenon : Night Sky
Unspecified : Technology : Observatory

Image Formats

Grand JPEG
56,4 Mio
JPEG taille écran
140,3 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
302,2 Kio
1280x1024
501,2 Kio
1600x1200
729,0 Kio
1920x1200
891,0 Kio
2048x1536
994,2 Kio

 

Voir aussi notre