Sac de charbon, Emu, Tinamou ?

Les humains observent le ciel depuis très longtemps, fascinés par la forme fluide de la Voie lactée, les lumières brillantes des étoiles et des planètes, et les taches sombres qui obscurcissent certaines régions du ciel. Cette image de la semaine montre un objet qui a pris plusieurs identités différentes au fil du temps, à côté d'une antenne d'ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array).

Tout en haut de l’image, dans la bande de la Voie lactée, se trouve une paire d'étoiles brillantes. Elles font partie de la croix du sud, l'une des constellations les plus reconnaissables dans le ciel austral. Juste en dessous de la croix du sud, une forme sombre et irrégulière se détache de la bande centrale de notre galaxie. Il s'agit d'une importante nébuleuse obscure située à seulement 600 années-lumière: un nuage géant de molécules si dense qu'il bloque la lumière de tout ce qui se trouve derrière lui.

Le nom de cette tache sombre, cependant, dépend de votre culture. La plus connue est la nébuleuse sac de charbon, mais d'autres l'identifient comme un oiseau céleste géant. Elle revêt une grande importance dans l'astronomie aborigène australienne, où l'on dit qu'elle est la tête d'un émeu qui s'étend dans le ciel - une "constellation" composée non pas d'étoiles, mais de poussière. Les astronomes incas ont plutôt nommé la tache Yutu, en référence à une espèce d'oiseau timide, ressemblant à une perdrix, que l'on trouve en Amérique du Sud (le tinamou).

Les nébuleuses telles que le sac de charbon ne peuvent pas être pénétrées par la lumière visible, mais les étoiles et les galaxies qu'elles masquent brillent souvent dans des longueurs d'onde millimétriques et submillimétriques. Cette région du spectre électromagnétique est explorée par ALMA, un réseau de 66 antennes situé dans le nord du Chili.

Crédit:

ESO/Y. Beletsky (LCO)

À propos de l'image

Identification:potw2112a
Langage:fr-be
Type:Photographique
Date de publication:22 mars 2021 06:00
Taille:7360 x 4912 px

À propos de l'objet

Nom:Atacama Large Millimeter/submillimeter Array, Coalsack Nebula
Type:Milky Way : Nebula : Appearance : Dark : Molecular Cloud
Unspecified : Technology : Observatory : Telescope

Image Formats

Grand JPEG
12,5 Mio
JPEG taille écran
237,2 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
255,9 Kio
1280x1024
414,5 Kio
1600x1200
600,6 Kio
1920x1200
717,8 Kio
2048x1536
966,3 Kio