Bringing news from across the Universe to children all around the world

Les trous noirs ? Même pas peur !

26 octobre 2016

Cette semaine, certaines personnes fêtent Halloween : on peut voir toutes sortes de personnages effrayants par endroits. Mais on sait bien qu’il s’agit d’êtres humains déguisés et que les monstres n’existent pas.

Dans l’Univers, les trous noirs engloutissent la matière qui est assez proche d’eux, mais rassure-toi : ils sont beaucoup trop loin pour atteindre quoi que ce soit sur Terre. Cette semaine, on vient de découvrir des trous noirs entourés d’un halo brillant : des scientifiques les ont détectés en étudiant une catégorie de galaxies nommées quasars (prononce « quoisar »), qui ont un trou noir en leur centre.

Quand les trous noirs absorbent de la matière, des jets énormes d’énergie se forment. Pour comprendre comment, tu peux lire « L’espace est plein de surprises ! ».

Quand ces jets puissants illuminent le halo de gaz qui était invisible, il devient détectable par certains télescopes.

Dans le passé, des astronomes avaient estimé qu’un quasar sur dix aurait un halo. Mais maintenant qu’elles / ils ont observé le ciel avec un instrument plus sensible que les précédents, on constate que tous les quasars observés ont un halo ! L’image ci-dessus est une mosaïque montrant 18 quasars parmi ceux photographiés, tous entourés d’un halo.

Nous voilà donc face à une nouvelle question : est-ce que tous les quasars ont un halo, ou est-ce que ceux qu’on a observés sont exceptionnels ?

Ces halos s’étendent jusqu’à 300 000 années-lumière autour du centre de leur quasar : c’est trois fois plus grand que notre Galaxie tout entière !

Cool Fact

Revenons aux monstres et aux autres personnages inventés par certain.e.s adultes : tu n’es pas obligé.e d’y croire ! Essaye de toujours distinguer ce qui est réel de ce qui est imaginaire.

Et si quoi que ce soit te fait peur, parles-en autour de toi jusqu’à ce que tu te sentes en sécurité.

Chaque année, le 20 novembre, c’est la journée internationale du respect et des droits des enfants.

Tu trouveras plein de renseignements intéressants sur http://www.enfance-et-partage.org/spip.php?rubrique1 et sur http://www.lavoixdelenfant.org/fr/associations/

Ceci est la version pour les enfants du communiqué de presse eso1638 de l'ESO.