Catch a Star 2008

"Catch a Star" (Attrapez une étoile), un concours international destiné aux élèves, organisé par l'ESO - l'Organisation Européenne pour la Recherche Astronomique dans l'Hémisphère Austral - et l'Organisation Européenne pour l'Enseignement de l'Astronomie (EAAE), est de retour pour sa sixième édition. Les élèves du monde entier sont invités à participer.

DERNIÈRES NOUVELLES:

  • Artistes de Catch a Star: cette année, pour la première fois, un prix artistique spécial sera attribué par l'artiste astronomique Garry Harwood.
  • Parlez de "Catch a Star" autour de vous ! Vous pouvez maintenant télécharger, imprimer et/ou distribuer des dépliants "Catch a Star", disponibles en plusieurs langues.

"Catch a Star" est un concours pour lequel les élèves doivent rédiger un article, ou créer un dessin ou une peinture, se rapportant à un sujet astronomique de leur choix.









À chacun son concours...

Il y a plus d'un concours dans "Catch a Star" : quel que soit leur niveau, tous les élèves peuvent y participer. Un des buts du programme est d'encourager les élèves à travailler ensemble, tout en faisant l'apprentissage de l'astronomie et en découvrant par eux-mêmes des notions nouvelles au travers de leur recherche d'informations.

Gagnez de superbes voyages avec les Chercheurs de Catch a Star ("Researchers")...

Chaque équipe de trois élèves maximum doit rédiger un projet concernant un sujet astronomique de leur choix, en sélectionnant un objet céleste tel qu'une nébuleuse, étoile, planète, satellite, ou bien un thème plus général comme les trous noirs, ou la formation des étoiles. L'équipe effectue une recherche sur ce thème, et discute du rôle que les grands télescopes tels que le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO, le Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), et le futur European Extremely Large Telescope (E-ELT) peuvent jouer dans son étude. Le projet peut aussi inclure des activités pratiques, comme des observations ou des expériences. L'objectif le plus important est de susciter un intérêt pour la science et l'astronomie, à travers la recherche et le travail d'équipe. Les projets gagnants sont désignés par un jury international ; pour cette raison, le projet doit absolument être rédigé en anglais. Pour les équipes des pays européens et du Chili, de grands voyages sont à gagner : le premier prix est une visite au Very Large Telescope de l'ESO, au sommet du mont Paranal au Chili.

...ou bien participez au tirage au sort en tant qu'Aventuriers de Catch a Star ("Adventurers")

Une autre partie du concours comporte des prix attribués par tirage au sort. Là aussi, les élèves doivent rédiger un projet concernant un sujet astronomique de leur choix. Cette partie de "Catch a Star" est plus particulièrement destinée (mais non limitée) à des groupes plus importants, comme des classes entières travaillant sur un projet commun, à des élèves plus jeunes, ou bien à ceux qui ne souhaitent pas rédiger leur projet en anglais.

Les Artistes de Catch a Star ("Artists") peuvent participer au concours de dessin

Enfin, vous pouvez nous envoyer vos oeuvres pour le concours de dessin et de peinture "Catch a Star". Les prix seront attribués après un vote du public sur notre site web.