ann14042-fr-ch — Annonce

Le deuxième Atelier d’Astronomie de l’ESO pour les étudiants de l’école secondaire

Gagnez un voyage astronomique sur les Alpes!

30 mai 2014

L’Observatoire Européen Austral (ESO) et son Réseau de Vulgarisation collaborent avec Sterrenlab, une organisation qui s’occupe d’événements  de formation et de communication, pour organiser le deuxième Atelier d’Astronomie de l’ESO: La mésure de l’Univers. L’atelier aura lieu du 26 décembre 2014 au 1 janvier 2015 à l’Observatoire Astronomique de la Région Autonome Vallée d’Aoste, à Saint-Barthélemy, Nus, Italie.

De nombreux partenaires, y compris l’ESO, offrent des bourses pour participer au stage, qui seront accordées aux meilleurs parmi les candidats.

L’atelier explorera le thème des distances en astronomie au moyen de conférences, d’activités pratiques et d’observations nocturnes avec les téléscopes et les instruments de l’Observatoire.

Des activités de loisir, des sports d’hiver et des excursions feront  du stage une éxperience inoubliable.

L’ESO sera responsable du programme scientifique et, avec les autres partenaires, fournira les enseignants et les matériaux.

Les frais d’inscription de 500 euros couvriront le logement et les repas à l’Auberge de Jeunesse de Saint-Barthélemy, la supervision du personnel professionnel, les activités astronomiques et de loisirs, les matériaux d’excursion et les transports locaux, et l’assurance. Le transport de l’aéroport de Malpensa à l’Observatoire sera organisé par autobus. Les frais ne comprennent pas le coût du voyage du siège de l’étudiant à l’aéroport de Malpensa ou à Saint-Barthélemy.

L’atelier pourra accueillir au maximum 56 étudiants d’école secondaire, âgés entre 16 et 18 ans (nés dans les années 1996/7/8) et de tous les Etats membres de l’ESO ou des pays participants à l’ESON (ESO Science Outreach Network). Un nombre limité de places sera disponible aux étudiants d’autres pays, qui, cependent, ne pourront pas recevoir les bourses de l’ESO.

Les étudiants qui souhaitent participer doivent remplir le formulaire sur le site web de l’atelier, avant le 20 octobre 2014. La sélection des candidats aura lieu le 31 octobre 2014. La confirmation finale sera donnée à tous les participants avant le 10 novembre 2014. Les critères de sélection et d’autres instructions pour participer sont disponibles sur le site web de l’atelier.

L’étudiant d’un des États membres de l’ESO qui enverra la meilleure preuve recevra la bourse offerte par l’ESO, qui couvre le coût complet du champ, y compris le transport.

De nombreux partenaires des différents Pays fourniront un appui à ceux  étudiants de chaque Pays qui everront les candidatures les meilleures:

  • INAF – Istituto Nazionale di Astrofisica, Italie
  • Polish Astronomical Society, National Children’s Fund, New Space Foundation, Polonie
  • Sociedad Española de Astronomia, Espagne
  • Université de Génève, Suisse
  • University of Cag, Turquie

Il est possible que d’autres bourses s’ajoutent: suivre les mises à jour sur le site web de l’atelier.

Autres renseignements

Sterrenlab est spécialisé dans l’organisation des stages scientifiques intérnationaux pour les adolescents et les enfants et offre une variété de services de consultation, de création et réalisation de projets dans le domaine de la communication et vulgarisation de la science.

Liens

Contacts

Cristina Olivotto
Sterrenlab
Tel: +31 6 48268645
Email: cristina@sterrenlab.com

Oana Sandu
Community Coordinator
ESO education and Public Outreach Department
Tel: +49 89 320 069 65
Email: osandu@partner.eso.org

À propos de l'annonce

Identification:ann14042

Images

ESO Astronomy Camp 2014 — Measuring the Universe
ESO Astronomy Camp 2014 — Measuring the Universe
Seulement en anglais