Les tourbillons d’Apep

L’instrument VISIR qui équipe le VLT de l’ESO a capturé cette superbe image d’un système stellaire double et massif nouvellement découvert. Baptisé Apep en référence au dieu du panthéon égyptien, cette structure pourrait être le premier berceau de sursauts gamma détecté dans notre galaxie. 

Les vents stellaires d’Apep ont généré le nuage de poussière situé en périphérie du système composé d’un système binaire et d’un compagnon de plus faible luminosité. Deux étoiles de type Wolf-Rayet orbitent l’une autour de l’autre au sein du système binaire. Les tourbillons en forme de serpentins qui entourent Apep résultent de la collision de deux ensembles de puissants vents stellaires, à l’origine des spectaculaires panaches de poussière visibles sur cette image.

Le tourbillon de couleur rougeâtre figurant sur cette image a été observé avec l’instrument VISIR installé sur le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO. Il illustre les spectaculaires panaches de poussière situés en périphérie d’Apep. Les sources de couleur bleue situées au centre de l’image figurent le système d’étoiles triple – composé d’un système binaire et d’une étoile compagnon liés ensemble par la gravitation. Seules deux étoiles sont visibles sur cette image. La source située en position inférieure matérialise en réalité le système double composé de deux étoiles de type Wolf-Rayet. Le système d’étoiles triple a été capturé par NACO, l’instrument d’optique adaptative qui équipe le VLT.

Crédit:

ESO/Callingham et al.

À propos de l'image

Identification:eso1838a
Langage:fr-ch
Type:Observation
Date de publication:19 novembre 2018 17:00
Communiqués de presse en rapport:eso1838
Taille:1440 x 1440 px

À propos de l'objet

Nom:Apep
Type:Milky Way : Star : Grouping : Binary
Constellation:Norma

Image Formats

Grand JPEG
339,8 Kio
JPEG taille écran
130,9 Kio

Coordinates

Position (RA):16 0 50.48
Position (Dec):-51° 42' 44.94"
Field of view:0.26 x 0.26 arcminutes
Orientation:North is -0.0° left of vertical

Couleurs & filtres

DomaineLongueur d'ondeTélescope
Infrarouge
IB
2.24 μmVery Large Telescope
NACO
Infrarouge
ArIII
8.9 μmVery Large Telescope
VISIR

 

Voir aussi notre