Un microlentille mystérieuse

Ce spectaculaire champ de vision stellaire montre l’amas globulaire NGC 6553 qui est distant d’environ 19’000 années-lumière dans la constellation du sagittaire. Dans ce champ les astronomes ont découvert un mystérieux événement de microlentille gravitationnelle.

La microlentille gravitationnelle est une forme de lentille gravitationnelle dans laquelle la lumière provenant d'une source lumineuse lointaine est déviée par le champ gravitationnel d’un objet plus proche, créant ainsi une amplification de l’image de l’objet lointain. L’objet qui cause la microlentille dans NGC 6553 dévie la lumière d’une étoile géante rouge (indiquée avec une flèche). Si cet objet se trouve dans l’amas - avec une probabilité estimée à 50% par les scientifiques - il pourrait être un trou noir avec une masse deux fois supérieure à celle du Soleil, ce qui serait le premier du genre à être découvert dans un amas globulaire. Ce serait aussi le plus vieux trou noir de masse stellaire connu. Toutefois des observations supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la vrai nature de cette microlentille.

Cette  curiosité cosmologique a été découverte avec le télescope VISTA d’ESO à l’observatoire Paranal au Chili dans le cadre du projet VISTA Variables in the Vıa Lactea Survey (VVV) — un relevé infrarouge qui observe les parties centrales de la Voie Lactée.

Lien:

Crédit:

ESO

À propos de l'image

Identification:potw1540a
Langage:fr-ch
Type:Collage
Date de publication:5 octobre 2015 10:00
Taille:5449 x 3852 px

À propos de l'objet

Nom:NGC 6553
Type:Milky Way : Cosmology : Phenomenon : Lensing
Distance:20000 années lumière

Image Formats

Grand JPEG
10,3 Mio
JPEG taille écran
555,7 Kio

 

Voir aussi notre