eso1912fr-ch — Communiqué de presse institutionnel

Une éclipse solaire totale marque le 50ème anniversaire de La Silla

Les visiteurs bénéficient d’un programme de sensibilisation au premier observatoire de l’ESO

3 juillet 2019

Le 2 juillet, le chemin de totalité d’une éclipse solaire est passé par l’Observatoire de La Silla de l’ESO. Ce phénomène astronomique rare tombe l’année même des 50 ans du premier observatoire de l’ESO. Inauguré en 1969, l’Observatoire de La Silla a propulsé l’Europe au premier plan de la recherche astronomique et continue de faire avancer la science. Ce sont 1000 visiteurs, dont le président de la République du Chili, qui ont fait le chemin jusqu’à cet observatoire reculé afin d’assister à cet événement unique.

 

À 16:40 CLT, la Lune a recouvert la surface du Soleil au cours d’une éclipse solaire totale, visible sur une bande de 150 km au nord du Chili, comprenant l’Observatoire de La Silla de l’ESO, qui célèbre cette année un demi-siècle de recherche astronomique.

L’ESO, en collaboration avec le gouvernement du Chili, a organisé une campagne de sensibilisation qui a donné à plusieurs personnes l’opportunité d’assister à ce phénomène rare [1] depuis l’Observatoire de La Silla même. L’accès au site a été accordé à 1000 visiteurs, dont plus de 30 lycéens et 30 personnes âgées venant de La Serena, La Higuera et Coquimbo, des quartiers proches de l’Observatoire.

Un autre groupe d’étudiants est venu à La Silla en provenance de plusieurs régions du Chili. Les jeunes avaient été sélectionnés grâce à un concours organisé en collaboration avec le Ministère de l’Éducation du Chili. Les étudiants devaient écrire une lettre expliquant leur intérêt pour la science et, en particulier, l’astronomie. Les gagnants ont été récompensés par un voyage entièrement payé à La Silla avec un parent.

Les médias locaux et internationaux ont également été invités et environ 60 représentants ont répondu à l’appel. En outre, l’ESO a diffusé l’éclipse sur le web.

Huit utilisateurs de réseaux sociaux ont été sélectionnés parmi 300 participants des pays appartenant à l’ESON afin de prendre part à la deuxième édition de #MeetESO, un rassemblement sur les réseaux sociaux permettant aux gagnants de visiter tous les sites de l’ESO. Ils partagent leur expérience avec le monde sur Twitter et Instagram, ainsi que sur leurs propres chaînes. Grâce à un concours public consacré au 50ème anniversaire de l’Observatoire de La Silla, #LaSilla50Years, une personne en provenance d’un des États Membres de l’ESO a également remporté un voyage au Chili pour visiter nos sites.

 « Des personnes sont venues du monde entier au Chili, dans l’espoir d’avoir une vue inégalable de la couronne solaire au moment du passage de la Lune entre la Terre et le Soleil, transformant le jour en nuit pendant presque deux minutes », explique le représentant de l’ESO au Chili, Claudio Melo. « Ces visiteurs ont été récompensés par la limpidité du ciel chilien et une vue parfaite de l’éclipse solaire. »

Le Président de la République du Chili, Sebastián Piñera, s’est joint aux nombreux visiteurs et a été accueilli par le Directeur général de l’ESO, Xavier Barcons.

 « Nous sommes ravis que le Président ait décidé de nous rejoindre à La Silla pour cette journée spéciale, a déclaré Xavier Barcons, L’éclipse a eu lieu l’année du 50ème anniversaire de La Silla, l’occasion de célébrer le partenariat solide et productif entre le Chili et l’ESO. La Silla a joué un rôle particulièrement important dans le développement de l’astronomie en Europe et au Chili, et les astronomes chiliens utilisent régulièrement les télescopes de La Silla pour leurs recherches scientifiques. »

La Silla est un bastion de l’ESO depuis les années 1960. C’est de là que l’ESO exploite deux des télescopes de la classe des 4 mètres les plus productifs au monde.

Le New Technology Telescope (NTT) de 3,58 mètres était novateur en matière d’ingénierie et de conception de télescopes. C’était le premier télescope au monde doté d’un miroir principal commandé par ordinateur (optique active), une technologie mise au point à l’ESO, qui est utilisée de nos jours dans la plupart des grands télescopes du monde.

Le télescope de 3,6 mètres de l’ESO abrite maintenant le principal chasseur de planètes extrasolaires au monde dans un observatoire au sol : le High Accuracy Radial velocity Planet Searcher (HARPS), un spectrographe d’une précision inégalée.

Le Président a pu visiter les installations de La Silla. « Nous sommes des poussières d’étoiles », s’est-il exclamé au cours de l’événement.
« Aujourd’hui le Chili est la capitale mondiale de l’astronomie, et c’est pour cette raison que le fait d’être à l’Observatoire de La Silla aujourd’hui est très spécial. »

Les utilisateurs réguliers de l’observatoire étaient également sur place afin de profiter des infrastructures d’observation existantes d’une manière inédite. Sept projets à vocation scientifique ou de vulgarisation ont été mis en œuvre pendant l’éclipse, certains utilisant les télescopes préexistants à La Silla, comme le NTT, ExTrA, TAROT et REM, d’autres des installations temporaires. Cela s’inscrit dans une longue tradition qui consiste à utiliser les éclipses pour des observations scientifiques, comme lors de la célèbre confirmation de la Relativité Générale qui a eu lieu il y a 100 ans.

L’éclipse partielle a débuté à 15:23:50 CLT, et l’éclipse totale a duré 1 minute et 52 secondes depuis le sommet de La Silla, entre 16:39:23 CLT et 16:41:15 CLT. L’éclipse partielle a pris fin à 17:47:16 CLT, peu avant le coucher de soleil.

Comme l’éclipse même n’a eu lieu qu’en fin d’après-midi, les visiteurs ont pu, le reste de la journée, profiter d’un large éventail d’activités, allant de la visite des télescopes de La Silla à une grande variété de conférences, musiques et ateliers. Des astronomes de l’ESO et des guides étaient sur place pour rencontrer les visiteurs tout au long de la journée.

 « Assister à une éclipse solaire totale est une expérience à couper le souffle, qui reste gravée à jamais dans votre mémoire. Nos nombreux invités à La Silla garderont de précieux souvenirs de l’événement d’aujourd’hui. Ce fut un moment unique dans l’histoire de cet observatoire unique », a conclu Xavier Barcons.

La dernière éclipse solaire totale visible depuis La Silla avait eu lieu à la fin du 16ème siècle, et la prochaine ne se déroulera pas avant 2231.

Notes

 

 [1] Les éclipses solaires totales sont un phénomène rare, se déroulant en moyenne tous les 360 ans à un endroit donné

Plus d'informations

L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 16 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope géant (ELT pour Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel »

Liens

 

Contacts

Mariya Lyubenova
Head of ESO Media Relations Team
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6188
Email: pio@eso.org

Connect with ESO on social media

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1912.

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso1912fr-ch
Nom:Eclipse
Type:Solar System : Sky Phenomenon : Eclipse : Solar : Total

Images

Éclipse solaire totale, Observatoire de La Silla, 2019
Éclipse solaire totale, Observatoire de La Silla, 2019
Chemin de totalité de l’éclipse solaire totale de 2019
Chemin de totalité de l’éclipse solaire totale de 2019
Le président de la République du Chili et le Directeur Général de l’ESO
Le président de la République du Chili et le Directeur Général de l’ESO
Des visiteurs viennent pour admirer l’éclipse solaire totale de 2019
Des visiteurs viennent pour admirer l’éclipse solaire totale de 2019
Photo de groupe des partenaires du programme de sensibilisation
Photo de groupe des partenaires du programme de sensibilisation
Le groupe de recherche CesaR
Le groupe de recherche CesaR
Des appareils photos prêts pour l’éclipse
Des appareils photos prêts pour l’éclipse
Médias internationaux et locaux sur place
Médias internationaux et locaux sur place
Des visiteurs viennent pour admirer l’éclipse solaire totale de 2019
Des visiteurs viennent pour admirer l’éclipse solaire totale de 2019
Total solar eclipse, La Silla Observatory, 2019
Total solar eclipse, La Silla Observatory, 2019
Seulement en anglais
Chilean President Sebastián Piñera speaks at La Silla
Chilean President Sebastián Piñera speaks at La Silla
Seulement en anglais
The President of the Republic of Chile greeted by ESO's Director General
The President of the Republic of Chile greeted by ESO's Director General
Seulement en anglais
The Sun during totality at La Silla Observatory
The Sun during totality at La Silla Observatory
Seulement en anglais
The Sun during totality at La Silla Observatory
The Sun during totality at La Silla Observatory
Seulement en anglais
Total solar eclipse, La Silla Observatory, 2019 (Panoramic image)
Total solar eclipse, La Silla Observatory, 2019 (Panoramic image)
Seulement en anglais
The edge of totality
The edge of totality
Seulement en anglais
Total solar eclipse, La Silla Observatory, 2019
Total solar eclipse, La Silla Observatory, 2019
Seulement en anglais
Total solar eclipse, La Silla Observatory, 2019
Total solar eclipse, La Silla Observatory, 2019
Seulement en anglais
President of the Republic of Chile with guests at the La Silla Total Solar Eclipse
President of the Republic of Chile with guests at the La Silla Total Solar Eclipse
Seulement en anglais
First moonset at La Silla after the eclipse
First moonset at La Silla after the eclipse
Seulement en anglais
Polarised solar corona during 2019 La Silla Total Solar Eclipse
Polarised solar corona during 2019 La Silla Total Solar Eclipse
Seulement en anglais
Prominent solar prominences
Prominent solar prominences
Seulement en anglais
Baily's Beads
Baily's Beads
Seulement en anglais
Combined Corona
Combined Corona
Seulement en anglais
Inner and outer solar corona
Inner and outer solar corona
Seulement en anglais
Dynamic inner corona
Dynamic inner corona
Seulement en anglais
Combined image from SOHO, Solar Dynamics Observatory and La Silla
Combined image from SOHO, Solar Dynamics Observatory and La Silla
Seulement en anglais
ESO 1.52-metre telescope
ESO 1.52-metre telescope
Seulement en anglais
SEST during the 2019 total solar eclipse
SEST during the 2019 total solar eclipse
Seulement en anglais

Vidéos

ESOcast 204 Light: La Silla Total Solar Eclipse Concludes
ESOcast 204 Light: La Silla Total Solar Eclipse Concludes
Seulement en anglais
Path of 2019 total solar eclipse
Path of 2019 total solar eclipse
Seulement en anglais
2019 total solar eclipse video, La Silla Observatory
2019 total solar eclipse video, La Silla Observatory
Seulement en anglais
2019 total solar eclipse real-time video, La Silla Observatory
2019 total solar eclipse real-time video, La Silla Observatory
Seulement en anglais
B-roll of La Silla Total Solar Eclipse
B-roll of La Silla Total Solar Eclipse
Seulement en anglais
The President of the Republic of Chile at La Silla Observatory
The President of the Republic of Chile at La Silla Observatory
Seulement en anglais
Time-lapse of total solar eclipse from REM
Time-lapse of total solar eclipse from REM
Seulement en anglais
La Silla Total Solar Eclipse Attendees
La Silla Total Solar Eclipse Attendees
Seulement en anglais

Voir aussi notre