Relations avec l'industrie

Les scientifiques et les ingénieurs de l'ESO travaillent activement avec leurs collègues européens de l'industrie et des autres institutions européennes de recherche afin de développer les technologies de pointe du futur. En fait, le secteur industriel européen joue un rôle vital dans la réalisation des projets de l'ESO. Sans la participation dynamique et enthousiaste des partenaires commerciaux des Etats membres de l'ESO et du Chili, de tels projets ne seraient pas possibles. Les transferts de technologies permettent à l'ESO de valoriser ses activités de recherche et développement (R&D) au profit de la société dans son ensemble et plus particulièrement dans ses pays membres.

Certaines de ces activités de R&D concernent de nouveaux systèmes opto-mécaniques et opto-électroniques ainsi que des systèmes extrêmement précis de contrôle et de pilotage d'équipements lourds. D'autres activités sont ciblées sur le développement de nouveaux logiciels et équipements pour des télescopes et des instruments complexes, du traitement d'images basé sur des algorithmes mathématiques avancés et l'optimisation dans le traitement, l'archivage et la distribution de grandes quantités de données. L'ESO a développé la technologie révolutionnaire de « l'Optique Active » et joue un rôle important dans le développement de « l'Optique Adaptative » pour des applications civiles. Ces systèmes sont d'une importance cruciale pour la prochaine génération de télescopes et sont maintenant couramment utilisés en ingénierie optique. Par exemple, les techniques d'analyse de fronts d'ondes sont aujourd'hui utilisées en médecine en complément avec la chirurgie laser pour corriger de fortes aberrations dans les yeux.

Aussi, dans le domaine du développement technologique, l'ESO entretient des liens étroits avec de nombreuses équipes de recherche dans les Universités et les Instituts de ses pays membres et au-delà. Ainsi, les astronomes des pays membres sont fortement impliqués dans la programmation et la réalisation des instruments scientifiques du VLT et du VLTI, mais aussi pour d'autres télescopes en service mais aussi à l'étude. Le développement instrumental offre d'importantes opportunités pour les centres de recherche d'excellence nationaux, attirant de nombreux jeunes scientifiques et ingénieurs.