eso1102fr — Communiqué de presse institutionnel

Les Trésors Cachés de l’ESO mis à jour

12 janvier 2011

Le concours de photographies d’astronomie “Les Trésors Cachés de l’ESO 2010 » a obtenu près de 100 réponses et l’ESO est heureux d’annoncer la liste des gagnants. Le concours « Les Trésors Cachés » a donné aux astronomes amateurs l’opportunité de chercher un joyau cosmique bien caché dans les archives volumineuses de données astronomiques de l’ESO. Igor Chekalin, un passionné d’astronomie de Russie remporte le premier prix de cette difficile, mais gratifiante compétition : Un super voyage au VLT de l’ESO à Paranal, au Chili.

Les images de l’Univers que l’on peut voir dans les communiqués de l’ESO sont impressionnantes. Cependant, de nombreuses heures d’un travail minutieux sont nécessaires pour transformer ces données brutes, capturées en nuances de gris par les télescopes, en images riches en couleurs, en les corrigeant des déformations et des signatures non souhaitées des instruments et en les enrichissant afin de faire ressortir les détails contenus dans les données astronomiques. L’ESO dispose d’une équipe d’informaticiens spécialisés dans le traitement d’images, mais pour le concours Les Trésors Cachés de l’ESO 2010, les experts ont décidé de donner l’opportunité aux passionnés d’astronomie et de photographie de montrer au monde ce qu’ils pouvaient faire avec la quantité colossale de données se trouvant dans les archives de l’ESO. 

Les passionnés qui ont répondu à l’appel à concourir ont soumis près de 100 propositions au total – dépassant de loin les attentes initiales compte tenu de la nature compliquée du concours. « Nous avons été complètement déconcertés par la quantité et la qualité des images qui ont été soumises.  Ce n’était pas un concours pour les novices, il nécessitait des connaissances avancées en traitement des données, mais aussi un œil artistique. Nous sommes ravis d’avoir découvert autant de personnes talentueuses, » déclare Lars Lindberg Christensen, le responsable du département « Education et diffusion grand public » de l’ESO.

En fouillant dans des térabits et des térabits de données astronomiques professionnelles, les concurrents devaient identifier une série d’images d’objets célestes en nuances de gris qui pouvaient révéler une merveille cachée de notre Univers.

L’espoir de remporter un magnifique prix pour l’heureux vainqueur a été suffisant pour stimuler les participants ; le premier prix étant un séjour au VLT de l’ESO à Paranal, au Chili, avec des visites guidées et l’opportunité de participer à des nuits d’observations. Le prix des finalistes comprend un iPod, des livres et des DVD. De plus, les images les mieux classées seront diffusées sur Internet et visibles sur www.eso.org en tant que Communiqué photo ou Images de la semaine, les noms des gagnants étant évidemment indiqués dans les crédits.

Le jury a évalué les images sur la base de la qualité du traitement des données, de l’originalité de l’image et de l’impression esthétique d’ensemble. Étant donné que plusieurs images parmi les mieux classées ont été soumises par les mêmes personnes, le jury a décidé de récompenser les dix participants les plus talentueux afin de donner la possibilité de remporter un prix et de voir leur travail difficile et leur talent récompensé à plus de personnes.

Les dix gagnants du concours sont :

  • Premier prix, un voyage à Paranal + des cadeaux ESO : Igor Chekalin (Russie).
  • Second prix, un iPod Touch + des cadeaux ESO : Sergey Stepanenko (Ukraine).
  • Troisième prix, un cube de verre avec une maquette du VLT gravée au laser + des cadeaux ESO: Andy Strappazzon (Belgique).
  • Du quatrième au dixième prix,  le livre Eyes on the Skies + DVD + des cadeaux ESO : Joseph (Joe) DePasquale (USA), Manuel (Manu) Mejias (Argentine), Alberto Milani (Italie), Joshua (Josh) Barrington (USA), Oleg Maliy (Ukraine), Adam Kiil (Royaume Uni), Javier Fuentes (Chili).

Les dix gagnants ont proposé les vingt images les mieux classées :  

  1. M78 par Igor Chekalin.
  2. NGC3169 & NGC3166 et SN 2003cg par Igor Chekalin.
  3. NGC6729 par Sergey Stepanenko.
  4. The Moon par Andy Strappazzon.
  5. NGC 3621 par Joseph (Joe) DePasquale.
  6. NGC 371 par Manuel (Manu) Mejias.
  7. Dust of Orion Nebula (ESO 2.2m telescope) par Igor Chekalin.
  8. NGC1850 EMMI par Sergey Stepanenko.
  9. Abell 1060 par Manuel (Manu) Mejias.
  10. Celestial Prominences NGC3582 par Joseph DePasquale.
  11. Globular Cluster NGC288 par Alberto Milani.
  12. Antennae Galaxies par Alberto Milani.
  13. Sakurai's Object par Joshua (Josh) Barrington.
  14. NGC 1929, N44 Superbubble par Manuel (Manu) Mejias.
  15. NGC 3521 par Oleg Maliy.
  16. NGC 6744 par Andy Strappazzon.
  17. NGC 2217 par Oleg Maliy.
  18. VIMOS.2008-01-31T07_16_47j par Adam Kiil.
  19. NGC 2647 - number 2  par Josh Barrington.
  20. Haffner 18 et 19 par Javier Fuentes.

Igor Chekalin, le gagnant du voyage à Paranal déclare : « Ce fut une magnifique expérience et un plaisir de travailler avec des données aussi exceptionnelles. En tant qu’astro-photographe amateur, ce fut le traitement d’image et le travail de finition les plus difficiles que j’ai jamais faits. Ma participation au concours Les Trésors Cachés m’a conduit à relever une série de défis, allant de l’installation de nouveaux logiciels à l’étude de techniques et même à l’utilisation de systèmes que je ne connaissais pas avant. »

Le succès du concours les Trésors Cachés de l’ESO 2010 et la motivation des habiles participants a facilité la décision de renouveler ce concours. Restez prêts et regardez www.eso.org pour avoir des nouvelles des Trésors Cachés de l’ESO 2011.

Plus d'informations

L’ESO - l’Observatoire Européen Austral - est la première organisation intergouvernementale pour l’astronomie en Europe et l’observatoire astronomique le plus productif au monde. L’ESO est soutenu par 14 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L’ESO conduit d’ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l’astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d’importantes découvertes scientifiques. L’ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l’organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L’ESO gère trois sites d’observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l’ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l’observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et VISTA, le plus grand télescope pour les grands relevés. L’ESO est le partenaire européen d’ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L’ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d’un télescope européen géant – l’E-ELT- qui disposera d’un miroir primaire de 42 mètres de diamètre et observera dans le visible et le proche infrarouge. L’E-ELT sera « l’œil tourné vers le ciel » le plus grand au monde.

Liens

Contacts

Thierry Botti
Observatoire Astronomique de Marseille Provence (OAMP)
Marseille, France
Tel: +33 4 95 04 41 06
Mobile: +33 6 72 53 79 46
Email: thierry.botti@oamp.fr

Olivier R. Hainaut
ESO, Astronomer and Science Liaison for the Education and Public Outreach Department
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6752
Mobile: +49 151 2262 0554
Email: ohainaut@eso.org

Oana Sandu
ESO, Community Coordinator for the Education and Public Outreach Department
Garching bei München, Germany
Mobile: +49 176 943 942 20
Email: osandu@eso.org

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1102.
Bookmark and Share

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso1102fr

Images

The winners of ESO’s Hidden Treasures 2010 competition
The winners of ESO’s Hidden Treasures 2010 competition
Seulement en anglais
Astronomy enthusiast Igor Chekalin from Russia
Astronomy enthusiast Igor Chekalin from Russia
Seulement en anglais

Voir aussi notre