Communiqués de presse

Subscribe to esonews mailing list.
eso1412fr — Communiqué de presse photo
Une rencontre fortuite aboutit à la création d'un anneau de diamant
9 avril 2014: C'est au moyen du Très Grand Télescope de l'ESO au Chili que des astronomes ont obtenu cette image saisissante de la nébuleuse planétaire PN A66 33 – plus connue sous l'appellation Abell 33. Cette magnifique bulle de couleur bleue résulte de l'expulsion, par une étoile âgée, de ses enveloppes externes. Son alignement fortuit avec une étoile située à l'avant-plan laisse apparaître les contours d'une bague de fiançailles en diamant. En outre, l'inhabituelle symétrie de ce joyau cosmique lui confère un aspect quasi circulaire sur le fond du ciel.
eso1411fr — Communiqué de presse photo
Un tueur en série… galactique
2 avril 2014: Cette nouvelle image réalisée par le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres de l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili montre deux galaxies très différentes : NGC 1316 et sa voisine de plus petite taille, NGC 1317. L'une et l'autre galaxie sont très proches spatialement; toutefois, leurs histoires diffèrent radicalement. La petite spirale NGC 1317 a mené une existence paisible, tandis que NGC 1316 a englouti plusieurs autres galaxies et affiche les cicatrices de cette existence tumultueuse.
eso1410fr — Communiqué de presse scientifique
Toute première découverte d'un système d'anneaux autour d'un astéroïde
26 mars 2014: Des observations effectuées en divers sites d'Amérique du Sud, à l'Observatoire de La Silla de l'ESO notamment, ont révélé l'étonnante existence de deux anneaux denses et étroits à la fois autour de l'astéroïde Chariklo. Ce corps lointain constitue à l'heure actuelle le plus petit objet doté d'un système d'anneaux, et le cinquième objet seulement de notre Système Solaire – après les planètes géantes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune – à présenter cette caractéristique. L'origine de ces anneaux demeure inconnue à ce jour ; il pourrait s'agir d'un disque de débris résultant d'une collision. Ces nouveaux résultats seront publiés dans l'édition en ligne de la revue Nature le 26 mars 2014.
eso1409fr — Communiqué de presse scientifique
Le VLT observe la plus grosse étoile hypergéante jaune connue à ce jour
12 mars 2014: L'Interféromètre du Très Grand Télescope de l'ESO a découvert l'étoile jaune la plus grosse parmi les dix étoiles de plus grandes dimensions connues à ce jour. Le diamètre de cette hypergéante est au moins 1300 fois supérieur à celui du Soleil en effet. Par ailleurs, elle fait partie d'un système d'étoiles double dont la seconde composante se situe si près qu'elle se trouve en contact direct avec l'étoile principale. Enfin, des observations recueillies durant plus de soixante ans, pour certaines par des astronomes amateurs, soulignent l'existence de rapides variations au sein de cet objet rare et remarquable à la fois, et suggèrent la possibilité qu’on l’observe au moment d’une très brève période de son histoire.
eso1408fr — Communiqué de presse scientifique
Des collisions cométaires expliquent la surprenante existence d'une concentration de gaz autour d'une étoile jeune
6 mars 2014: Des astronomes utilisant le Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (ALMA), un télescope implanté au nord du Chili, ont annoncé ce jour la découverte inattendue d'un amas de gaz de monoxyde de carbone au sein du disque de poussière qui entoure l'étoile beta Pictoris. Il s'agit là d'une réelle surprise car ce gaz disparaît rapidement sous l'effet du rayonnement stellaire. De fréquentes collisions entre corps glacés de petite taille, telles des comètes, contribuent sans doute à constamment le renouveler. Ces nouveaux résultats paraissent aujourd'hui dans la revue Science.
eso1407fr — Communiqué de presse institutionnel
MUSE capte sa toute première lumière
5 mars 2014: Un nouvel instrument novateur baptisé MUSE (Explorateur Spectroscopique Multi-Unités) a été installé avec succès sur le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO de l'Observatoire Paranal au nord du Chili. Au cours de sa première phase de tests très concluants, MUSE a observé des galaxies lointaines, des étoiles brillantes et bien d'autres objets célestes.
eso1406fr — Communiqué de presse photo
Des diamants dans la queue du Scorpion
19 février 2014: Une nouvelle image obtenue à l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili montre l'amas d'étoiles Messier 7. Très brillant, cet amas peut être aisément repéré à l'œil nu à proximité de la queue de la constellation du Scorpion. Il s'agit de l'un des amas stellaires ouverts les plus vastes du ciel. A ce titre, il constitue un objet de recherche particulièrement prisé des astronomes.
eso1405fr — Communiqué de presse scientifique
Anatomie d'un astéroïde
5 février 2014: Le New Technology Telescope (NTT) de l'ESO a été utilisé pour détecter les premiers signes indiquant que les astéroïdes peuvent avoir une structure interne très variée. En effectuant des mesures d'une extrême précision, les astronomes ont découvert l'existence de zones de densités différentes au sein de l'astéroïde Itokawa. Découvrir ce qui se cache sous la surface des astéroïdes ne renseigne pas uniquement sur leur processus de formation mais également sur les effets de leurs collisions avec d'autres corps du Système Solaire, et donc sur la formation des planètes.
eso1404fr — Communiqué de presse scientifique
Première carte météo d’une naine brune
29 janvier 2014: Le Très Grand Télescope de l'ESO a été utilisé pour dresser la toute première carte météo à la surface de la naine brune la plus proche de la Terre. Une équipe internationale a cartographié les zones claires et sombres qui parsèment la surface de WISE J104915.57-531906.1B, plus communément appelée Luhman 16B. Cette naine brune fait partie d'un système binaire constitué de deux naines brunes très récemment découvertes, et qui se situe à seulement six années lumière du Soleil. Les nouveaux résultats seront publiés dans l'édition du 30 janvier 2014 de la revue Nature.
eso1403fr — Communiqué de presse photo
Un véritable trésor révélé par un Télescope de grands relevés
22 janvier 2014: Le télescope de grands relevés du VLT (VST pour VLT Survey Telescope) qui équipe l'Observatoire de Paranal de l'ESO au Chili a obtenu cette nouvelle image remarquablement détaillée de la Nébuleuse de la Lagune. Ce vaste nuage de gaz et de poussière donne fréquemment naissance à de nouvelles étoiles brillantes et abrite de jeunes amas stellaires. Cette image est issue de l'un des onze relevés publics d'observation du ciel actuellement menés grâce aux télescopes de l'ESO. Assemblés, ces sondages du ciel profond constituent une vaste base de données publique mise à disposition de l'ensemble de la communauté astronomique.
eso1402fr — Communiqué de presse scientifique
Une première planète découverte autour d'un jumeau solaire dans un amas d'étoiles
15 janvier 2014: Des astronomes ont utilisé l'instrument HARPS de l'ESO au Chili, spécialisé dans la chasse aux exoplanètes, ainsi que d'autres télescopes répartis sur la surface de la Terre, et ont découvert trois planètes en orbite autour d'étoiles de l'amas Messier 67. L'existence de plus d'un millier de planètes extérieures au Système Solaire a été confirmée à ce jour ; toutefois, une poignée d'entre elles seulement a été découverte au sein d'amas d'étoiles. Et, fait remarquable, l'une de ces nouvelles exoplanètes orbite autour d'un jumeau solaire – une étoile quasiment identique au Soleil.
eso1401fr — Communiqué de presse scientifique
ALMA observe une supernova, véritable usine à poussière
6 janvier 2014: D'étonnantes observations récemment effectuées au moyen du Vaste Réseau d’Antennes (Sub-)Millimétriques de l'Atacama (ALMA) détectent, pour la toute première fois, les vestiges d'une jeune supernova regorgeant de poussière fraîchement créée. Si une quantité suffisante de cette poussière parvenait à s'échapper dans l'espace interstellaire, la raison pour laquelle tant de galaxies nous apparaissent sombres et poussiéreuses s'en trouverait probablement expliquée.
eso1350fr — Communiqué de presse institutionnel
Inauguration de l'extension du siège de l'ESO
5 décembre 2013: Ce 4 décembre 2013, au siège de l'ESO à Garching près de Munich en Alllemagne, avait lieu une cérémonie officielle d'inauguration de la nouvelle extension de bureaux. A cette cérémonie assistaient les membres du Conseil de l'ESO, les autorités locales, les architectes du cabinet Auer+Weber+Assoziierte, l'entrepreneur général BAM Deutschland AG ainsi que l'équipe de direction de l'ESO.
eso1349fr — Communiqué de presse institutionnel
Un planétarium et un centre d'accueil de visiteurs offerts à l'ESO
3 décembre 2013: L'ESO s'est vu offrir un planétarium et un centre d'accueil de visiteurs à son siège de Garching près de Munich en Allemagne. Le centre constituera une formidable vitrine de l'astronomie pour le public. Sa construction sera intégralement financée par la fondation Klaus Tschira.
eso1348fr — Communiqué de presse photo
Le dramatique spectacle de la naissance et de la mort des étoiles
27 novembre 2013: Le Grand Nuage de Magellan est l'une des galaxies les plus proches de la nôtre. Les astronomes ont récemment utilisé toute la puissance du Très Grand Télescope de l'ESO pour explorer l'une de ses régions les moins bien connues. Sur cette nouvelle image apparaissent des nuages de gaz et de poussière au sein desquels naissent de nouvelles étoiles chaudes qui sculptent leur environnement et lui confère d'étranges formes. Y figurent également de longs filaments, vestiges de la disparition d'une étoile sous la forme d'une explosion de supernova.
eso1347fr — Communiqué de presse photo
De jeunes étoiles sculptent un paysage céleste pour le moins spectaculaire
13 novembre 2013: Des astronomes de l'ESO ont acquis la meilleure image à ce jour des étranges nuages qui entourent l'amas d'étoiles NGC 3572. Cette nouvelle image dévoile la façon dont les vents stellaires issus de cet ensemble de jeunes étoiles chaudes sculptent ces nuages de gaz et de poussière et leur confèrent ces formes de bulles, d'arcs ou bien encore de trompes d'éléphants. Les étoiles les plus brillantes de ces amas sont bien plus massives que le Soleil et achèveront leur courte existence sous la forme d'explosions de supernovae.
eso1346fr — Communiqué de presse institutionnel
L'ESO célèbre 50 années de collaboration avec le Chili
6 novembre 2013: Ce jour marque le 50e anniversaire du début d'une très fructueuse collaboration entre l'ESO et le Chili qui a permis à l'astronomie tant européenne que chilienne de repousser les frontières de la science, de la technologie et de la connaissance.
eso1345fr — Communiqué de presse institutionnel
Le président chilien se rend à Paranal pour annoncer la cession de terres au profit de l'E-ELT
28 octobre 2013: Lors d'une cérémonie qui s'est tenue hier à l'Observatoire Paranal de l'ESO dans le désert Chilien de l'Atacama, le Président du Chili, Sebastián Piñera, a remis les documents juridiques récemment signés qui officialisent le transfert, à l'ESO, des terres situées autour du Cerro Armazones par le gouvernement chilien. Le Cerro Armazones, qui accueillera bientôt le Télescope Géant Européen (E-ELT), culmine à 3060 mètres d'altitude et se situe à 20 kilomètres du Cerro Paranal, site d'implantation du Très Grand Télescope de l'ESO.
eso1344fr — Communiqué de presse scientifique
ALMA sonde le mystère des jets issus des trous noirs géants
16 octobre 2013: Deux équipes internationales d'astronomes ont utilisé toute la puissance du Vaste Réseau d’Antennes (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (ALMA) pour observer les jets en provenance d'énormes trous noirs situés au centre de galaxies et étudier leur impact sur leurs environnements respectifs. L'une de ces équipes a obtenu la meilleure image à ce jour du gaz moléculaire qui entoure un trou noir relativement calme et peu distant ; l'autre équipe a capturé un cliché inattendu de la base d'un puissant jet situé à proximité d'un trou noir distant.
eso1343fr — Communiqué de presse photo
Zoom sur la Nébuleuse Toby Jug
9 octobre 2013: Le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO a réalisé une image remarquablement détaillée de la Nébuleuse Toby Jug, un nuage de gaz et de poussière qui entoure une étoile de type géante rouge. Cette vue dévoile la structure arquée de la nébuleuse qui, comme son nom anglais l'indique, ressemble véritablement à un pot doté d'une poignée (jug signifie cruche en anglais). Elle est parfois aussi appelée nébuleuse du papillon (Butterfly nebula).
Affiche de 21 à 40 de 265