Transit de Mercure le 7 mai 2003

Note aux professeurs et aux élèves

Le transit de Mercure devant le Soleil le 7 mai 2003

Mercure devant le Soleil

Le passage de Mercure devant le Soleil en 1999 observé par le satellite TRACE.

Le 7 mai 2003, la planète Mercure passera devant le Soleil sous l'aspect d'un petit point noir: il s'agit d'une sorte d'éclipse du Soleil produite non pas par la Lune mais par une planète.

Trajectoire de Mercure le 7 mai 2003

La trajectoire de Mercure devant le Soleil le 7 mai 2003

Il sera possible de voir le transit de Mercure sur le disque solaire mais les observations seront difficiles a réaliser : le disque de Mercure est très petit et un bon télescope est nécessaire. Faites attention ! Les observations du Soleil sont très dangereuses et doivent se faire avec la plus grande précaution. Seule la projection de l'image du Soleil permet de réaliser les observations en toute sécurité.

Disque de Mercure sur le disque solaire

Le disque ténu de Mercure sur le disque solaire.

Puisque les observations seront difficiles a réaliser, nous recommandons d'assister à cet événement au travers de sites Web connectés en temps réel à de puissants télescopes. Les sites proposés sont les suivants :

Orbite de Mercure et de la Terre autour du Soleil

Orbite de Mercure et de la Terre autour du Soleil.

La planète Mercure orbite le Soleil à l'intérieur de l'orbite de la Terre : tous les 3 mois, Mercure passe devant la Terre et le Soleil. Cependant, nous ne voyons pas un transit sur le disque solaire à chaque fois, à cause de l'inclinaison des plans orbitaux de Mercure et de la Terre. Le transit n'a lieu que lorsque le Soleil, Mercure et la Terre sont proches de la même ligne : ce qui se produira le 7 mai 2003.

Visibilite du transit de Mercure le 7 mai 2003

Le transit de Mercure sera visible dans la zone en V.

Cette observation sera réalisable depuis l'Europe et l'Asie : nous vous encourageons à contacter l'observatoire astronomique, le centre scientifique ou les clubs d'amateurs les plus proches, afin de vous renseigner sur les possibilités de participation à des observations publiques de cet événement.

Pourquoi cet événement est-il important ?

Car l'année prochaine, le 8 juin 2004, la planète Venus passera devant le Soleil et sera très facilement observable. L'observation d'un transit de Vénus est bien plus rare (deux fois tous les 120 ans : aucune personne vivante n'a vu de transit de Vénus) et permettait dans le passé de mesurer la taille de l'Univers. Nous vous proposons de participer l'année prochaine à cette mesure par l'observation du transit de Vénus. Nous organiserons un réseau d’observateurs ouvert aux écoles secondaires, clubs d'amateur, etc., et nous vous encourageons à nous rejoindre dans ce projet. Vous trouverez plus d'informations sur les sites suivants: