Annonce

Finalisation de la conception de l'instrument METIS de l'ELT

14 mai 2024

METIS, acronyme de Mid-infrared ELT Imager and Spectrograph (imageur et spectrographe dans l'infrarouge moyen de l'ELT), a passé la revue finale de sa conception et l'ESO a donné le feu vert à la fabrication de tous les composants de l'instrument. METIS est un instrument polyvalent sophistiqué qui fonctionnera sur l’Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO. C'est le premier des instruments ELT à passer formellement la revue de conception finale, ce qui représente une étape importante pour le consortium METIS, le projet ELT et la communauté européenne de construction d'instruments.

METIS est un instrument de première génération installé sur l'ELT, le plus grand œil du monde sur le ciel, ce qui signifie qu'il commencera à fonctionner lorsque le télescope lui-même commencera à observer le ciel, ou peu de temps après. Il poursuit un large éventail d'objectifs scientifiques, allant de l'étude de l'histoire de la formation de notre système solaire à l'observation du centre des galaxies, en passant par l'étude de leurs énigmatiques trous noirs supermassifs. Le principal objectif scientifique de METIS est l'étude des disques de formation planétaire et des exoplanètes nouvellement formées et proches.

Le processus de conception n'est qu'une étape dans le parcours qui mène d'un concept à un instrument réalisé, ce qui prend des années pour des instruments aussi grands, complexes et technologiquement avancés. METIS a franchi sa première étape de conception lors de sa Revue de Conception Préliminaire en 2020, tandis que la conception des principaux composants de l'instrument a été finalisée fin 2022. Maintenant que l'examen final de la conception de METIS est officiellement terminé, le consortium peut entamer la phase de fabrication de tous les composants de l'instrument. C’est un tournant décisif entre la description de METIS dans des documents et sa construction, son assemblage et ses essais.

METIS est conçu pour observer dans l'infrarouge moyen, ce qui le rend idéal pour étudier les objets froids ou recouverts de poussière. Alors que les objets très chauds à des milliers de degrés comme notre Soleil émettent principalement de la lumière visible, les objets plus froids comme les planètes ou les nuages de poussière rayonnent principalement dans l'infrarouge moyen. En analysant la lumière dans cette gamme de fréquences, METIS étudiera comment les étoiles et les planètes se forment dans les nuages de poussière et de gaz, et pourra scruter la poussière au centre des galaxies pour étudier leurs trous noirs supermassifs. En outre, METIS devrait apporter des contributions passionnantes au domaine des exoplanètes en observant de petites exoplanètes rocheuses et en étudiant la température, les conditions météorologiques et la composition chimique de leur atmosphère dans le cadre de la recherche de mondes habitables.

METIS est un puissant instrument trois-en-un. Il dispose d'une caméra pour capturer des images du ciel, d'un spectrographe pour décomposer la lumière en ses différentes couleurs ou longueurs d'onde, et de son propre module d'optique adaptative pour corriger les turbulences perturbatrices de l'atmosphère, travaillant en tandem avec les miroirs du télescope adaptatif de l'ELT. L'ensemble de l'instrument sera enfermé dans un cryostat, qui le maintiendra à une température inférieure ou égale à 230 degrés Celsius, afin que sa propre chaleur n'interfère pas avec les mesures infrarouges.

Pour en savoir plus sur METIS, son personnel, son ingénierie et sa science, regardez Meet METIS, a multi-tool instrument for the ELT.

Le consortium METIS est composé de NOVA (Netherlands Research School for Astronomy, représentée par l'université de Leiden, Pays-Bas), du Max Planck Institute for Astronomy (MPIA, basé à Heidelberg, Allemagne), de l'université de Cologne (Allemagne), du UK Astronomy Technology Centre (UKATC, à Édimbourg, Écosse, Royaume-Uni), de la KU Leuven (Belgique), du centre de recherche de Paris Saclay du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives, France), Center for Astrophysics and Gravitation (CENTRA, Université de Lisbonne, Portugal), ETH Zürich (Suisse), A* (un partenariat autrichien représenté par l'Université de Vienne, l'Université d'Innsbruck, l'Université de Graz, l'Université de Linz, et le RICAM Linz, Académie autrichienne des sciences, Autriche), l'Université du Michigan à Ann Arbor (États-Unis), Academia Sinica Institute of Astronomy and Astrophysics à Taipei (Taïwan), et l'Université de Liège (Belgique), avec des contributions de l'ESO.