La construction de VISTA, le plus grand télescope de sondage du monde

Building VISTA, the World’s Largest Survey Telescope (historical image)
Building VISTA, the World’s Largest Survey Telescope (present-day image)
Déplacer la poignée verte pour révéler les images

L'ESO a cinquante ans cette année, pour célébrer cet anniversaire important nous allons vous montrer des morceaux de notre histoire. Une fois par mois durant 2012, une Photo de la Semaine comparant le Passé et le Présent montrera comment les choses ont changé durant les décennies au observatoires de La Silla et de Paranal, les installations ESO à Santiago du Chili et le Siège Social à Garching / Munich, Allemagne.

Depuis Décembre 2009 le Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy (VISTA) a cartographié le ciel austral de l'observatoire ESO de Paranal au Chili. Ces deux photos de ce mois montrent le télescope VISTA, durant sa construction et le présent.

Cette image historique, prise à la fin de 2004, montre le bâtiment du télescope en construction. Le squelette de l'abris du télescope est visible sur sa base circulaire, entouré par une cage temporaire d'échafaudages. VISTA se trouve sur un sommet à environ 1500 mètres au nord-ouest de Cerro Paranal, le site du Very Large Telescope de l'ESO. Ce sommet a été abaissé de cinq mètres à une hauteur de 2518 mètres, créant ainsi une plate-forme de 4000 mètres carrés nécessaire pour les travaux de construction.

L'image actuelle montre le télescope VISTA achevé. L'abris du télescope est un bâtiment de 20 mètres de diamètre qui protège le télescope de l'environnement. Deux portes coulissantes de l'ouverture par laquelle le télescope observe, et un écran contre le vent peuvent fermer l'ouverture si besoin. Des portes additionnelles dans cet abris fournissent la ventilation pour contrôler les courants d'air durant la nuit. Un bâtiment auxiliaire, adjacent à l'abris et visible en avant-plan, contient des équipements de maintenance et un endroit pour revêtir la fine couche d'argent réflectrice sur les miroirs du télescope.

VISTA observe dans des longueurs d'onde proche de l'infrarouge, avec une caméra de 67 Mégapixels de 3 tonnes. Ce large miroir, grand champ de vue et détecteurs infrarouge très sensibles font de lui le plus grand télescope de sondage du monde.

VISTA a été conçu et développé par un consortium de 18 universités dans le Royaume-Uni, dirigé par le Queen Mary, University of London et est devenu une contribution à l'ESO pour l'acceptation du Royaume-Uni comme membre ESO. La gestion du projet pour la conception et la construction du télescope a été entrepris par le Science and Technology Facilities Council du UK Astronomy Technology Centre (STFC, UK ATC).

 

Liens

Crédit

ESO

À propos de la comparaison d'images

Identification:potw1243a
Date de publication:22 octobre 2012 10:00:00

Images