Admirant la Galaxie

C'est difficile même pour l'astronome le plus expérimenté de résister à la tentation de prendre son temps pour admirer le riche et glorieux ciel austral. Cette image est un autoportrait pris par l'astronome Alan Fitzsimmons qui a pris cette photo entre deux observations à l'observatoire ESO de La Silla.

Cette photo brute montre le contraste entre une simple figure sombre et immobile et le brillant et lumineux ciel nocturne étoilé. Dans cette photo, le ciel est dominé par un énorme amas d'étoiles et de poussière qui forment le centre de la Voie Lactée, notre galaxie mère.

Les observatoires ESO sont situés dans le désert d'Atacama au nord du Chilie, une région avec peu d'habitants, qui combine des nuits très sombres avec des conditions atmosphériques extrêmement clairs, ces deux facteurs qui permettent des observations de haute qualité.

La Silla est le premier observatoire de l'ESO. Inauguré en 1969, il est la demeure de plusieurs télescopes avec des miroirs ayant des diamètres de jusqu'à 3.6 mètres. Avec plus de 300 nuits claires par an, La Silla est dans un endroit idéal pour abriter des instruments d'observations de pointe, mais c'est également un fabuleux endroit pour juste s'arrêter et regarder dans le ciel.

Alan a partagé cette photo avec le groupe Flickr "Your ESO Pictures". Le groupe Flickr est régulièrement parcouru et les meilleures photos sont choisis pour devenir Photo de la Semaine, ou pour rejoindre notre gallérie.

Crédit:

ESO/A. Fitzsimmons

À propos de l'image

Identification:potw1320a
Langage:fr-be
Type:Photographique
Date de publication:20 mai 2013 10:00:00
Taille:3888 x 2592 px

À propos de l'objet

Nom:La Silla
Type:• Solar System : Sky Phenomenon : Night Sky : Milky Way
• Milky Way
• Unspecified : People : Other/General
• X - La Silla

Image Formats

Grand JPEG
2,8 Mio
JPEG taille écran
258,1 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
333,3 Kio
1280x1024
532,8 Kio
1600x1200
751,2 Kio

 

Voir aussi notre