eso1112fr-be — Communiqué de presse institutionnel

Le Président de la République Tchèque visite l’Observatoire de Paranal

7 avril 2011

Le 6 avril 2011, l’Observatoire de Paranal de l’ESO a eu l’honneur d’accueillir le Président de la République Tchèque, Václav Klaus et son épouse Livia Klausová. A cette occasion, ils ont également visité le Cerro Armazones, futur site pour l'installation de l’E-ELT.

Les installations techniques de l’Observatoire ont été présentées à ce visiteur de marque qui était également présent lorsque le dôme de l’un des quatre télescopes de 8,2 mètres du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO s’est ouvert pour une nuit d’observation au Cerro Paranal, le plus avancé des observatoires optiques. 

« J’ai été enchanté d’accueillir le Président Klaus à l’Observatoire de Paranal et de lui présenter pour la première fois les installations à la pointe de l’astronomie mondiale que l’ESO a conçues, construites et qu’il gère pour l’astronomie européenne » déclare Tim de Zeeuw, le Directeur Général de l’ESO. 

Ce à quoi le Président Klaus a répondu, « Je suis très impressionné par la remarquable technologie construite ici par l’ESO, au cœur du désert. Les astronomes Tchèques font d’ores et déjà un bon usage de ces installations et nous espérons que l’industrie et la communauté scientifique Tchèques contribueront au futur E-ELT. » 

Depuis la plateforme du VLT, le Président a pu admirer le Cerro Armazones ainsi que des paysages spectaculaires du désert chilien d’Atacama entourant Paranal. A côté du Cerro Paranal, Armazones a été choisi comme site d’accueil pour le futur E-ELT (voir eso1018). L’ESO cherche à obtenir pour la fin 2011 l’approbation de sa structure gouvernante pour lancer l’E-ELT estimé à 1 milliard d’euros. La construction devrait commencer en 2012 et les premières observations sont envisagées pour le début de la prochaine décennie. 

Le Président Klaus était accompagné par le Ministre des Affaires Etrangères de la République Tchèque, Karel Schwarzenberg, l’Ambassadeur Tchèque au Chili, Zdenek Kubánek, des hauts responsables du gouvernement et une délégation d’industriels Tchèques. Ils ont été reçus par le Directeur Général de l’ESO, Tim de Zeeuw, le représentant de l’ESO au Chili, Massimo Tarenghi, le Directeur des opérations, Andréas Kaufer et Jan Palous, le représentant Tchèque au Conseil de l’ESO. 

Après l’ouverture du télescope, le Président Klaus a eu l’opportunité d’apprécier le magnifique coucher de Soleil sur l’Océan Pacifique depuis la plateforme du VLT. Il a ensuite visité la salle de contrôle du VLT qui pilote les quatre télescopes et l’interféromètre du VLT (VLTI). Il y a pris part au commencement des observations depuis la console de commande d’un des télescopes du VLT.

Plus d'informations

L’ESO - l’Observatoire Européen Austral - est la première organisation intergouvernementale pour l’astronomie en Europe et l’observatoire astronomique le plus productif au monde. L’ESO est soutenu par 14 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L’ESO conduit d’ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l’astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d’importantes découvertes scientifiques. L’ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l’organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L’ESO gère trois sites d’observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l’ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l’observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et VISTA, le plus grand télescope pour les grands relevés. L’ESO est le partenaire européen d’ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L’ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d’un télescope européen géant – l’E-ELT- qui disposera d’un miroir primaire de 42 mètres de diamètre et observera dans le visible et le proche infrarouge. L’E-ELT sera « l’œil tourné vers le ciel » le plus grand au monde.

Liens

Contacts

Rodrigo Alvarez
Planetarium, Royal Observatory of Belgium
Brussels, Belgium
Tel: +32 2 474 70 50
Email: rodrigo.alvarez@oma.be

Massimo Tarenghi
ESO Representative in Chile
Santiago, Chile
Tel: +56 2 463 3143
Email: mtarengh@eso.org

Gonzalo Argandoña
ESO education and Public Outreach Department
Santiago, Chile
Tel: +56 2 463 3258
Mobile: +56 9 9 829 4202
Email: gargando@eso.org

Douglas Pierce-Price
Public Information Officer
Garching, Germany
Tel: +49 89 3200 6759
Email: dpiercep@eso.org

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1112.

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso1112fr-be
Nom:ESO Director General, Paranal, President, Very Large Telescope
Type:• X - People and Events
• X - Paranal

Images

President of the Czech Republic, Václav Klaus, visiting ESO's Paranal Observatory
President of the Czech Republic, Václav Klaus, visiting ESO's Paranal Observatory
Seulement en anglais
President of the Czech Republic, Václav Klaus, visiting ESO's Paranal Observatory
President of the Czech Republic, Václav Klaus, visiting ESO's Paranal Observatory
Seulement en anglais

Voir aussi notre