eso1345fr-be — Communiqué de presse institutionnel

Choose your language:

Le président chilien se rend à Paranal pour annoncer la cession de terres au profit de l'E-ELT

28 octobre 2013

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue hier à l'Observatoire Paranal de l'ESO dans le désert Chilien de l'Atacama, le Président du Chili, Sebastián Piñera, a remis les documents juridiques récemment signés qui officialisent le transfert, à l'ESO, des terres situées autour du Cerro Armazones par le gouvernement chilien. Le Cerro Armazones, qui accueillera bientôt le Télescope Géant Européen (E-ELT), culmine à 3060 mètres d'altitude et se situe à 20 kilomètres du Cerro Paranal, site d'implantation du Très Grand Télescope de l'ESO.

Le Président Piñera a été accueilli à l'Observatoire Paranal par le Directeur Général de l'ESO, Tim de Zeeuw, le Représentant de l'ESO au Chili, Fernando Comerón, et le Directeur Adjoint de l'Observatoire Paranal à La Silla, Ueli Weilenmann. Le Président était accompagné du Ministre des Affaires Etrangères, Alfredo Moreno, du Ministre des Mines, Hernán de Solminihac, ainsi que de représentants des autorités chiliennes locales.

La visite incluait une excursion au sommet du Cerro Paranal, site du Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO, le télescope optique le plus avancé au monde.

Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à la Résidence de Paranal, le Président Piñera a remis l'acte authentique, récemment signé, de cession des terres du Cerro Armazones au Directeur Général de l'ESO. Le Président a souligné l'importance de protéger les cieux du nord Chili. « Nous avons fait un grand pas pour renforcer le statut du Chili en tant que capitale mondiale de l'astronomie. Le Télescope Géant Européen sur le Cerro Armazones sera l'oeil le plus grand du monde, un oeil qui srutera le ciel chilien et plongera dans ces secrets que l'Univers n'a pas encore révélés. AUjourd'hui est un jour très important pour l'astronomie contemporaine mais aussi un jours très important pour le Chili."

Le Directeur Général de l'ESO a exprimé toute sa gratitude au Gouvernement du Chili pour avoir franchi cette étape importante : « La coopération entre le Chili et l'ESO, qui a débuté voici 50 ans, s'est avérée, non seulement très fructueuse et durable, mais également source d'opportunités intéressantes pour l'avenir – au profit du Chili, des Etats Membres de l'ESO, du progrès de la science et de la technologie. L'E-ELT en constitue la meilleure preuve. »

Les documents juridiques stipulent que le gouvernement chilien transfèrera 189 kilomètres carré de terres situées autour du Cerro Armazones pour les besoins de l'installation de l'E-ELT, et accordera une concession d'une durée de 50 années sur les terres environnantes. Cette région étendue, d'une superficie de 362 kilomètres carré, protègera l'E-ELT de la pollution lumineuse et des conséquences de l'extraction minière. Lorsqu'à l'aube de la prochaine décennie il sera pleinement opérationnel, l'E-ELT sera géré depuis l'Observatoire Paranal de l'ESO.

La cérémonie s'inscrit dans la continuité d'un accord signé en octobre 2011 par le Ministre des Affaires Etrangères chilien et l'ESO.

Plus d'informations

L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».

Liens

Contacts

Rodrigo Alvarez
Planetarium, Royal Observatory of Belgium
Brussels, Belgium
Tel: +32 2 474 70 50
Email: eson-belgium@eso.org

Valentina Rodríguez
ESO education and Public Outreach Department
Santiago, Chile
Tel: +56 2 24639123
Email: vrodrigu@eso.org

Lars Lindberg Christensen
ESO education and Public Outreach Department
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6761
Mobile: +49 173 3872 621
Email: lars@eso.org

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1345.
Bookmark and Share

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso1345fr-be
Type:• Unspecified : People
Facility:European Extremely Large Telescope

Images

Le président chilien se rend à Paranal pour annoncer la cession de terres au profit de l'E-ELT
Le président chilien se rend à Paranal pour annoncer la cession de terres au profit de l'E-ELT
Le président chilien se rend à Paranal pour annoncer la cession de terres au profit de l'E-ELT
Le président chilien se rend à Paranal pour annoncer la cession de terres au profit de l'E-ELT

Voir aussi notre