ann15031-fr — Annonce

Le prix Olivier Chesneau 2015 décerné à Julien Milli

29 avril 2015

Le Prix Olivier Chesneau 2015 a été attribué à Julien Milli pour ses réalisations impressionnantes dans le domaine de la haute résolution angulaire et la photographie à haut contraste de faibles disques autour des étoiles brillantes.

Fondée par l'ESO et l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA), le prix est décerné en l'honneur du regretté Olivier Chesneau, l'un des membres les plus actifs et les plus prolifiques de la communauté de l'interférométrie optique. Julien Milli est le premier à recevoir ce prix.

Le jury a été particulièrement impressionné par la capacité de Julien à combiner une profonde compréhension des différentes techniques d'optique adaptative et la capacité à utiliser ces connaissances pour extraire la meilleure information scientifique des instruments NACO et SPHERE. Son expertise dans l'étude de la structure des disques est maintenant largement reconnue et a été primordiale au succès du début de l'exploitation scientifique de SPHERE. Sa productivité scientifique et sa grande capacité à collaborer dans un domaine aussi difficile ont également été considérés comme remarquables.

Julien Milli a terminé sa thèse de doctorat à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, en France, en Septembre 2014. Son travail sur l'imagerie des disques de débris avec NACO et SPHERE sur le Très Grand télescope de l'ESO (VLT) a été réalisé avec une bourse d'études de l'ESO sous la direction du D. Mawet (ESO / Caltech, Pasadena, USA) et D. Mouillet (Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble, France). Julien a maintenant accepté une bourse de recherche postdoctorale à l'ESO, en observant régulièrement avec SPHERE afin de poursuivre son travail sur la formation du système planétaire et sur la photographie à haute résolution.

Olivier Chesneau (1972-2014) était un scientifique de talent qui a été animé et passionné par son sujet. Il a mené un travail de pionnier en utilisant l'interférométrie à longue base dans les domaines visible et infrarouge pour étudier la formation des disques autour de nombreux objets astrophysiques, y compris les étoiles massives âgées, les nébuleuses planétaires et les nova.

Ses résultats les plus importants incluent l'étude des environnements proches de Eta Carinae et d'autres étoiles massives, la première détection directe de disques dans les nébuleuses planétaires, la recherche de preuves d'éjections bipolaires de poussière par les nova peu après l'explosion, et la découverte de la plus grande étoile hypergéante jaune de la voie Lactée.

Ses conclusions ont souvent été largement diffusées à travers de communiqués de presse de l'ESO et du CNRS-INSU. Le Prix Michelson de l'Union astronomique internationale et de l'Institut du Mont Wilson 2012 a été décerné à Olivier Chesneau pour ses contributions majeures dans l'astrophysique stellaire faites avec une longue ligne de base interférométrie.

Le Prix 2015 Olivier Chesneau sera présenté à Julien Milli lors de la conférence internationale, "Physics of Evolved Stars", dédiée à la mémoire d'Olivier Chesneau, qui aura lieu du 8 au 12 Juin 2015 à Nice, en France.

À propos de l'annonce

Identification:ann15031

Images

Julien Milli, first recipient of the Olivier Chesneau Prize
Julien Milli, first recipient of the Olivier Chesneau Prize
Seulement en anglais