eso1149fr-ch — Communiqué de presse institutionnel

Le Prince Philippe de Belgique conduit la délégation industrielle visitant l'ESO au Chili

8 décembre 2011

L'héritier de la Couronne de Belgique a visité l'Observatoire de Paranal de l'ESO, accompagné par une délégation d'hommes d'affaires étudiant les opportunités à venir pour l'industrie européenne dans le cadre du projet de télescope géant européen (E-ELT) de l'ESO.

Sa Majesté Royale le Prince Philippe, Duc de Brabant, Prince héritier de Belgique, a commencé sa visite des sites de l'ESO au Chili, lundi 5 décembre 2011, participant à une journée industrielle dans les bureaux de Vitacura de l'ESO à Santiago au Chili. L'événement a mis en évidence les nombreuses opportunités qui seront offertes aux compagnies européennes grâce à l'E-ELT de l'ESO. L'E-ELT sera « l'oeil le plus grand au monde tourné vers le ciel » avec un miroir primaire de la classe des 40 mètres.

Etant l'un des membres fondateurs de l'ESO, la Belgique a déjà apporté d'importantes contributions à l'organisation.  Par exemple, les quatre Télescopes Auxiliaires de l'Observatoire de Paranal ont été construits par la compagnie Belge AMOS (à Liège). Deux importants contrats liés à la phase de conception de l'E-ELT ont déjà été accordés à des compagnies belges.

Mercredi 7 décembre, la délégation a pris un avion à Santiago pour se rendre dans le désert d'Atacama, une des zones les plus arides sur Terre qui héberge l'Observatoire de Paranal de l'ESO. Le Professeur Massimo Tarenghi et le Docteur Michael Sterzik ont fait visiter les installations à Sa Majesté Royale en lui expliquant les objectifs et le fonctionnement des télescopes. Après l'ouverture des dômes au coucher du Soleil, la délégation a été conduite dans l'une des salles de contrôle afin d'assister à quelques travaux scientifiques actuellement en cours à Paranal. 

Le Prince Philippe était accompagné de Jean-Claude Marcourt, Vice-president et Ministre de l'economie, des petites et moyennes entreprises, du commerce exterieur et des nouvelles technologies pour le gouvernement de Wallonie, de Josef Chabert, Ministre d'Etat, et de Dirk van Eeckhout, Ambassadeur de Belgique au Chili, ainsi que par une importante délégation commerciale, à laquelle participaient des représentants d'AMOS, de SEPTENTRIO, d'ENE, de XENIC et de l'Université de Liège.

Plus d'informations

L'ESO - l'Observatoire Européen Austral - est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 40 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'oeil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».

Liens

  • Participacion de la Belgique dans l'ESO
  • Images de l'Observatoire de Paranal
  • Contacts

    Nicolas Cretton
    ESO Science Outreach Network
    Savosa, Switzerland
    Tel: +41 91 81 53 811
    Email: eson-switzerland@eso.org

    Massimo Tarenghi
    ESO Representative in Chile
    Santiago, Chile
    Tel: +56 2 463 3143
    Email: mtarengh@eso.org

    Patrick Geeraert
    ESO Head of Administration
    Garching bei München, Germany
    Tel: +49 89 3200 6873
    Mobile: +49 176 1300 6504
    Email: pgeeraer@eso.org

    Gonzalo Argandoña
    ESO education and Public Outreach Department
    Santiago, Chile
    Tel: +56 2 463 3258
    Mobile: +56 9 9 829 4202
    Email: gargando@eso.org

    Richard Hook
    ESO, La Silla, Paranal, E-ELT & Survey Telescopes Press Officer
    Garching bei München, Germany
    Tel: +49 89 3200 6655
    Mobile: +49 151 1537 3591
    Email: rhook@eso.org

    Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1149.

    A propos du communiqué de presse

    Communiqué de presse N°:eso1149fr-ch
    Nom:Paranal, Santiago, Very Large Telescope
    Type:• X - People and Events
    • X - Paranal
    • X - Premises
    • X - Chile

    Images

    Prince Philippe of Belgium visits ESO’s Paranal Observatory
    Prince Philippe of Belgium visits ESO’s Paranal Observatory
    Seulement en anglais
    Prince Philippe of Belgium visits ESO’s Paranal Observatory
    Prince Philippe of Belgium visits ESO’s Paranal Observatory
    Seulement en anglais
    Prince Philippe of Belgium visits ESO’s Paranal Observatory
    Prince Philippe of Belgium visits ESO’s Paranal Observatory
    Seulement en anglais
    Prince Philippe of Belgium visits ESO's premises in Santiago Chile
    Prince Philippe of Belgium visits ESO's premises in Santiago Chile
    Seulement en anglais

    Voir aussi notre