eso1224fr-ch — Communiqué de presse institutionnel

Le Roi d’Espagne visite l’Observatoire de Paranal de l’ESO

7 juin 2012

Mercredi 6 juin, Sa Majesté Juan Carlos I, Roi d’Espagne, a visité l’Observatoire de Paranal de l’ESO, où il a rencontré les Présidents du Chili, de Colombie, du Mexique et du Pérou ainsi que d’autres hauts représentants présentent à Paranal pour le quatrième Sommet de l’Alliance Pacifique.

Le Roi d'Espagne est arrivé mercredi 6 juin à l'Observatoire de Paranal de l'ESO, où il a été accueilli par le Président du Conseil de l'ESO, Xavier Barcons, le Directeur Général de l'ESO, Tim de Zeeuw, le représentant de l'ESO au Chili, Massimo Tarenghi et le Directeur de l'Observatoire Andreas Kaufer.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Sa Majesté à Paranal et de Lui offrir notre hospitalité, ici au milieu du désert chilien d'Atacama » a dit Tim de Zeeuw.

Sur ce site désertique – l'un des plus arides au monde et situé à une altitude de 2600 mètres – Paranal est l'un des meilleurs endroits sur Terre pour mener des observations scientifiques de l'Univers. Avec les quatre Télescopes Unitaires de 8,2 mètres, les quatre Télescopes Auxiliaires de 1,8 mètre du VLT, le très grand télescope de l'ESO et les télescopes VST et VISTA dédiés aux grands sondages, Paranal est l'observatoire astronomique au sol le plus productif au monde.

Le Roi a déjeuné avec les Présidents du Chili, de Colombie, du Mexique et du Pérou, ainsi qu'avec des hauts représentants du Costa Rica, du Panama, du Canada, du Japon et de l'Australie qui venaient juste de conclure le quatrième Sommet de l'Alliance Pacifique, qui s'est déroulé à Paranal (voir eso1223 pour plus d'informations à propos du sommet).

Le Ministre espagnol des Affaires Etrangères et de la Coopération, José Manuel García-Margallo, qui faisait partie de la délégation du Roi, a également rencontré Xavier Barcons, pour parler brièvement du rôle de l'Espagne dans l'ESO.

Le Roi est venu à Paranal le dernier jour de sa visite officielle en Amérique du Sud, voyage au cours duquel il a visité le Brésil et le Chili, avant de retourner en Espagne.

Au cours des derniers mois, plusieurs membres de familles royales ont visité l'Observatoire de Paranal et ont pu apprécier son ciel obscur. Le Prince des Asturies, fils de Juan Carlos I et le Prince Philippe de Belgique se sont ainsi rendu sur le site. Il s'agit néanmoins la première fois qu'un monarque en cours de règne a visité l'observatoire depuis son inauguration.

Notes

L’année 2012 marque le 50e anniversaire de la création de l'Observatoire Européen Austral (ESO). L’ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 40 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».

Liens

Contacts

Nicolas Cretton
ESO Science Outreach Network
Savosa, Switzerland
Tel: +41 91 81 53 811
Email: eson-switzerland@eso.org

Lars Lindberg Christensen
ESO education and Public Outreach Department
Garching bei München, Germany
Tel: +49-89-3200-6761
Mobile: +49-173-3872-621
Email: lars@eso.org

Massimo Tarenghi
ESO Representative in Chile
Santiago, Chile
Tel: +56 2 463 3143
Email: mtarengh@eso.org

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1224.

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso1224fr-ch
Nom:Site visit
Type:• Unspecified : People
• X - People and Events
• X - Paranal

Images

Juan Carlos I, King of Spain, and Xavier Barcons, the President of the ESO Council
Juan Carlos I, King of Spain, and Xavier Barcons, the President of the ESO Council
Seulement en anglais
His Majesty the King of Spain with the Presidents of the Pacific Alliance
His Majesty the King of Spain with the Presidents of the Pacific Alliance
Seulement en anglais

Voir aussi notre